Sous Windows 10, vous pouvez activer ou désactiver les effets de transparence à tout moment, et dans ce guide, nous allons vous expliquer comment effectuer cette configuration via l’application Paramètres et le Registre.
Les effets de transparence sur Windows 10 offrent une esthétique visuelle attrayante en permettant aux fenêtres et aux barres des applications d’afficher une certaine transparence. Cependant, certains utilisateurs peuvent préférer désactiver ces effets pour des raisons de performances ou de préférences personnelles. Voici comment activer ou désactiver facilement les effets de transparence sur Windows 10.
Activer ou désactiver les effets de transparence sur Windows 10
Pour activer ou désactiver les effets de transparence dans Windows 10, procédez comme suit :
1. Ouvrez les paramètres sous Windows 10.
2. Cliquez sur Personnalisation.
3. Sur le côté gauche, choisissez Couleurs.
4. Activez l’interrupteur à bascule « Effets de transparence » pour activer les effets visuels.
5. Désactivez l’interrupteur à bascule « Effets de transparence » pour désactiver les effets visuels.
Une fois les étapes terminées, les effets de transparence s’activeront ou se désactiveront sur l’expérience de bureau, y compris le menu Démarrer, la barre des tâches, l’application Paramètres et tout élément utilisant cette fonctionnalité. Cette option affectera également l’effet acrylique sur l’écran de verrouillage.
La même option est également disponible depuis Paramètres > Options d’ergonomie > Écran, sous la section « Simplifier et personnaliser Windows », en activant ou désactivant le commutateur à bascule « Afficher la transparence dans Windows ».
Contrôler les effets de transparence à partir du registre
Pour activer ou désactiver la fonctionnalité de transparence de Windows 10 via le registre, procédez comme suit :
1. Ouvrez le menu Démarrer.
2. Recherchez regedit et cliquez sur le premier résultat pour ouvrir le registre.
3. Parcourez le chemin suivant :
HKEY_CURRENT_USER\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\themes\personalize
4. Double-cliquez sur le DWORD EnableTransparency, définissez la valeur sur 1 pour activer la transparence, puis cliquez sur le bouton OK.
5. Double-cliquez sur le DWORD EnableTransparency, définissez la valeur sur 0 pour désactiver la transparence, puis cliquez sur le bouton OK.
Redémarrez l’ordinateur pour vous assurer que les paramètres s’appliquent.
A lire aussi : Rendre la barre des tâches transparente dans Windows 10
Une fois les étapes terminées, similaires à l’utilisation de l’application Paramètres, la transparence sera désactivée ou activée, selon votre configuration.