Si vous partagez votre PC avec d’autres, vous savez à quel point il est frustrant de manquer de stockage car ils en prennent trop avec leurs jeux géants et leurs films 4K. Heureusement, il existe une meilleure façon de gérer cela. Windows vous permet de définir des quotas d’espace disque. Essentiellement, chaque membre aura sa part d’espace disque. Une fois qu’ils ont atteint leur part maximale, ils ne peuvent plus stocker de données sur le disque dur. Cela signifie que vous aurez toujours plus de contrôle sur votre espace de stockage. Dans ce guide, nous vous expliquons comment configurer le quota de disque sous Windows.
Sommaire
Ce que vous devez savoir sur les quotas de disque
Voici quelques informations importantes à connaître sur les quotas de disque avant de les utiliser :
- Vous ne pouvez définir des quotas que sur les volumes NTFS.
- Vous pouvez configurer des quotas par volume, et non par ordinateur ou par dossier.
- La fonctionnalité de quota actualise l’utilisation du stockage pour chaque utilisateur toutes les heures.
- Vous pouvez définir un quota pour des individus ou pour tous les utilisateurs du PC, mais pas pour un groupe spécifique d’utilisateurs.
Comment configurer le quota de disque à l’aide de l’explorateur de fichiers sous Windows 11
La méthode la plus simple pour configurer le quota de disque consiste à utiliser l’explorateur de fichiers.
Commencez par aller sur Ordinateur (ou Ce PC si vous utilisez Windows 10), faites un clic droit sur un volume et sélectionnez Propriétés. Passez à l’onglet Quota et sélectionnez Afficher les paramètres de quota.
Cochez la case à côté de Activer la gestion des quotas et Refuser l’espace disque aux utilisateurs dépassant la limite de quota. Juste en dessous de ces options, vous verrez un bouton radio à côté d’une option appelée Limiter l’espace disque à. Sélectionnez-le et entrez un quota. Par exemple, vous pouvez entrer 40 Go si c’est l’espace que vous souhaitez autoriser à un utilisateur.
En dessous, vous pouvez également entrer un niveau d’avertissement. Par exemple, si vous définissez le niveau d’avertissement à 35 Go, Windows avertira l’utilisateur qu’il approche de son quota d’espace disque lorsqu’il utilise 35 Go d’espace de stockage.
Si vous souhaitez surveiller l’utilisation de l’espace disque des autres utilisateurs, vous pouvez également cocher les cases à côté des deux options en bas appelées Enregistrer l’événement lorsqu’un utilisateur dépasse sa limite de quota et Enregistrer l’événement lorsqu’un utilisateur dépasse son niveau d’avertissement. Si vous cochez ces cases, Windows enregistrera un journal des événements chaque fois qu’un utilisateur dépasse son niveau d’avertissement ou sa limite de devis.
Lorsque vous avez terminé, cliquez sur Appliquer, puis sur OK lorsque vous voyez l’avertissement.
Vous n’avez toujours pas sélectionné les utilisateurs auxquels ce quota doit s’appliquer. Jusqu’à ce que vous configuriez les limites spécifiques à l’utilisateur, le quota sera appliqué à tous les utilisateurs.
Comment désactiver ou ajuster les limites de quota
Cliquez sur le bouton Entrées de quota dans la fenêtre Paramètres de quota. Vous verrez une liste d’utilisateurs avec leur limite de quota et l’espace de stockage utilisé. Si vous ne voyez pas un ou plusieurs utilisateurs, sélectionnez Quota > Nouvelle entrée de quota.
Cliquez sur Avancé > Rechercher maintenant et sélectionnez les utilisateurs que vous souhaitez ajouter.
Maintenant, Cliquez sur OK et vous pourrez ajouter une limite de quota pour cet utilisateur spécifique. Cliquez sur OK lorsque vous avez terminé.
Vous pouvez ajuster la limite de quota pour des utilisateurs spécifiques en cliquant avec le bouton droit sur leur nom et en sélectionnant Propriétés. Entrez une limite et cliquez sur OK.
Si vous souhaitez supprimer la limite de quota, sélectionnez l’ option Ne pas limiter l’utilisation du disque, puis cliquez sur OK.
Cliquez à nouveau sur OK pour quitter la fenêtre. Vous devrez redémarrer votre PC à ce stade pour que les quotas de disque deviennent effectifs.
Configurer le quota de disque à l’aide de l’éditeur de stratégie de groupe dans Windows 11
Comme tout le reste sous Windows, il existe également des moyens moins simples de configurer le quota de disque. Si vous n’avez pas réussi à appliquer les quotas de disque à l’aide de l’explorateur de fichiers, vous pouvez également utiliser l’éditeur de stratégie de groupe pour configurer votre quota de disque.
L’utilisation de l’éditeur de stratégie de groupe applique de force les quotas de disque contrairement à l’explorateur de fichiers, cette méthode est donc utile. Cependant, il est préférable d’utiliser d’abord la méthode précédente car elle est plus simple.
De plus, vous ne pouvez utiliser l’éditeur de stratégie de groupe que si vous exécutez Windows 10/11 Pro, Education et Enterprise. Si vous êtes sur l’éditeur d’accueil, essayez la méthode suivante.
Commencez par appuyer sur Win + R, en saisissant gpedit.msc et en appuyant sur Entrée. Cela lancera l’éditeur de stratégie de groupe. Accédez à Configuration ordinateur > Modèles d’administration > Système > Quotas de disque dans la navigation à gauche de l’éditeur.
Basculez vers le volet de droite et double-cliquez sur Activer les quotas de disque. Sélectionnez Activé et cliquez sur OK.
Faites de même avec l’option suivante appelée Appliquer la limite de quota de disque.
Ensuite, double-cliquez sur Spécifier la limite de quota par défaut, sélectionnez Activé et entrez une limite de quota par défaut dans la section en bas à gauche. Cliquez sur OK pour quitter la fenêtre.
Comment configurer le quota de disque à l’aide de l’éditeur de registre sous Windows 11
Si vous utilisez Windows 10/11 Home Edition, vous devrez utiliser l’éditeur de registre car vous n’aurez pas d’éditeur de stratégie de groupe sur votre Windows. Avant de commencer avec cette méthode, assurez-vous de faire une sauvegarde du registre afin de pouvoir réparer tout ce que vous gâchez par accident.
Commencez par appuyer sur Win + R, en tapant regedit et en appuyant sur Entrée. Cela ouvrira l’Éditeur du Registre. Copiez et collez ce qui suit dans la barre de navigation et appuyez sur Entrée :
Computer\HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Policies\Microsoft\Windows NT\
Vous verrez une clé appelée DiskQuota sous WindowsNT, mais si vous ne le faites pas, vous pouvez toujours en créer une nouvelle.
Créez une nouvelle clé sous Windows NT et nommez-la DiskQuota.
Basculez vers le volet de droite et cliquez avec le bouton droit dans l’espace vide. Créez deux nouvelles valeurs DWORD (32 bits) et nommez-les Enable et Enforce. Double-cliquez dessus un par un et changez les données de la valeur en 1. Appuyez sur OK et redémarrez le PC pour appliquer les modifications.
Vous contrôlez maintenant l’espace disque
La configuration des quotas de disque vous permet de mieux contrôler la quantité d’espace de stockage que chacun utilise sur un PC. Vous ne serez plus surpris par le message ennuyeux de Windows vous indiquant qu’il n’y a plus d’espace sur le disque dur. Cependant, si vous manquez déjà d’espace, il existe des moyens de récupérer une partie de votre espace de stockage en nettoyant votre PC.
Si vous avez des questions ou des suggestions, faites-le nous savoir dans les commentaires. Consulter également ce guide si vous souhaitez apprendre à partitionner son disque dur sur Windows 11.