Un réseau privé virtuel (VPN) est l’une des méthodes les plus courantes pour accéder aux fichiers et aux ressources (comme les applications, les sites Web intranet et les imprimantes) à l’aide d’une connexion cryptée à partir d’un emplacement distant et via Internet.
En règle générale, les entreprises utilisent le VPN pour étendre leur réseau privé afin de permettre aux employés d’accéder aux ressources via un réseau public comme s’ils étaient directement connectés au réseau de l’entreprise.
Windows 10, comme les autres versions, dispose d’une fonction « Connexion entrante » qui vous permet de configurer un serveur VPN pour vous connecter à distance à votre réseau domestique afin d’accéder aux fichiers et périphériques de votre ordinateur et même à d’autres ordinateurs du réseau.
Dans ce guide, vous apprendrez comment configurer un serveur VPN sur Windows 10 sans logiciel supplémentaire sur la version Home ou Pro du système d’exploitation.
Sommaire
Trouver des informations sur l’adresse IP publique
Vous devez d’abord connaître l’adresse IP publique que votre fournisseur d’accès Internet (FAI) vous a attribuée. Vous aurez besoin de ces informations pour contacter votre serveur VPN à distance.
Pour connaître votre adresse IP publique actuelle, procédez comme suit :
- Ouvrez le navigateur Web.
- Ouvrez la recherche d’un moteur comme Google ou Bing.
- Rechercher « Quelle est mon adresse IP ».
- Confirmer vos informations d’adresse publique dans le premier résultat.
Si vous configurez la fonction « Connexion entrante » sur votre ordinateur personnel, vous disposez probablement d’une adresse IP publique dynamique, qui peut changer à tout moment. Si tel est le cas, vous devrez configurer le DDNS (Dynamic Domain Name System) dans votre routeur pour éviter de configurer la configuration VPN à chaque fois que votre adresse IP publique change.
Configurer la redirection de port sur le routeur
Pour pouvoir vous connecter via un réseau public (tel qu’Internet) à votre serveur VPN domestique, vous devrez transférer le port 1723 (Point to Point Tunneling Protocol (PPTP)) pour autoriser les connexions VPN.
Voici les instructions pour vous aider à configurer la redirection de port sur votre routeur. Vous pouvez également visiter le site Web du fabricant de votre routeur pour obtenir une assistance plus spécifique pour configurer la redirection de port.
Configurer le serveur VPN sur Windows 10
Une fois que vous avez configuré le DDNS pour utiliser un nom de domaine au lieu d’une adresse IP compliquée et du port 1723 transféré, vous êtes prêt à configurer un serveur VPN sur votre appareil.
Pour configurer un serveur VPN sur Windows 10, procédez comme suit :
- Ouvrez le Panneau de configuration sur Windows 10.
- Cliquer sur Réseau et Internet
- Cliquer sur Centre réseau et partage.
- Cliquer sur l’option « Modifier les paramètres de la carte » dans le volet de gauche.
- Sur la page « Connexions réseau », appuyer sur la touche Alt pour ouvrir le menu Fichier et sélectionner l’option « Nouvelle connexion entrante ».
- Cocher les utilisateurs pour accéder au serveur VPN sur votre ordinateur.
- Cliquer sur le bouton Suivant.
- (Facultatif) Cliquer sur le bouton Ajouter quelqu’un pour créer un nouvel utilisateur VPN :
- Cocher l’option « Par Internet » puis cliquer sur le bouton Suivant.
- Sélectionner l’option Protocole Internet Version 4 (TCP/IPv4).
- Cliquer sur le bouton Propriétés.
- Cocher l’option Autoriser les correspondants appelant à accéder à mon réseau local.
- Dans la section « Attribution d’adresse IP », cliquer sur Spécifier les adresses IP et configurer le nombre de clients autorisés à accéder à l’aide d’une connexion VPN.
Conseil rapide : dans ce paramètre, vous indiquerez le nombre d’utilisateurs pouvant accéder au réseau en spécifiant une plage d’adresses IP. Il est recommandé d’utiliser une plage d’adresses IP d’ordre élevé pour éviter les conflits sur le réseau avec les adresses IP distribuées par votre routeur. Pour connaître la plage d’adresses IP que vous pouvez utiliser, naviguer sur la page des paramètres de votre routeur et rechercher les paramètres DHCP.
- Cliquer sur le bouton OK.
- Cliquer sur le bouton Autoriser l’accès.
- Cliquer sur le bouton Fermer.
Une fois les étapes terminées, le serveur VPN sera créé, mais il ne fonctionnera pas tant que vous n’aurez pas configuré le pare-feu pour autoriser les connexions.
Autoriser les connexions VPN via le pare-feu
Alors que la configuration de la fonctionnalité de connexion entrante sur Windows 10 devrait automatiquement ouvrir les ports du pare-feu Windows nécessaires, vous voulez vous assurer que le pare-feu est correctement configuré.
Pour autoriser les connexions VPN via le pare-feu sous Windows 10, procédez comme suit :
- Ouvrez Démarrer sur Windows 10.
- Rechercher Autoriser une application via le pare-feu Windows et cliquer sur le résultat supérieur pour ouvrir l’expérience.
- Cliquer sur le bouton Modifier les paramètres.
- Faites défiler vers le bas et vérifier que l’option Routage et accès distant est autorisée pour Privé et Public.
- Cliquer sur le bouton OK.
Après avoir terminé les étapes, le serveur VPN Windows 10 pourra désormais recevoir des connexions à distance à partir d’autres ordinateurs.
Configurer la connexion VPN sur Windows 10
Une fois que vous avez configuré le serveur VPN sur Windows 10, vous devez configurer les appareils pouvant accéder à distance au réseau local. Vous pouvez configurer n’importe quel ordinateur et téléphone (y compris Android et iPhone). Voici les instructions pour configurer une connexion VPN sur Windows 10.
Après avoir ajouté une connexion VPN à votre ordinateur, vous devez ajuster les paramètres en procédant comme suit :
- Ouvrez le Panneau de configuration.
- Cliquer sur Réseau et Internet > Centre réseau et partage.
- Cliquer sur le lien « Modifier les paramètres de la carte » dans le volet de gauche.
- Cliquer avec le bouton droit sur l’adaptateur VPN et sélectionner l’option Propriétés.
- Cliquer sur l’onglet Général.
- Confirmer le domaine que vous avez créé lors de la configuration du DDNS ou l’adresse IP publique.
- Cliquer sur l’onglet Sécurité.
- Utiliser le menu déroulant « Type de VPN » et sélectionner l’option « Point to Point Tunneling Protocol (PPTP) ».
- Utiliser le menu déroulant « Cryptage des données » et sélectionner l’option « Cryptage de force maximale (déconnecter si le serveur refuse) ».
- Cliquer sur le bouton OK.
- Cliquer sur l’onglet Réseau.
- Décocher l’option « Protocole Internet Version 6 (TCP/IPv6) ».
- Cocher l’option « Protocole Internet Version 4 (TCP/IPv4) ».
- Sélectionner l’option « Protocole Internet Version 4 (TCP/IPv4) ».
- Cliquer sur le bouton Propriétés.
- Cliquer sur le bouton Avancé.
- Décocher l’option « Utiliser la passerelle par défaut sur le réseau distant ».
Important : Nous désactivons cette option pour empêcher votre trafic Web de passer par la connexion à distance, ce qui peut ralentir l’expérience Internet. Cependant, ne modifiez pas ce dernier paramètre si vous souhaitez accéder à Internet via un VPN.
- Cliquer sur le bouton OK.
- Cliquer à nouveau sur le bouton OK.
- Ouvrez les Paramètres.
- Cliquer sur Réseau et Internet.
- Cliquer sur VPN.
- Sélectionner l’option de connexion VPN et cliquer sur le bouton Connecter.
Alors que de nombreuses solutions permettent aux utilisateurs de se connecter à distance à un réseau privé à l’aide d’une connexion VPN, vous pouvez configurer votre serveur avec les outils intégrés à Windows 10 sans avoir besoin de logiciel supplémentaire.
De plus, l’un des meilleurs avantages de la configuration d’un serveur VPN sur votre PC Windows 10 est qu’il est non seulement sécurisé et fiable, mais c’est une excellente alternative pour les utilisateurs qui sont encore sceptiques quant aux services cloud pour stocker leurs données. De plus, via un réseau privé virtuel, vous pouvez même accéder à votre appareil à l’aide de la fonction de bureau à distance de Windows 10.