Sous Windows 11, lorsque vous connectez une clé USB, vous pouvez recevoir le message « Veuillez insérer un disque dans le lecteur USB » ou « Windows n’a pas pu terminer le formatage » lorsque vous essayez de le reformater, ce qui pourrait indiquer une corruption des données ou quelque chose s’est passé le stockage.
Quelle que soit la raison, effacer le disque et recréer la partition peut résoudre la plupart des problèmes. Sous Windows 11, vous pouvez exécuter certaines commandes PowerShell pour résoudre ces problèmes et d’autres sur un lecteur flash USB, une carte SD et différents lecteurs amovibles. De plus, si le lecteur USB a été configuré en tant que support d’installation bootable, ce processus vous aidera à nettoyer le lecteur pour démarrer avec une nouvelle partition.
Dans ce guide, vous apprendrez les étapes pour réparer la clé USB non reconnue ou non détectée sous Windows 11.
Réparer une clé USB non reconnue ou non détectée
Pour réparer une clé USB avec les commandes PowerShell, procédez comme suit :
Remarque rapide : ce processus effacera tout ce qui est stocké sur le lecteur. Assurez-vous également de sélectionner le bon lecteur, car vous pourriez accidentellement effacer le mauvais stockage.
- Ouvrez le menu Démarrer sur Windows 11.
- Recherchez PowerShell, cliquez avec le bouton droit sur le résultat et sélectionnez l’option Exécuter en tant qu’administrateur.
- Tapez la commande suivante pour identifier la clé USB et appuyez sur Entrée :
Get-Disk
- Tapez la commande suivante pour effacer tout le lecteur et appuyez sur Entrée :
Get-Disk 7 | Clear-Disk -RemoveData
Dans la commande, assurez-vous de remplacer « 7 » par le numéro de disque du lecteur que vous souhaitez réparer. Si vous spécifiez un nombre incorrect, vous risquez d’effacer le mauvais lecteur, entraînant une perte de données.
- Tapez Y pour confirmer que vous souhaitez effacer le lecteur spécifié et appuyez sur Entrée.
- Tapez la commande suivante pour créer une partition à l’aide du système de fichiers NTFS et attribuez un nom au lecteur USB, puis appuyez sur Entrée :
New-Partition -DiskNumber 7 -UseMaximumSize | Format-Volume -FileSystem NTFS -NewFileSystemLabel myUSBflash
Dans la commande, remplacez « 7 » par le numéro de disque du lecteur USB que vous souhaitez réparer et modifiez myUSBflash par le nom que vous souhaitez utiliser pour le stockage.
- Tapez la commande suivante pour attribuer une lettre de lecteur au lecteur amovible et appuyez sur Entrée :
Get-Partition -DiskNumber 7 | Set-Partition -NewDriveLetter F
Dans la commande, assurez-vous de changer « 1 » avec le numéro de disque du lecteur flash à réparer et de changer « F » avec la lettre à attribuer au stockage.
Une fois que vous avez terminé les étapes, le lecteur flash USB devrait apparaître accessible via l’explorateur de fichiers, sauf s’il est physiquement endommagé, auquel cas vous aurez besoin d’un remplacement.
Si vous avez des questions ou des suggestions, faites-le nous savoir dans les commentaires. Consulter également ce guide si vous souhaitez apprendre à créer une clé USB bootable Windows 11 avec Rufus.