Accueil Windows Comment revenir de Windows 11 à Windows 10

Comment revenir de Windows 11 à Windows 10

Windows 11 est sorti depuis un moment maintenant. En tant que mise à niveau de version majeure, il est tentant de mettre à niveau vers Windows 11. Mais que se passe-t-il si vous venez de mettre à jour vers Windows 11 mais que vous ne l’aimez pas beaucoup ? La grande question est, pouvez-vous revenir de Windows 11 à Windows 10 ?

La réponse est oui. Si vous souhaitez revenir de Windows 11 à Windows 10, il existe plusieurs façons de le faire. Voici comment rétrograder Windows 11 et revenir à la version précédente.

Rétrogradation à l’aide de l’option « Revenir en arrière » de la récupération Windows

Comment rétrograder Windows 11

Si moins de dix jours se sont écoulés depuis la mise à niveau vers Windows 11, la récupération de Windows vous permettra de revenir à Windows 10 à l’aide de l’invite « Retourner ». Voici les étapes.

  • Ouvrer les paramètres Windows et accédez à l’onglet Récupération.
  • Sous Options de récupération, il y aura un onglet nommé Retour. Sous cet onglet, cliquer sur le bouton Retour situé à droite.
  • Une fenêtre nommée Revenir à Windows 10 apparaîtra, vous demandant pourquoi vous rétrogradez vers Windows 10. Cliquer sur Suivant après avoir sélectionné votre raison.
  • La prochaine étape demandera de vérifier les mises à jour. Cliquer sur le bouton Non, merci.
  • Vous verrez ensuite une section Ce que vous devez savoir, vous indiquant ce que la rétrogradation de Windows 11 fera pour vos applications et vos paramètres. Vérifier correctement les informations et cliquer sur Suivant.
  • La prochaine étape sera un avertissement concernant la mémorisation de votre mot de passe de connexion Windows 10. Cliquer à nouveau sur Suivant.
  • La fenêtre dira maintenant Merci d’avoir essayé Windows 11. Cliquer sur le bouton Revenir à Windows 10 pour commencer la restauration.
  • Votre ordinateur redémarrera et entrera en récupération. Selon votre système, la rétrogradation de Windows 11 vers Windows 10 prendra un certain temps. Une fois cela fait, vous pourrez vous connecter à Windows 10.

Réinstallation de Windows 10

La première méthode ne sera pas disponible si plus de dix jours se sont écoulés depuis la mise à niveau vers Windows 11. Vous pouvez voir l’invite de retour grisée. Dans ce cas, vous devrez réinstaller Windows 10 à l’aide de l’outil de création Windows Media. Cette méthode de rétrogradation à partir de Windows 11 est pratiquement une nouvelle installation de Windows 10.

Rendez-vous sur la page Web officielle de Windows 10 et cliquer sur le bouton Télécharger maintenant l’outil dans la section Créer un support d’installation de Windows 10.

Réinstallation de Windows 10

Accepter les avis et les termes de la licence en cliquant sur le bouton Accepter.

Comment rétrograder Windows 11

L’outil de création de médias prendra un certain temps pour préparer les choses, puis vous donnera une invite. Assurez-vous d’avoir sélectionné Mettre à niveau ce PC maintenant, puis cliquer sur Suivant.

Sélectionné Mettre à niveau ce PC maintenant

Une fois que la progression du téléchargement atteint 100%, la progression de la création du média démarre. Cliquer sur toutes les invites qui peuvent apparaître. Une fois terminé, vous obtiendrez une autre invite intitulée Choisissez ce qu’il faut conserver. L’option Rien sera sélectionnée par défaut. Cliquer sur Suivant.

Rétrograder Windows 11

Vous entrerez dans la configuration de Windows 10. Suiver le processus d’installation pour rétrograder Windows 11 vers Windows 10.

Conclusion

Si vous avez des questions ou des suggestions, faites-le nous savoir dans les commentaires. Consulter également ce guide si vous souhaitez apprendre à mettre à jour les pilotes sur Windows 11.