Windows 10 pouvait enregistrer automatiquement une copie de l’intégralité du registre dans le dossier système RegBack dans les versions précédentes. Cependant, pour aider à réduire l’utilisation du stockage, le système d’exploitation a supprimé cette fonctionnalité depuis la mise à jour d’avril 2018. En conséquence, les utilisateurs souhaitant récupérer le système après une ruche de registre corrompue ont rapidement constaté qu’à l’intérieur du C:\Windows\System32\config\RegBack
dossier, chaque ruche de registre avait une taille de 0 Ko.
Si vous souhaitez rétablir le comportement hérité, Windows 10 inclut une clé de registre pour réactiver les sauvegardes automatiques pour l’ensemble du registre chaque fois que votre ordinateur redémarre avec succès.
Dans ce guide, vous apprendrez les étapes permettant à Windows 10 de créer des sauvegardes du Registre à chaque démarrage de votre PC.
Activer la sauvegarde automatique du Registre (RegBack)
Pour activer la sauvegarde automatique du Registre, procédez comme suit :
Avertissement : La modification des fichiers système peut endommager davantage votre installation Windows si elle n’est pas effectuée correctement. Il est supposé que vous savez ce que vous faites et que vous avez préalablement créé une sauvegarde complète de votre ordinateur. Procédez avec prudence et utilisez ceci comme dernier plan d’action.
1. Ouvrez Démarrer sur Windows 10.
2. Recherchez regedit et cliquez sur le premier résultat pour ouvrir le registre.
3. Parcourez le chemin suivant :
HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Control\ Session Manager\Configuration Manager
4. Cliquez avec le bouton droit sur la touche Configuration Manager (dossier), sélectionnez le sous-menu Nouveau, puis cliquez sur l’option Valeur DWORD (32 bits).
5. Nommez la clé EnablePeriodicBackup et appuyez sur Entrée.
6. Double-cliquez sur le DWORD nouvellement créé et définissez la valeur de O à 1.
7. Cliquez sur le bouton OK.
8. Redémarrez votre ordinateur.
Une fois les étapes terminées, Windows 10 créera une sauvegarde de l’intégralité du registre dans le dossier RegBack et créera une tâche « RegIdleBackup » dans le planificateur de tâches pour gérer les futures sauvegardes.
Si le moment vient où l’ordinateur ne démarre pas en raison d’une corruption dans l’une des ruches du registre, utilisez ce guide pour restaurer le registre à partir d’une sauvegarde afin de permettre à Windows 10 de démarrer correctement.
Sauvegarde manuelle du Registre
Pour exécuter manuellement la sauvegarde du registre de Windows 10, procédez comme suit :
1. Ouvrez Démarrer.
2. Recherchez le planificateur de tâches et cliquez sur le premier résultat pour ouvrir la console.
3. Parcourez le chemin suivant :
Bibliothèque du planificateur de tâches > Microsoft > Windows > Registry.
4. Cliquez avec le bouton droit sur la tâche RegIdleBackup et sélectionnez l’option Exécuter.
Après avoir terminé les étapes, la tâche s’exécutera pour créer une sauvegarde de l’intégralité du registre à l’aide de cinq fichiers (par défaut, Sam, sécurité, logiciel et système), en écrasant la sauvegarde précédente dans le dossier RegBack.
Si vous avez des questions ou des suggestions, faites-le nous savoir dans les commentaires. Consulter également ce guide si vous souhaitez apprendre à sauvegarder et restaurer le registre sous Windows 11.