Windows 11 inclut un compte administrateur intégré qui permet aux fabricants d’ordinateurs d’installer des applications sans créer de compte utilisateur. Pour les utilisateurs généraux, cependant, le compte est masqué par défaut pour empêcher tout accès non autorisé. Si vous souhaitez l’utiliser, voici comment activer le compte administrateur intégré dans Windows 11.
Sommaire
Pourquoi avez-vous besoin du compte administrateur intégré ?
Vous pouvez modifier votre type de compte existant pour avoir des droits d’administration. Cependant, le compte administrateur intégré est livré avec des droits élevés prêts à l’emploi. Cela signifie que vous pouvez apporter des modifications à votre PC sans être dérangé par l’invite de contrôle de compte d’utilisateur (UAC).
C’est une fonctionnalité pratique à utiliser sur un système avec une nouvelle installation. Vous pouvez facilement installer toutes vos applications, configurer le réseau et effectuer d’autres tâches de maintenance.
Vous pouvez également l’utiliser comme compte de sauvegarde si vous ne pouvez pas vous connecter ou si vous n’avez pas accès à un compte administrateur.
Par défaut, le compte administrateur n’est pas protégé par un mot de passe. Cependant, vous pouvez le sécuriser en ajoutant une méthode d’authentification.
Cela dit, en raison d’un accès illimité, l’utilisation du compte administrateur peut présenter un risque pour la sécurité. La meilleure pratique consiste à désactiver le compte une fois que vous avez fini de l’utiliser et à continuer avec un compte d’utilisateur standard.
1. Activer le compte administrateur intégré dans l’utilisateur local et les groupes
Les groupes d’utilisateurs locaux sont un outil d’administration qui vous permet de gérer votre ordinateur local ainsi qu’un ordinateur distant. Vous pouvez l’utiliser pour définir des autorisations administratives pour les comptes d’utilisateurs locaux.
Notez que le composant logiciel enfichable Utilisateurs et groupes locaux n’est disponible que sur les éditions Windows 11 Pro, Education et Enterprise du système d’exploitation. Pour l’édition Home, vous devrez vous fier à l’outil tiers lusrmgmr pour accéder à cette fonctionnalité.
Pour activer un compte administrateur intégré :
- Appuyez sur Win + R pour ouvrir la boîte de dialogue Exécuter.
- Tapez lusrmgr.msc et cliquez sur OK pour ouvrir Utilisateurs et groupes locaux.
- Ensuite, sélectionner le dossier Utilisateurs dans le volet de gauche.
- Dans le volet de droite, cliquez avec le bouton droit sur le compte d’utilisateur Administrateur et sélectionner Modifier.
- Dans l’onglet Général, décochez l’option Le compte est désactivé.
- Cliquez sur Appliquer et OK pour enregistrer les modifications.
- Fermez le composant logiciel enfichable Utilisateurs et groupes locaux et connectez-vous au compte administrateur à partir de l’écran de connexion.
Pour désactiver le compte, ouvrez Utilisateurs et groupes locaux et cochez l’option Le compte est désactivé. Cliquez sur Appliquer et OK pour enregistrer les modifications.
Si vous utilisez un outil tiers pour accéder aux utilisateurs et groupes locaux, ouvrez le profil du compte et décochez Le compte est désactivé pour activer le compte administrateur.
2. Activer le compte administrateur intégré à l’aide de l’invite de commandes
Vous pouvez activer le compte administrateur intégré dans Windows 11 à l’aide de l’invite de commandes. Vous pouvez utiliser la commande net user pour apporter des modifications au compte d’utilisateur. Voici comment procéder.
- Appuyez sur la touche Win et tapez cmd. Ensuite, cliquez avec le bouton droit sur Invite de commandes et sélectionnez Exécuter en tant qu’administrateur.
- Dans la fenêtre d’invite de commande, tapez la commande suivante et appuyez sur Entrée pour exécuter :
Net user Administrator /active: yes
- Une fois l’exécution réussie, vous verrez le message de commande terminée avec succès.
- Pour désactiver le compte administrateur, tapez la commande suivante et appuyez sur Entrée :
Net user Administrator /active: no
- Fermez la fenêtre d’invite de commandes.
Pour vous connecter au compte administrateur intégré, appuyez sur Win + L pour afficher l’écran de verrouillage. Ensuite, cliquez sur le compte administrateur pour vous connecter.
3. Activer le compte administrateur caché dans la politique de sécurité locale
Si vous êtes un administrateur système, vous pouvez utiliser le composant logiciel enfichable Politique de sécurité pour activer ou désactiver le compte administrateur. Il s’agit d’un utilitaire pratique conçu pour gérer les paramètres de politique de sécurité dans Windows.
Notez que la politique de sécurité locale n’est pas disponible dans l’édition familiale de Windows 11.
- Appuyez sur Win + R, tapez secpol.msc et cliquez sur OK pour ouvrir la stratégie de sécurité locale.
- Développez le dossier Stratégies locales, puis cliquez sur Options de sécurité.
- Dans le volet de droite, cliquez avec le bouton droit sur Compte : État du compte administrateur et sélectionner Propriétés.
- Sélectionnez Activé dans l’onglet Paramètres de sécurité locale. Si vous souhaitez désactiver le compte, sélectionner Désactivé.
- Cliquez sur Appliquer et OK pour enregistrer les modifications.
- Le nouveau compte administrateur doit être disponible pour une utilisation sur l’écran de connexion.
Comment activer le compte administrateur intégré lorsque vous ne pouvez pas vous connecter à Windows 11
Pour activer le compte administrateur intégré, vous devez être connecté avec un compte administrateur standard. Si vous êtes verrouillé hors de votre PC, vous pouvez l’activer à l’aide de l’invite de commande au démarrage.
Vous pouvez accéder à l’invite de commande au démarrage via l’environnement de récupération Windows. Voici comment faire.
- Allumez votre PC et attendez que l’écran de connexion apparaisse.
- Cliquez sur le bouton d’alimentation dans le coin inférieur gauche. Tout en maintenant la touche Maj enfoncée, appuyez sur le bouton Redémarrer. Cliquez sur Redémarrer quand même si Windows vous y invite. Windows va maintenant démarrer dans l’environnement de récupération Windows.
- Dans l’écran Choisir une option, ouvrer l’option Dépannage.
- Ensuite, allez dans Options avancées > Invite de commandes.
- Dans la fenêtre d’invite de commande, tapez la commande suivante et appuyez sur Entrée pour ouvrir l’Éditeur du Registre :
regedit
- Dans l’Éditeur du Registre, sélectionner la clé HKEY_LOCAL_MACHINE.
- Ensuite, cliquez sur Fichier (dans la barre d’outils) et sélectionner Charger la ruche.
- Lorsque la fenêtre de l’Explorateur s’ouvre, cliquez sur Ce PC.
- Ensuite, accédez à l’emplacement suivant :
C:\Windows\System32\config
- Ici, localiser et sélectionner le fichier SAM et cliquer sur Ouvrir.
- Dans la boîte de dialogue Charger la ruche, tapez REM_SAM et cliquez sur OK.
- Dans l’Éditeur du Registre, accéder à l’emplacement suivant :
HKEY_LOCAL_MACHINE\REM_SAM\SAM\Domains\Account\Users\000001F4
- Cliquez avec le bouton droit sur la valeur binaire F et sélectionner Modifier.
- Sous la colonne Données de la valeur, rechercher 00000038. Ensuite, changer la valeur 11 en 10 et cliquer sur OK. Cela activera le compte administrateur dans Windows 11.
- Fermer l’Éditeur du Registre et la fenêtre d’invite de commande.
- Dans l’environnement de récupération Windows, cliquer sur Continuer pour démarrer Windows.
Utilisation du compte administrateur caché de Windows 11
Que vous souhaitiez parcourir la configuration après une nouvelle installation ou accéder à votre PC après avoir été verrouillé, le compte administrateur intégré est une option de sauvegarde utile.
Cependant, il est recommandé de désactiver le compte une fois que vous avez terminé la tâche prévue pour éviter une violation de données, un vol et d’autres risques de sécurité.
Si vous avez des questions ou des suggestions, faites-le nous savoir dans les commentaires. Consulter également ce guide si vous souhaitez apprendre à supprimer un compte utilisateur dans Windows 11.