Accueil Windows Windows 10 : résoudre le problème de l’éclairage nocturne

Windows 10 : résoudre le problème de l’éclairage nocturne

Sous Windows 10, vous pouvez dépanner et résoudre le problème de l’éclairage nocturne de plusieurs manières différentes, et dans ce guide, nous vous montrerons comment.

La fonction « Éclairage nocturne » a été conçue pour réduire la lumière bleue sur l’écran la nuit afin de réduire la fatigue oculaire et d’améliorer la qualité du sommeil. Il est similaire au mode Night Shift d’Apple et au mode Nuit d’Android.

Cependant, si vous activez l’éclairage nocturne sur votre PC, la fonctionnalité peut parfois ne pas fonctionner correctement (généralement, après l’installation d’une nouvelle mise à jour de fonctionnalité). Par exemple, la fonctionnalité peut ne pas s’éteindre automatiquement selon un calendrier, même après le redémarrage ou la mise hors tension de l’appareil. Sur d’autres appareils, l’option de filtre de lumière bleue apparaît grisée sans aucun moyen de l’activer.

Ce guide vous apprendra quelques façons de corriger la fonction de filtre de lumière bleue sur Windows 10.

Comment résoudre le problème de l’éclairage nocturne

Sous Windows 10, Éclairage nocturne dépend du pilote graphique de votre PC pour ajuster la température de couleur afin de réduire la lumière bleue. Si le pilote de carte vidéo installé n’est pas compatible avec la version de Windows, il est probable que la fonctionnalité soit grisée ou ne fonctionne pas correctement.

Réinstaller le pilote graphique

Vous devez installer manuellement le dernier pilote vidéo pour résoudre ce problème. Vous pouvez effectuer cette tâche en téléchargeant les derniers pilotes graphiques à partir du site Web d’assistance de votre fabricant et en suivant leurs instructions pour mettre à jour l’appareil.

Si l’appareil utilise le logiciel du fabricant, tel que celui de NVidia ou AMD, il est préférable de désinstaller le logiciel via Paramètres > Applications, en sélectionnant l’application graphique et en cliquant sur l’option Désinstaller dans le menu de droite. Cela devrait supprimer le pilote et les composants logiciels.

Si vous utilisez le pilote disponible auprès du fabricant de la carte graphique, vous pouvez également utiliser l’outil de désinstallation du pilote d’affichage (DDU) pour effectuer une désinstallation propre du pilote vidéo, puis réinstaller le pilote pour voir s’il résout le problème de l’éclairage nocturne.

Pour réparer l’éclairage nocturne en réinstallant manuellement le pilote graphique sous Windows 10, procédez comme suit :

1. Ouvrez Démarrer sur Windows 10.

2. Recherchez Gestionnaire de périphériques et cliquez sur le premier résultat pour ouvrir l’application.

Gestionnaire de périphériques

3. Développez la branche Cartes graphiques.

4. Cliquez avec le bouton droit sur la carte graphique et cliquez sur l’option Désinstaller l’appareil.

Cliquez sur Désinstaller l'appareil

5. Cochez l’option Supprimer le pilote pour ce périphérique (le cas échéant).

6. Cliquez sur le bouton Désinstaller.

Cliquez sur le bouton Désinstaller

7. Redémarrez votre ordinateur.

Après avoir redémarré votre ordinateur, Windows 10 devrait réinstaller automatiquement les derniers pilotes graphiques disponibles à partir de Windows Update. Cependant, il convient de noter que si vous avez coché l’option de suppression du pilote de votre appareil, vous devrez peut-être réinstaller le pilote manuellement.

Pour vous assurer que Windows 10 réinstalle le pilote sur Paramètres > Mise à jour et sécurité > Windows Update, puis cliquez sur le bouton Rechercher des mises à jour.

Réinstaller le pilote graphique

Désactiver l’éclairage nocturne sur Windows 10

Si vous pouvez activer la fonctionnalité, mais qu’elle ne s’éteint pas automatiquement selon un calendrier et que la mise à jour du pilote graphique n’a pas résolu le problème, la solution consiste à désactiver manuellement l’éclairage nocturne.

Pour désactiver la fonctionnalité Éclairage nocturne sur Windows 10, procédez comme suit :

1. Ouvrez Paramètres, puis cliquez sur Système.

2. Cliquez sur Écran.

3. Éteignez l’interrupteur à bascule de l’éclairage nocturne.

Désactiver l'éclairage nocturne sur Windows 10

Réinitialiser les paramètres de l’éclairage nocturne

Pour réinitialiser les paramètres de l’éclairage nocturne à l’aide du Registre afin de résoudre les problèmes, procédez comme suit :

Avertissement : La modification du registre peut entraîner de graves problèmes si elle n’est pas effectuée correctement. Vous ne devez continuer que si vous savez ce que vous faites et si vous avez créé une sauvegarde complète de votre système avant de continuer.

1. Ouvrez Démarrer.

2. Tapez regedit et cliquez sur le résultat supérieur pour ouvrir l’éditeur de registre.

Ouvrir l'éditeur de registre

3. Parcourez le chemin suivant :

HKEY_CURRENT_USER\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\
CloudStore\Store\DefaultAccount\Cloud

4. À l’intérieur de la clé Cloud (dossier), faites un clic droit et supprimez les deux clés (dossiers) suivantes :

$$windows.data.bluelightreduction.bluelightreductionstate
$$windows.data.bluelightreduction.settings

Le problème de éclairage nocturne

5. Redémarrez votre ordinateur.

Une fois les étapes terminées, les paramètres de l’éclairage nocturne seront réinitialisés et la fonction devrait recommencer à fonctionner.

Installer F.lux pour réduire la lumière bleue

Bien que l’éclairage nocturne soit une fonctionnalité utile sur Windows 10, ce n’est pas vraiment nouveau. F.lux est un utilitaire tiers qui existe depuis des années et qui fonctionne exactement de la même manière que le mode Éclairage nocturne est censé fonctionner.

Résoudre le problème de éclairage nocturne

Réinstaller Windows 10 pour réparer l’éclairage nocturne

Lorsque rien ne fonctionne et que vous souhaitez vraiment utiliser cette fonctionnalité, en dernier recours, vous pouvez essayer une installation propre de Windows 10.