Accueil Internet Comment configurer votre propre serveur VPN domestique

Comment configurer votre propre serveur VPN domestique

Les réseaux privés virtuels (VPN) sont très utiles, que vous voyagiez dans le monde entier ou que vous utilisiez simplement le Wi-Fi public dans un café de votre ville. Mais vous n’avez pas nécessairement à payer pour un service VPN – vous pouvez héberger votre propre serveur VPN chez vous.

La vitesse de téléchargement de votre connexion Internet à domicile sera vraiment importante ici. Si vous ne disposez pas de beaucoup de bande passante de téléchargement, vous pouvez simplement utiliser un service VPN payant. Les fournisseurs de services Internet offrent généralement beaucoup moins de bande passante de téléchargement que de bande passante de téléchargement. Néanmoins, si vous disposez de la bande passante, configurer un serveur VPN à domicile peut s’avérer être la bonne chose pour vous.

Pourquoi voudriez-vous faire cela?

Un VPN domestique vous fournit un tunnel crypté à utiliser lorsque vous êtes en Wi-Fi public et peut même vous permettre d’accéder à des services spécifiques à un pays depuis l’extérieur du pays, même à partir d’un appareil Android, iOS ou Chromebook. Le VPN fournirait un accès sécurisé à votre réseau domestique depuis n’importe où. Vous pouvez même autoriser l’accès à d’autres personnes, ce qui facilite leur accès aux serveurs que vous hébergez sur votre réseau domestique. Cela vous permettrait également de jouer à des jeux PC conçus pour un réseau local sur Internet, même s’il existe des moyens plus simples de configurer un réseau temporaire pour les jeux sur PC. Les VPN sont également utiles pour se connecter à des services en voyage.

Première option: obtenir un routeur doté de capacités VPN

configurer votre propre serveur VPN

Plutôt que d’essayer de le faire vous-même, vous pouvez acheter une solution VPN prédéfinie. Les routeurs domestiques haut de gamme sont souvent livrés avec des serveurs VPN intégrés. Il suffit de chercher un routeur sans fil qui annonce la prise en charge des serveurs VPN. Vous pouvez ensuite utiliser l’interface Web de votre routeur pour activer et configurer le serveur VPN. Assurez-vous de faire des recherches et de choisir un routeur prenant en charge le type de VPN que vous souhaitez utiliser.

Option 2: Obtenir un routeur prenant en charge DD-WRT ou un autre micrologiciel tiers

Configurer votre propre serveur VPN domestique

Le micrologiciel de routeur personnalisé est fondamentalement un nouveau système d’exploitation que vous pouvez connecter à votre routeur, remplaçant ainsi le système d’exploitation standard du routeur par quelque chose de nouveau. DD-WRT est populaire, et OpenWrt fonctionne également bien.

Si vous avez un routeur prenant en charge DD-WRT, OpenWrt ou un autre micrologiciel de routeur tiers, vous pouvez le mettre à jour avec ce micrologiciel pour obtenir davantage de fonctionnalités. Le DD-WRT et les microprogrammes de routeur similaires incluent une prise en charge intégrée du serveur VPN. Vous pouvez donc héberger un serveur VPN même sur des routeurs qui ne sont pas fournis avec le logiciel serveur VPN.

Assurez-vous de choisir un routeur pris en charge ou vérifiez sur votre routeur actuel s’il est pris en charge par DD-WRT. Flashez le firmware tiers et activez le serveur VPN.

Troisième option: Créer votre propre serveur VPN dédié

Vous pouvez également simplement utiliser le logiciel serveur VPN sur l’un de vos propres ordinateurs. Cependant, vous souhaiterez utiliser un ordinateur ou un périphérique allumé à tout moment, et non un ordinateur de bureau que vous éteignez lorsque vous quittez votre domicile.

Windows offre un moyen intégré d’héberger des VPN et l’application Serveur d’Apple vous permet également de configurer un serveur VPN. Cependant, ce ne sont pas les options les plus puissantes (ou sécurisées), et elles peuvent être un peu difficiles à configurer et à fonctionner correctement.

Vous pouvez également installer un serveur VPN tiers, tel qu’OpenVPN. Les serveurs VPN sont disponibles pour tous les systèmes d’exploitation, de Windows à Mac en passant par Linux. Vous aurez juste besoin de transférer les ports appropriés de votre routeur vers l’ordinateur exécutant le logiciel serveur.

Il y a aussi la possibilité de rouler votre propre appareil VPN dédié. Vous pouvez prendre un Raspberry Pi et installer le logiciel serveur OpenVPN, en le transformant en un serveur VPN léger et basse consommation. Vous pouvez même y installer un autre logiciel serveur et l’utiliser comme serveur polyvalent.


Lorsque vous configurez un VPN à la maison, vous souhaiterez probablement configurer un DNS dynamique sur votre routeur. Cela vous donnera une adresse facile à laquelle vous pourrez accéder à votre VPN, même si l’adresse IP de votre connexion Internet domestique change.

Assurez-vous de configurer votre serveur VPN en toute sécurité. Vous souhaiterez une sécurité renforcée afin que personne d’autre ne puisse se connecter à votre VPN. Même un mot de passe fort peut ne pas être idéal – un serveur OpenVPN avec un fichier de clé que vous devez vous connecter serait une authentification forte, par exemple.

Crédit Image : Dennis Hamilton sur Flickr