Lorsque vous utilisez Windows 11, il peut arriver que certains programmes ne répondent pas correctement, se figent ou refusent de se fermer normalement. Dans de telles situations, il peut être nécessaire de forcer la fermeture d’un programme.
Dans cet article, nous explorerons différentes méthodes pour forcer la fermeture d’une application sur Windows 11. Ces astuces vous permettront de résoudre ces situations délicates et de reprendre le contrôle de votre système.
Sommaire
Forcer la fermeture d’un programme directement depuis la barre des tâches
Si un programme ne répond pas, vous pouvez forcer sa fermeture directement depuis la barre des tâches de Windows 11. Il s’agit de la méthode la plus simple pour fermer une application sous Windows 11.
Vous devez passer la souris sur l’icône de l’application sur votre barre des tâches, qui ne répond pas. Lorsque vous passez la souris sur l’icône de l’application, vous verrez un bouton X dans le coin; cliquez simplement dessus pour fermer l’application.
Vous pouvez également cliquer avec le bouton droit sur l’icône de l’application problématique dans votre barre des tâches et sélectionner Fermer toutes les fenêtres. Cela fermera immédiatement l’application ouverte.
Appuyez sur la touche ALT+F4
Un autre moyen simple de forcer la fermeture d’un programme sous Windows 11 consiste à utiliser la combinaison de touches ALT+F4. C’est généralement la méthode préférée pour fermer une application lorsque les choses ne fonctionnent pas bien.
Si un programme ne répond pas et bloque l’ordinateur, appuyez sur la touche AL+F4 de votre clavier. Cela fermera immédiatement le programme actif au premier plan.
Forcer la fermeture d’une application à partir du gestionnaire de tâches
Le Gestionnaire des tâches vous informe sur les applications et les processus exécutés en arrière-plan et vous permet de supprimer les applications qui ne répondent pas. Voici comment quitter une application sous Windows 11 à l’aide du Gestionnaire des tâches.
1. Tapez Gestionnaire des tâches dans la recherche Windows 11. Ensuite, ouvrez l’application Gestionnaire des tâches à partir de la liste des meilleurs résultats.
2. Lorsque le Gestionnaire des tâches s’ouvre, passez à l’onglet Processus.
3. Sélectionnez maintenant l’application que vous souhaitez quitter et sélectionnez Fin de tâche en haut. Vous pouvez également cliquer avec le bouton droit sur l’application et sélectionner Fin de tâche.
C’est ça! Cela forcera immédiatement l’arrêt de votre application sélectionnée.
Forcer la fermeture d’un logiciel à l’aide des Paramètres
Bien que ce ne soit pas une méthode privilégiée pour forcer la fermeture d’une application sous Windows 11, vous pouvez toujours envisager celle-ci. Avec l’application Paramètres, vous pouvez fermer une application et mettre fin à tous ses processus exécutés en arrière-plan. Voici ce que vous devez faire.
1. Cliquez sur le bouton Démarrer de Windows 11 et sélectionnez Paramètres.
2. Cliquez sur Applications, puis sélectionnez Applications et fonctionnalités.
3. Maintenant, recherchez l’application que vous souhaitez quitter. Ensuite, cliquez sur les trois points à côté du nom de l’application et sélectionnez Options avancées.
4. Sur l’écran suivant, faites défiler vers le bas et cliquez sur le bouton Terminer.
C’est ça! C’est ainsi que vous pouvez forcer la fermeture d’une application sous Windows 11 via l’application Paramètres.
Forcer la fermeture de l’application à l’aide de l’invite de commande
L’utilitaire de ligne de commande de Windows 11 peut également être utilisé pour forcer la fermeture d’une application. Voici comment forcer la fermeture d’un programme sous Windows 11 à l’aide de l’invite de commande.
1. Tapez Invite de commandes dans la recherche Windows 11. Ensuite, cliquez avec le bouton droit sur l’invite de commande et sélectionnez Exécuter en tant qu’administrateur.
2. Lorsque l’invite de commande s’ouvre, exécutez la commande donnée pour voir une liste de toutes les applications en cours d’exécution.
tasklist
3. Maintenant, recherchez l’application que vous souhaitez fermer. Ensuite, notez le nom de l’application répertorié sous le nom de l’image.
4. Ensuite, exécutez la commande donnée pour fermer l’application.
Remarque : assurez-vous de remplacer [nom de l’image] par le nom de l’application que vous souhaitez fermer.
taskkill /im [nom de l'image] /f
C’est ça! L’exécution de la commande fermera immédiatement l’application choisie sur Windows 11.
A lire aussi : Comment modifier les applications par défaut sous Windows 11
Ces méthodes devraient vous permettre de forcer la fermeture d’un programme récalcitrant sous Windows 11. Faites-nous savoir si vous avez besoin d’aide supplémentaire pour fermer des applications sur votre PC.