Accueil Windows Comment libérer de l’espace disque sur les PC Windows 10/11

Comment libérer de l’espace disque sur les PC Windows 10/11

Un peu d’espace de stockage supplémentaire est toujours utile, mais nous avons souvent du mal à le maintenir au niveau optimal, car il est toujours plein. Dans cet article, nous allons vous montrer quelques astuces pour économiser et libérer de l’espace disque sur votre PC Windows 10.

Comment libérer de l’espace disque sur le PC ?

  1. Effectuer un nettoyage de disque
  2. Désinstaller les applications inutiles
  3. Exécuter l’analyse et la défragmentation du disque
  4. Trouver les fichiers en double
  5. Désactiver l’hibernation et la restauration du système
  6. Utiliser le sens du stockage

1. Effectuer un nettoyage de disque

1. Appuyer sur la touche Windows et taper ce pc dans la zone de recherche, puis cliquer sur le résultat.

2. Cliquer avec le bouton droit sur le lecteur que vous souhaitez nettoyer et sélectionner Propriétés dans la liste des options disponibles.

3. Cliquer sur Nettoyage de disque sous la fenêtre Propriétés.

4. Attendez qu’il calcule la quantité d’espace que vous pourrez libérer.

5. Sélectionner les types de fichiers que vous souhaitez supprimer et cliquer sur OK (vous pouvez supprimer les fichiers temporaires, les fichiers journaux, les fichiers de votre corbeille, etc.).

6. Cliquer sur Nettoyer les fichiers système et attendez que le nettoyeur calcule tout. Il vous donnera encore plus d’espace libre en nettoyant certains fichiers système inutiles.

Effectuer un nettoyage de disque

7. Appuyer sur OK après avoir effectué votre sélection pour confirmer la suppression.

8. Accédez à Plus d’options et supprimez les données de restauration du système sous Restauration du système, Clichés instantanés (cette commande supprime tous les points de restauration système précédents, à l’exception du plus récent).

La première chose à faire lorsque vous souhaitez libérer de l’espace disque sur votre PC est d’effectuer un nettoyage de disque. Cela vous aidera non seulement à gagner de la place, mais également à supprimer tous les fichiers anciens et inutiles de votre ordinateur.

Veuillez noter que cet utilitaire intégré peut ne pas toujours supprimer complètement tous les fichiers temporaires des applications tierces telles que les navigateurs Web.

Pour un nettoyage de disque parfait, nous vous recommandons d’utiliser un logiciel dédié tel que CCleaner. Il s’agit d’un utilitaire léger et simple qui peut nettoyer toutes les applications Windows et tierces, supprimer les fichiers indésirables, ainsi que les doublons et réparer votre registre.

2. Désinstaller les applications inutiles

Nous avons probablement tous des programmes sur nos ordinateurs que nous n’utilisons pas. Ces programmes peuvent occuper une grande quantité d’espace disque, et leur désinstallation vous fournira certainement une étendue de stockage supplémentaire.

Pour vous débarrasser des programmes inutilisés, accédez à Programmes et fonctionnalités dans le Panneau de configuration et voyez quels programmes ou applications vous n’utilisez pas souvent ou pas du tout. Désinstaller les logiciels inutiles et vérifier à nouveau votre espace libre.

Il y a une colonne dans Programmes et fonctionnalités qui vous montre combien d’espace chaque programme utilise, afin que vous puissiez facilement calculer combien d’espace vous obtiendrez une fois que vous aurez désinstallé ces programmes.

Désinstaller les applications inutiles

Si vous ne voyez pas cette colonne, cliquer sur le bouton des options dans le coin supérieur droit et sélectionner la vue Détails.

3. Exécuter l’analyse et la défragmentation du disque

Pour déterminer exactement ce qui utilise de l’espace sur votre disque dur, vous pouvez analyser votre disque dur avec certains des programmes d’analyse de disque dur.

Les analyseurs de disque dur analysent votre disque dur et affichent toutes les informations le concernant, entre autres, ce qui utilise l’espace de votre disque dur.

Après avoir analysé votre système avec un analyseur de disque, il vous montrera exactement quels dossiers ou fichiers utilisent le plus d’espace. Supprimer les fichiers ou dossiers inutiles et votre espace disque libre augmentera (mais soyez prudent, ne supprimer aucun fichier système ou personnel important).

Après avoir effectué cette tâche, il est recommandé de défragmenter votre disque dur, et vous pouvez consulter notre liste des meilleurs outils de défragmentation pour Windows, au cas où vous n’auriez pas encore fait votre choix de logiciel de défragmentation.

4. Trouver les fichiers en double

La suppression des fichiers en double peut également libérer de l’espace sur votre disque dur. Heureusement, il existe quelques programmes qui peuvent trouver et supprimer tous les fichiers en double et libérer de l’espace de stockage pour vous.

Vous pouvez utiliser Easy Duplicate Finder pour analyser votre disque dur à la recherche de fichiers et de photos en double et les supprimer.

5. Désactiver l’hibernation et la restauration du système

Ces astuces libéreront certainement de l’espace disque sur votre PC Windows, mais elles désactiveront certaines fonctionnalités importantes de Windows. Nous vous déconseillons donc d’effectuer ces opérations.

Vous ne devriez l’utiliser que si vous avez désespérément besoin de plus d’espace, mais utilisez-le vous-même car cela pourrait être risqué :

  • Désactiver l’hibernation – Lorsque votre ordinateur entre en veille prolongée, il enregistre le contenu de la mémoire RAM sur votre disque dur. Cela permet à votre ordinateur d’enregistrer l’état du système sans aucune consommation d’énergie, de sorte qu’il pourrait vous amener là où vous vous étiez arrêté lorsque vous démarrerez votre ordinateur la prochaine fois. Windows enregistre le contenu de la mémoire RAM dans le fichier C:hiberfil.sys, et lorsque vous désactivez complètement l’hibernation, ce fichier sera supprimé.
  • Désactiver la restauration du système – Vous pouvez également désactiver complètement la restauration du système afin d’économiser plus d’espace disque. Mais cela supprimera tous les points de restauration et vos données de sauvegarde, et si quelque chose ne va pas avec votre ordinateur, vous ne pourrez pas utiliser la restauration du système pour le ramener à la normale.

6. Utiliser le sens du stockage

1. Ouvrez Démarrer et accédez à Paramètres > Système > Stockage.

2. Activer le sens du stockage.

libérer de l'espace disque

3. Cliquee sur l’option Modifier la façon dont nous libérons automatiquement de l’espace.

4. Cocher ou décocher les cases des options sous Fichiers temporaires, Contenu cloud disponible localement et Libérer de l’espace maintenant.

Sens du stockage supprime automatiquement les fichiers temporaires. Il garde un œil sur vos fichiers anciens et inutilisés et les supprime régulièrement. Par exemple, il supprimera les fichiers qui se trouvent dans la corbeille depuis plus de 30 jours.

C’est en particulier tout ce que vous devez savoir sur l’enregistrement et la libération de votre espace disque sur les PC Windows, mais si vous avez d’autres astuces pour augmenter l’espace disque, partagez-les avec nous dans les commentaires.