Google tue le service de streaming de Google Play Music, vous voudrez peut-être migrer vers un autre endroit. Cependant, de nombreuses personnes ont acheté de la musique sur Google Play et souhaitent probablement emporter leur musique avec elles. Ne vous inquiétez pas, ce n’est en fait pas si difficile à faire. Si vous ne possédez pas de musique, vous pouvez transférer tout le reste directement sur YouTube Music et continuer à l’utiliser là-bas. Voici comment télécharger de la musique à partir de Google Play Musique afin que vous puissiez l’emporter avec vous si vous décidez de partir.
Sommaire
Comment télécharger de la musique sur Google Play avec PC/Mac
Télécharger de la musique sur votre PC est la méthode la meilleure, la plus simple et la plus rapide. Il existe en fait trois méthodes, la méthode lente et douloureuse, la méthode plus rapide et meilleure et la méthode manuelle. Tous les trois travaillent toujours au moment d’écrire ces lignes, bien que cela puisse changer à mesure que le service se rapproche de plus en plus de la retraite.
La méthode lente et douloureuse
- Cliquez ici pour accéder à la page Google Play Music Manager. Télécharger et installer l’application comme vous le feriez pour n’importe quelle autre application.
- Ouvrez l’application et cliquez sur l’onglet Télécharger en haut de la fenêtre.
- Sélectionnez l’option pour télécharger votre bibliothèque. Nous recommandons l’option avec le plus grand nombre (généralement Télécharger ma bibliothèque) car elle contient toutes les chansons que vous avez achetées ou téléchargées.
- Il vous demandera un emplacement de téléchargement. Vous pouvez choisir iTunes, le dossier de musique de votre ordinateur ou un dossier de votre choix. Nous vous recommandons un dossier de votre choix afin que vous puissiez trier votre musique plus tard. Cliquez sur le bouton Démarrer le téléchargement pour commencer.
- Commencez à regarder l’intégralité des éditions étendues des films du Seigneur des Anneaux car le téléchargement va être très lent.
- Remarque : Cette méthode ne s’arrête pas réellement. Si vous l’arrêtez et le reprenez, il recommencera environ la moitié du temps, en téléchargeant à nouveau les chansons que vous avez déjà téléchargées.
Blague à part, ce n’est en fait pas une méthode terrible si vous n’avez pas beaucoup de musique, mais cela devient rapidement de pire en pire à mesure que votre collection est grande. C’est la seule méthode qui ne nécessite pas de navigateur spécifique et la seule fois où nous la recommandons, c’est si vous ne pouvez pas ou ne voulez pas télécharger et utiliser Google Chrome.
La méthode la plus rapide et la meilleure (recommandée pour tout le monde)
- Remarque : Cette méthode nécessite que vous utilisiez le navigateur Google Chrome. Cela fonctionne sur Microsoft Edge basé sur Chromium si vous activez la possibilité d’installer des extensions Chrome.
- Ouvrez le lecteur Web Google Play Musique en cliquant ici.
- Cliquez sur le menu à 3 lignes dans le coin supérieur gauche de la fenêtre. Sélectionnez l’option Paramètres.
- Faites défiler vers le bas jusqu’à ce que vous trouviez la section Musique de cet ordinateur. Appuyez sur le bouton Ajouter votre musique et suivez les instructions. Nous vous recommandons de le pointer vers un dossier sans musique puisque vous êtes ici pour télécharger votre musique, pas pour en ajouter plus.
- Remarque : Vous devez également télécharger une extension Google Play Musique pour que les sections appropriées s’affichent si vous ne l’avez pas déjà installée.
- Après cela, deux nouvelles sections devraient apparaître dans les paramètres. Le premier est le dossier de téléchargement. Configurez-le dans le dossier où vous souhaitez que votre musique téléchargée aille. La seconde est Téléchargez votre bibliothèque. Cliquez dessus pour télécharger votre bibliothèque.
- Dans le coin inférieur gauche, une icône de flèche orange apparaîtra, appuyez dessus pour afficher la progression du téléchargement dans votre navigateur.
Cette méthode télécharge de la musique beaucoup plus rapidement que la méthode précédente par une grande marge et c’est aussi assez facile à faire. De plus, vous n’avez pas besoin de télécharger et d’installer une application horrible pour faire le travail car tout se passe dans le navigateur. Utilisez celui-ci, faites-nous confiance.
La méthode manuelle
- Remarque : Cette méthode nécessite que vous utilisiez le navigateur Google Chrome. Cela fonctionne sur Microsoft Edge basé sur Chromium si vous activez la possibilité d’installer des extensions Chrome.
- Ouvrez le lecteur Web Google Play Musique en cliquant ici.
- Accédez à n’importe quelle chanson ou album que vous possédez dans Google Play Musique. Il peut s’agir de la musique que vous avez achetée ou de la musique que vous avez téléchargée.
- Appuyez sur le bouton de menu à 3 points sur l’album ou les chansons individuelles et sélectionnez l’option Télécharger.
- Une icône de flèche orange et blanche apparaîtra dans le coin inférieur gauche de la fenêtre. Cliquez dessus pour voir la progression du téléchargement.
Il ne s’agit en fait que d’une version manuelle, plus granulaire, de la méthode la plus rapide et la meilleure. Vous pouvez simplement sélectionner les chansons que vous voulez. Cependant, à moins que votre téléchargement ne soit raté et que vous ayez besoin de récupérer un album ou une chanson spécifique que les autres méthodes de téléchargement ont manqué, vous ne devriez pas du tout avoir besoin de celui-ci.
Télécharger de la musique sur Google Play avec Android et iOS
Malheureusement, l’application officielle Google Play Musique ne propose pas de méthode pour télécharger votre bibliothèque sur vos appareils mobiles pour le moment. Nous avons regardé dans les paramètres de l’application sur les deux plateformes et il n’y a pas d’options pour télécharger votre bibliothèque. Vous ne pouvez définir des listes de lecture à télécharger que pour une écoute hors ligne et, malheureusement, ce n’est pas la même chose que de télécharger votre propre collection à des fins de sauvegarde.
Nous avons essayé quelques méthodes pour contourner cela, notamment en utilisant un navigateur en mode bureau et en essayant de tromper Google Play Musique pour qu’il nous laisse télécharger quelque chose. Nous avons compris comment accéder à l’option Télécharger l’album (à l’aide de Firefox), mais nous n’avons jamais réussi à ce que le site nous envoie des fichiers car nous ne pouvions pas installer l’extension appropriée. Si cela change, nous vous en informerons, mais pour le moment, il n’est pas possible de télécharger votre musique dans le but de sauvegarder votre bibliothèque sur votre téléphone.
Comment télécharger de la musique avec Chrome OS
Vous pouvez en fait télécharger votre bibliothèque avec Chrome OS et c’est le même processus qu’avec Windows et Mac. Étant donné que Chrome OS est fourni avec le navigateur Chrome par défaut, nous recommandons vivement la méthode la plus rapide et la meilleure ou la méthode manuelle décrite ci-dessus. De plus, nous vous recommandons d’utiliser une carte SD ou un disque dur externe pour stocker la musique car de nombreux Chromebooks ne sont pas livrés avec une tonne de stockage.
Conclusion
Si nous avons manqué quelque chose, sonnez dans les commentaires. Nous ne savons pas comment Google a l’intention de gérer votre musique achetée une fois qu’il aura retiré le service Google Play Music, mais nous imaginons que vous pouvez toujours acheter des choses et les télécharger par la suite, car il s’agit d’un service distinct du streaming.
Si vous avez des questions ou des suggestions, faites-le nous savoir dans les commentaires. Consulter également ce guide si vous souhaitez apprendre à créer une Playlist sur Google Play Musique.