Cet article explique comment configurer la reconnaissance faciale Android sur votre téléphone ou votre tablette. Les instructions s’appliquent aux appareils exécutant Android 10 et versions ultérieures.
Note : Les androïdes plus anciens utilisent des fonctionnalités appelées Smart Lock et Trusted Face, qui ont été abandonnées dans les modèles plus récents.
Sommaire
Comment débloquer un appareil Android avec reconnaissance faciale
Les étapes de configuration de la reconnaissance faciale diffèrent légèrement selon le modèle de votre appareil, mais voici comment cela fonctionne sur la plupart des appareils Android :
Note : Les captures d’écran ci-dessous sont prises à partir d’un Samsung Galaxy S20. Vos options de menu peuvent sembler différentes. Si vous ne parvenez pas à trouver la fonction de reconnaissance faciale, recherchez-la dans l’application Paramètres.
1. Accédez à vos paramètres Android et appuyer sur Sécurité (Sécurité et confidentialité ou Sécurité et localisation dans certaines versions d’Android).
2. Appuyer sur Biométrie.
3. Appuyer sur Reconnaissance faciale.
Note : Avant de pouvoir activer la reconnaissance faciale, vous devez d’abord configurer le verrouillage de l’écran.
4. Saisissez votre mot de passe, votre code PIN ou votre schéma.
5. Appuyer sur Continuer.
6. Tenez votre appareil devant vous et positionnez-le de manière à ce que tout votre visage soit à l’intérieur du cercle, puis maintenez l’appareil immobile pendant que votre téléphone enregistre votre visage.
Si votre caméra a du mal à détecter votre visage, rechercher de meilleures conditions d’éclairage intérieur.
7. Une fois votre visage enregistré, appuyer à nouveau sur Reconnaissance faciale.
8. Assurez-vous que la bascule Reconnaissance faciale est activée.
Des caractéristiques telles que les poils du visage, les lunettes et les piercings peuvent confondre les identifiants de visage. Pour améliorer la reconnaissance faciale Android, appuyer sur Ajouter une autre apparence pour améliorer la reconnaissance.
La prochaine fois que votre appareil se verrouille, remarquez l’icône de silhouette en bas de l’écran. Cela indique que votre appareil photo recherche un visage. S’il vous reconnaît, l’icône deviendra un cadenas ouvert. Faites-le glisser pour déverrouiller votre appareil.
Comment configurer la reconnaissance faciale sur Google Pixel
La reconnaissance faciale est disponible pour Google Pixel 4, Pixel 7 et Pixel 7 Pro. Les étapes de configuration sont plus simples.
1. Accédez à vos paramètres Android et appuyer sur Sécurité.
2. Appuyer sur Déverrouillage par reconnaissance faciale ou Déverrouillage par reconnaissance faciale et empreintes digitales.
3. Saisissez votre mot de passe, votre code PIN ou votre schéma.
4. Appuyer sur la reconnaissance faciale ou Configurer la reconnaissance faciale. Tenez votre appareil devant vous pendant que votre téléphone enregistre votre visage.
Sur le Pixel 4, la reconnaissance faciale peut être utilisée pour déverrouiller votre téléphone, effectuer des paiements et se connecter à des applications. Sur le Pixel 7, la reconnaissance faciale ne peut être utilisée que pour déverrouiller votre appareil.
Comment désactiver la reconnaissance faciale
Pour désactiver la reconnaissance faciale Android, accédez à Paramètres > Sécurité > Biométrie > Reconnaissance faciale > Supprimer les données faciales > Supprimer.
Quelle est la fiabilité de la reconnaissance faciale Android ?
Les systèmes de reconnaissance faciale s’appuient sur différentes méthodes telles que l’imagerie thermique, la cartographie faciale 3D et l’analyse de la texture de la surface de la peau pour identifier les traits distinctifs du visage. Bien que les systèmes de reconnaissance faciale ne parviennent parfois pas à reconnaître quelqu’un, ils identifient très rarement une personne à tort. Cela dit, la reconnaissance faciale Android peut être trompée si quelqu’un tient une photo de vous devant l’appareil photo de votre appareil.
Sur les appareils Android, les empreintes digitales et la reconnaissance vocale sont des options plus sûres pour le verrouillage et le déverrouillage. Néanmoins, toute personne connaissant votre mot de passe, votre code PIN ou votre schéma peut toujours accéder à votre appareil même si ces fonctionnalités supplémentaires sont activées. Le déverrouillage par reconnaissance faciale est vraiment plus pratique qu’une fonction de sécurité, mais il peut s’avérer utile lorsque vous devez accéder rapidement à votre téléphone. Si vous vous inquiétez pour votre vie privée, envisagez de télécharger des applications de sécurité pour Android.
Plus d’applications d’identification de visage Android
La technologie de reconnaissance faciale a plus d’utilisations que le déverrouillage de votre appareil. Par exemple, certains responsables de l’application des lois utilisent désormais une application appelée FaceFirst pour identifier les suspects. D’autres applications de reconnaissance faciale comme iObit Applock et FaceLock améliorent les capacités intégrées de la reconnaissance faciale Android.
Tablettes et téléphones Android avec reconnaissance faciale
Aujourd’hui, la plupart des smartphones ont des capacités de reconnaissance faciale. Certains téléphones Android sont équipés de systèmes intégrés qui améliorent la fonction de reconnaissance faciale. Consulter la documentation de votre appareil pour plus d’informations sur la configuration du verrouillage du visage. Si vous souhaitez acheter un nouvel appareil avec une reconnaissance faciale fiable, votre meilleur pari est un iPhone ou un iPad car iOS est globalement plus sécurisé qu’Android.
FAQ
Comment contourner la reconnaissance faciale sur Android ?
Vous pouvez contourner la reconnaissance faciale Android avec votre code PIN. Si l’accès à votre appareil est verrouillé, vous pouvez réinitialiser le code PIN de l’écran de verrouillage à distance avec Google Find My Device ou Samsung Find My Mobile.
Pourquoi la reconnaissance faciale a-t-elle cessé de fonctionner sur mon téléphone Android ?
Si la reconnaissance faciale ne fonctionne pas sur Android, nettoyer la caméra frontale, retirer tous les accessoires que vous portez (lunettes, masque, etc.) et activer Brighten Screen dans les paramètres de reconnaissance faciale. Si vous rencontrez toujours des problèmes, supprimer et réenregistrer votre visage.