Le cryptage est une fonction de sécurité puissante, qui se renforce au fil des ans pour protéger les données à mesure que les exploits deviennent de plus en plus puissants chaque jour. Bien qu’il soit couramment utilisé dans les solutions d’entreprise, vous pouvez également utiliser le chiffrement pour vos données, et vous devriez probablement le faire. Crypter un disque dur sur votre ordinateur n’est pas très difficile non plus. C’est très simple, à condition de garder votre clé de cryptage à portée de main, et cela protège vos données des regards indiscrets. Voici comment crypter un disque dur sous Windows ou macOS.
RÉPONSE RAPIDE
Pour crypter un disque dur sous Windows, utiliser BitLocker dans le Panneau de configuration. Pour crypter un disque dur sur Mac, vous pouvez utiliser FileVault dans les Préférences Système pour les disques de démarrage et l’application Utilitaire de disque pour les disques de stockage.
Sommaire
Dois-je crypter mon disque dur ?
Le cryptage ajoute une couche supplémentaire de sécurité à vos données. C’est un excellent moyen de garantir la sécurité de vos données. Alors devriez-vous crypter votre disque dur ? Réponse courte : Oui. Le cryptage sauvera vos données des regards indiscrets. Sans la clé de cryptage, il est presque impossible pour quelqu’un d’autre d’accéder à vos données. Surtout si quelqu’un essaie de le récupérer après que vous l’ayez supprimé.
Donc, si vous traitez des données sensibles que vous ne voudriez pas que quelqu’un d’autre voie, chiffrer votre disque dur est la solution. Même si vos données ne sont pas sensibles en soi, le chiffrement peut vous aider à les protéger, et il est également facile à configurer.
Comment crypter un disque dur sous Windows
La meilleure façon de crypter votre disque dur sous Windows consiste à utiliser BitLocker. Vous pouvez l’ouvrir via la recherche en tapant BitLocker et en cliquant sur le résultat de recherche supérieur ou via Panneau de configuration > Système et sécurité > Chiffrement de lecteur BitLocker.
Cliquer sur le bouton indiquant Activer BitLocker à côté du lecteur que vous souhaitez chiffrer. Si le bouton n’est pas visible, cliquer sur le bouton fléché à droite du lecteur pour développer les options.
Cocher la case en regard de Utiliser un mot de passe pour déverrouiller le lecteur et saisissez votre mot de passe. Cliquer sur Suivant.
Vous aurez la possibilité de sauvegarder votre clé de récupération. Nous vous recommandons de cliquer sur Enregistrer dans votre compte Microsoft. Vous pouvez choisir de l’enregistrer dans un fichier ou de l’imprimer, mais ces deux options sont également disponibles une fois le cryptage terminé. Une fois la clé enregistrée, cliquer sur Suivant.
Indiquez si vous souhaitez crypter l’intégralité de votre lecteur ou uniquement l’espace disque disponible, puis cliquer sur Suivant.
Enfin, vous pouvez avoir la possibilité de sélectionner un nouveau mode de cryptage qui est meilleur mais non pris en charge par les anciennes versions de Windows. Sélectionner celui que vous préférer et cliquer sur Suivant.
Cliquer sur Démarrer le chiffrement pour commencer le processus.
Cela prendra un certain temps, selon la taille de votre disque. Vous recevrez une confirmation que le cryptage est terminé.
Vous pouvez gérer des paramètres supplémentaires à partir de la même page du panneau de configuration Bitlocker, qui répertorie les lecteurs.
Comment crypter un disque dur sur un Mac
Sur Mac, il existe des options pour crypter les lecteurs de deux manières. Si vous souhaitez crypter votre lecteur de démarrage, vous devez utiliser FileVault. Pour crypter les lecteurs non système, vous pouvez utiliser l’utilitaire de disque.
Crypter un disque de démarrage à l’aide de FileVault
- Cliquer sur le bouton de menu du logo Apple dans le coin supérieur gauche de votre écran.
- Sélectionner Préférences Système.
- Cliquer sur Sécurité et confidentialité.
- Dans la nouvelle fenêtre qui s’ouvre, cliquer sur l’onglet FileVault vers le haut.
- Cliquer sur l’icône verrouillée.
- Entrer un nom d’utilisateur et un mot de passe d’administrateur.
- Cliquer sur le bouton Activer FileVault.
Si vous avez plusieurs comptes d’utilisateurs sur votre Mac, vous devrez permettre à chaque utilisateur d’accéder au disque crypté. Cliquer sur Activer l’utilisateur à côté de chaque utilisateur auquel vous souhaitez accorder l’accès, puis saisissez le mot de passe de l’utilisateur respectif.
Chiffrer un lecteur de stockage à l’aide de l’utilitaire de disque
Vous perdrez les données sur le lecteur de stockage si vous le cryptez à l’aide de l’utilitaire de disque, alors assurez-vous de sauvegarder vos données avant de commencer cette procédure.
- Ouvrer l’application Utilitaire de disque sur votre Mac via la recherche.
- Dans la barre latérale de navigation de gauche, cliquer sur le lecteur de stockage que vous souhaitez chiffrer.
- Cliquer sur Effacer dans la barre d’outils vers le haut.
- Taper un nom pour le volume du lecteur.
- Cliquer sur le menu déroulant en regard de Schéma et sélectionner Carte de partition GUID.
- Cliquer sur le menu déroulant à côté de Format et sélectionner une option indiquant crypté entre parenthèses.
- Entrer le mot de passe, vérifier-le et cliquer sur Choisir.
- Cliquer sur Effacer, attender la fin du processus et cliquer sur Terminé.
Si vous avez des questions ou des suggestions, faites-le nous savoir dans les commentaires. Consulter également ce guide si vous souhaitez apprendre à analyser et nettoyer son disque dur sous Windows.
FAQ
Windows 10 chiffre-t-il le disque dur par défaut ?
Certains appareils Windows 10 et 11 sont livrés avec le chiffrement du disque dur activé par défaut. Ce n’est pas la valeur par défaut pour tous les appareils Windows, mais cela dépend du fabricant du matériel.