Cet article explique comment réparer une clé USB qui ne s’affiche pas et comment essayer de la faire fonctionner à nouveau.
Sommaire
Raison pour laquelle une clé USB ne s’affiche pas
Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles votre clé USB ne s’affiche pas sur votre ordinateur. Voici les raisons probables :
- Le lecteur n’est pas correctement installé dans le port.
- Le lecteur n’est pas allumé (c’est rare, mais certains modèles de lecteurs USB ont un interrupteur d’alimentation physique).
- Le port USB de l’ordinateur est défectueux.
- La clé USB elle-même est cassée.
Comment puis-je faire apparaître ma clé USB ?
Si vous avez essayé des correctifs de dépannage de base pour faire apparaître votre clé USB, il existe d’autres options. Voici comment faire apparaître votre clé USB.
1. Assurez-vous que la clé USB est bien insérée dans le port. Cela semble drôle (ou un peu grossier), mais vérifiez si quelque chose est coincé dans le port de l’ordinateur ou dans la prise du lecteur lui-même.
2. C’est rare, mais le lecteur est-il allumé ? Certaines clés USB ont des interrupteurs d’alimentation, alors vérifiez si c’est le cas et s’il est en position « marche » ou « activé ».
3. Essayer un autre port USB. Si votre clé USB ne fonctionne pas via un port USB, essayez-en un autre sur votre ordinateur. Si le lecteur s’affiche lorsque vous utilisez un autre port, vous avez probablement un mauvais port USB sur votre ordinateur. De plus, Si le lecteur ne s’affiche pas en utilisant les ports USB de votre ordinateur, essayez un autre ordinateur.
4. Redémarrer votre ordinateur. Une méthode prévisible mais souvent efficace, essayez de redémarrer votre ordinateur. Parfois, cela peut résoudre un problème temporaire.
5. Utiliser-le directement. Si vous utilisez un concentrateur USB et que votre clé USB n’est pas détectée, essayez de débrancher le concentrateur et de brancher directement la clé. Certains concentrateurs n’ont pas la puissance nécessaire pour les disques externes, en particulier s’ils sont anciens.
6. Réinstaller les pilotes USB. Si votre clé USB ne fonctionne pas, ni aucun autre périphérique USB, vous devrez peut-être réinstaller ses pilotes. Ouvrer le Gestionnaire de périphériques, cliquer sur Contrôleurs Universal Serial Bus, puis cliquer dessus avec le bouton droit de la souris et cliquer sur Désinstaller. Redémarrer votre ordinateur pour réinstaller les pilotes automatiquement.
7. Utiliser le Gestionnaire de périphériques pour rechercher les modifications. Le Gestionnaire de périphériques Windows existe depuis de nombreuses années. C’est un endroit idéal pour rechercher des problèmes. Ouvrez-le, puis sélectionner Action > Rechercher les modifications matérielles pour forcer l’ordinateur à trouver votre clé USB.
8. Partitionnez le disque. Si votre clé USB apparaît comme un espace non alloué dans la gestion des disques, vous devrez créer une partition dessus pour l’utiliser. La création d’une partition est assez simple et est accessible via la gestion des disques.
9. Attribuez une lettre au lecteur. Si votre clé USB partage la même lettre de lecteur qu’un disque dur existant, il peut être nécessaire de lui attribuer une lettre différente pour fonctionner. Utilisez Gestion des disques pour remplacer la lettre de lecteur par une lettre inutilisée de l’alphabet.
Conclusion
Dans ce guide, vous avez appris comment réparer une clé USB qui ne s’affiche pas. Si vous avez des questions ou des suggestions, faites-le nous savoir dans les commentaires. Consulter également ce guide si vous souhaitez apprendre à formater une clé USB sous Windows 10.