Accueil Windows Comment activer le nouvel explorateur de fichiers sur Windows 11

Comment activer le nouvel explorateur de fichiers sur Windows 11

Sur Windows 11 build 25300, vous pouvez activer un aperçu anticipé de la nouvelle expérience de l’Explorateur de fichiers à l’aide du SDK d’application Windows, et dans ce guide, vous apprendrez les étapes pour l’activer.

Microsoft expérimente une nouvelle version de l’explorateur de fichiers (via @thebookisclosed) qui est construit à l’aide du code de programmation XAML et du nouveau WinUI 3 du SDK d’application Windows (WASDK), et même si le gestionnaire de fichiers continue avec sa même conception globale, vous remarquerez quelques changements, notamment une nouvelle section « Galerie » qui apporte une nouvelle vue similaire à l’application Photos. L’expérience a été repérée dans les versions précédentes, mais ce n’est qu’à partir de la version 25300 que la fonctionnalité est quelque peu fonctionnelle.

Il ne s’agit que d’un aperçu préliminaire d’un projet plus vaste qui, comme nous l’avons déjà entendu, prévoit de déployer une mise à niveau majeure de l’interface pour l’explorateur de fichiers avec un volet d’accueil et de navigation repensé. On dit que la nouvelle version de l’application recommandera un contenu similaire à l’expérience dans le menu Démarrer, elle inclura d’autres fonctionnalités pour intégrer davantage l’application aux produits Microsoft 365, et d’autres améliorations seront ajoutées pour en faire une expérience tactile.

Si vous souhaitez vous familiariser avec la nouvelle fonctionnalité, vous pouvez utiliser un outil tiers appelé « ViveTool » créé par Rafael Rivera et Lucas sur GitHub, pour activer l’option sur votre PC.

Ce guide vous apprendra les étapes pour activer cette nouvelle fonctionnalité sur Windows 11.

Activer la nouvelle application Explorateur de fichiers sur Windows 11

Pour activer le nouvel explorateur de fichiers avec le code WASDK et XAML sous Windows 11, procédez comme suit :

1. Ouvrez le site Web GitHub.

2. Téléchargez le fichier ViveTool-vx.xxzip pour activer la nouvelle version de File Explorer.

3. Double-cliquez sur le dossier zip pour l’ouvrir avec l’explorateur de fichiers.

4. Cliquez sur le bouton Tout extraire.

5. Cliquez sur le bouton Extraire.

6. Copiez le chemin d’accès au dossier.

7. Ouvrez Démarrer.

8. Recherchez Invite de commandes, cliquez avec le bouton droit sur le résultat supérieur et sélectionnez l’option Exécuter en tant qu’administrateur.

9. Tapez la commande suivante pour accéder au dossier ViveTool et appuyez sur Entrée :

cd c:\dossier\chemin\ViveTool-v0.xx

Dans la commande, n’oubliez pas de changer le chemin d’accès au dossier avec votre chemin.

10. Tapez la commande suivante pour activer la nouvelle expérience de l’Explorateur de fichiers et appuyez sur Entrée :

vivetool /enable /id:42295138
vivetool /enable /id:41040327
vivetool /enable /id:40729001
vivetool /enable /id:40731912
vivetool /enable /id:42922424
vivetool /enable /id:41969252

11. Ouvrez une autre instance de l’invite de commande en tant que TrustedInstaller.

Conseil rapide : le moyen le plus simple d’exécuter l’invite de commande en tant que TrustedInstaller consiste à utiliser un outil tiers comme Advanced Run de NirSoft. Si vous utilisez « Advanced Run », ouvrez l’application, dans le Programme à exécuter, tapez cmd.exe et sur Exécuter en tant que, choisissez l’option TrustedInstaller, puis cliquez sur le bouton Exécuter.

12. Tapez la commande suivante pour ajouter cette clé au Registre et appuyez sur Entrée :

reg add HKLM\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\
Shell\Update\Packages\MicrosoftWindows.Client.40729001_cw5n1h2txyewy 
/v Compatible /t REG_DWORD /d 1

13. Redémarrer le PC.

Une fois les étapes terminées, la nouvelle version de l’Explorateur de fichiers sera disponible avec la section « Galerie » et la nouvelle base de code, mais la conception générale restera la même.

Si vous changez d’avis, vous pouvez annuler les modifications avec les mêmes instructions, mais à l’étape 10, assurez-vous d’exécuter les mêmes commandes mais utilisez le /disablecommutateur au lieu de /enable.

Si vous avez des questions ou des suggestions, faites-le nous savoir dans les commentaires. Consulter également ce guide si vous souhaitez apprendre à gérer les onglets sur l’explorateur de fichiers.