Cet article comprend des instructions sur la façon de défragmenter votre disque dur sur Windows 10, y compris comment vérifier le type de disque dur dont vous disposez et comment défragmenter le disque s’il s’agit d’un disque dur.
Sommaire
Comment défragmenter son disque dur sur Windows 10 ?
Si vous savez que vous avez un lecteur de type HDD, vous pouvez poursuivre la défragmentation. Tout d’abord, vous devrez voir à quel point il est fragmenté.
1. Rechercher « optimiser » dans la zone de recherche à côté de l’icône de démarrage de Windows, puis sélectionner Défragmenter et optimiser les lecteurs pour ouvrir la fenêtre Optimiser les lecteurs. Sélectionner le lecteur que vous souhaitez défragmenter et cliquer sur Analyser.
2. L’analyse peut prendre plusieurs minutes. Vous verrez la progression sous le champ État actuel du lecteur que vous analysez.
3. Une fois l’analyse terminée, revérifier le champ État actuel pour les résultats. Vous verrez le pourcentage de fragmentation du disque à côté du mot OK.
La meilleure pratique générale est que vous devez garder votre disque dur à moins de 5% pour des performances optimales. Si la fragmentation est supérieure à 10%, vous devez exécuter l’utilitaire d’optimisation pour réorganiser le lecteur.
4. Si vous avez décidé de défragmenter votre lecteur Windows 10, sélectionner à nouveau le lecteur dans la fenêtre Optimiser les lecteurs. Sélectionner ensuite le bouton Optimiser.
5. L’utilitaire d’optimisation des lecteurs réanalyse le lecteur, puis lance le processus de défragmentation. Encore une fois, vous pouvez surveiller l’état de la défragmentation en vérifiant le champ État actuel.
Vous verrez plusieurs termes au cours du processus de défragmentation, y compris « analysé », « déplacé » et « défragmenté ». Cela couvrira plusieurs « passes ».
6. Une fois ce processus terminé, vous verrez « OK (0% fragmenté) » dans le champ État actuel. Cela signifie que votre disque dur est entièrement défragmenté.
Optimiser automatiquement votre lecteur
Au lieu d’essayer de vous rappeler de faire tout ce processus manuellement selon un horaire régulier, vous pouvez configurer Windows 10 pour qu’il le fasse automatiquement.
1. Dans la même fenêtre Optimiser les lecteurs, cliquer sur Activer dans la section Optimisation planifiée.
Note : S’il est déjà activé, il indiquera Modifier les paramètres.
2. Cela ouvrira la fenêtre du calendrier d’optimisation. Sélectionner Exécuter selon un calendrier et définissez la fréquence à laquelle vous souhaitez optimiser votre conduite. Si vous avez plus d’un lecteur, sélectionner le bouton Choisir pour sélectionner le lecteur pour lequel définir le calendrier d’optimisation.
3. Sélectionner le lecteur à optimiser selon un calendrier, activer Optimiser automatiquement les nouveaux lecteurs et sélectionner le bouton OK.
4. Appuyer sur OK pour revenir à la fenêtre principale Optimiser les lecteurs. Une fois là-bas, vous pouvez ensuite appuyer sur Fermer pour fermer tout le programme puisque vous avez fini de l’utiliser.
Désormais, votre PC Windows 10 défragmentera automatiquement votre disque dur régulièrement, vous n’aurez donc plus à vous soucier de vous souvenir de le faire vous-même.
Comment savoir si vous avez un SSD ou un HDD
De nombreux ordinateurs Windows 10 sont toujours équipés d’un disque dur (HDD), un disque mécanique et magnétique qui stocke et récupère les données numériques. Si votre ordinateur Windows dispose d’un disque dur, vous devrez défragmenter l’appareil de temps en temps. S’il a un Solid State Drive (SSD), vous ne devriez pas tout défragmenter.
1. Sélectionner l’icône Démarrer de Windows, taper Exécuter et sélectionner l’application Exécuter pour ouvrir la boîte Exécuter.
2. Taper dfrgui dans le champ Ouvrir et appuyer sur Entrée.
3. Cela ouvrira la fenêtre Optimiser les lecteurs. Vous verrez tous les disques durs installés sur votre système. Si le lecteur que vous souhaitez défragmenter a un lecteur de disque dur dans le champ Type de média, il s’agit d’un lecteur de disque dur. S’il y a un disque SSD dans ce champ, c’est un SSD.
Disque dur vs SSD
Un disque dur récupère les informations en déplaçant un bras mécanique sur le disque. Si les informations qu’il récupère sont fragmentées autour de différentes parties du disque, cela nécessite beaucoup de mouvements supplémentaires et plus de temps pour récupérer les données (c’est-à-dire que l’ordinateur peut sembler plus lent que lorsque vous l’avez obtenu pour la première fois).
En revanche, la fragmentation sur un disque SSD ne semblera jamais plus lente car elle lit les données électroniquement à partir de chaque emplacement de stockage de mémoire sans pièces mobiles, donc peu importe si les données sont fragmentées. De plus, la défragmentation d’un SSD applique en fait une utilisation excessive au lecteur. Et comme les cellules de mémoire SSD se dégradent chaque fois que vous lisez ou écrivez des données dessus, la défragmentation consomme inutilement la durée de vie de ce disque.
Si vous avez des questions ou des suggestions, faites-le nous savoir dans les commentaires. Consulter également ce guide si vous souhaitez apprendre à analyser et nettoyer son disque dur sous Windows 10.