Sous Windows 10, le moment viendra où vous devrez peut-être modifier le fichier « hosts » pour remplacer manuellement les paramètres DNS d’un domaine ou d’un ordinateur particulier du réseau. Le fichier hosts existe depuis longtemps et peut être utile dans de nombreux scénarios.
Par exemple, si vous transférez un site Web vers un nouveau fournisseur d’hébergement et que vous devez déplacer les fichiers vers le nouveau serveur avant de basculer le domaine vers la nouvelle adresse IP (Internet Protocol). Vous souhaitez bloquer l’accès à certains sites Web à l’aide de votre ordinateur. Ou lorsque vous n’avez pas de serveur DNS (Domain Name System) local configuré sur le réseau et que vous devez mapper une adresse IP à un nom d’ordinateur afin de pouvoir contacter l’appareil en utilisant son nom.
Quelle que soit la raison, il est très simple de modifier le fichier hosts sous Windows 10 à l’aide de l’application Bloc-notes.
Dans ce guide, vous apprendrez les étapes pour modifier les fichiers hôtes sur Windows 10 pour mapper les noms d’hôtes aux adresses IP.
Modifier le fichier hosts à l’aide du Bloc-notes
Pour modifier le fichier hosts sous Windows 10, procédez comme suit :
1. Ouvrez Démarrer sur Windows 10.
2. Recherchez Bloc-notes, cliquez avec le bouton droit sur le résultat et sélectionnez l’option Exécuter en tant qu’administrateur.
3. Cliquez sur Fichier.
4. Sélectionnez l’option Ouvrir.
5. Parcourez le chemin suivant :
C:\Windows\System32\Drivers\etc\
6. Utilisez le menu déroulant, à côté de « Nom de fichier », et sélectionnez l’option Tous les fichiers.
7. Double-cliquez sur le fichier hosts.
8. Tapez l’adresse IP de l’hôte distant suivie du nom de domaine ou d’ordinateur que vous souhaitez utiliser pour atteindre le périphérique ou l’application. (Utilisez une entrée par ligne.)
9. Cliquez sur Fichier.
10. Sélectionnez l’option Enregistrer.
Une fois que vous avez terminé les étapes, vous pouvez tester les modifications en ouvrant l’invite de commande et en utilisant la commande ping (par exemple, ping google.com) pour vous assurer que l’hôte est atteint.
Si vous souhaitez empêcher votre ordinateur d’accéder à certains sites Web, vous pouvez utiliser l’adresse de bouclage (127.0.0.1) suivie du nom de domaine (par exemple, 127.0.0.1 site Web.com) – cependant, en utilisant le pare-feu Windows intégré ou un logiciel de sécurité tiers peut être plus adapté à la tâche.
Nous concentrons ce guide sur Windows 10, mais vous pouvez utiliser ces instructions sur Windows 8.1 et Windows 7.
Si vous avez des questions ou des suggestions, faites-le nous savoir dans les commentaires. Consulter également ce guide si vous souhaitez apprendre à modifier le fichier Hosts sur Windows 11.