Dans ce guide, nous allons vous expliquer comment gérer les mots de passe enregistrés sur Android. Chaque fois que vous vous connectez à une application ou à un site Web pour la première fois, une fenêtre contextuelle vous demande d’enregistrer les informations d’identification. Une fois que vous appuyez sur le bouton Enregistrer, il vous sera demandé de sélectionner le compte Google, et une fois que vous avez fait cela, votre téléphone enregistrera non seulement le nom d’utilisateur et le mot de passe, mais les remplira également automatiquement la prochaine fois que vous vous connecterez.
La fonction de remplissage automatique fonctionne même sur votre ordinateur si vous utilisez le même compte Google. En plus de remplir automatiquement les champs, Google Password Manager vous permet également de gérer les mots de passe enregistrés sur votre smartphone. Voici comment vous pouvez le faire.
RÉPONSE RAPIDE
Pour gérer vos mots de passe enregistrés sur Android, accédez à passwords.google.com. Connectez-vous à votre compte et vous verrez tous vos mots de passe enregistrés par ordre alphabétique des sites Web auxquels ils sont destinés. Appuyez sur un site Web pour accéder à l’écran où vous pouvez modifier, supprimer ou exporter le mot de passe.
Sommaire
Comment afficher les mots de passe enregistrés sur Android
Lorsque vous utilisez fréquemment la saisie automatique, il est possible que vous oubliez le mot de passe d’un site Web ou d’une application. Heureusement, Google Password Manager enregistre toutes vos informations d’identification afin que vous puissiez les consulter à tout moment.
Voici comment afficher un mot de passe enregistré sur un appareil Android :
1. Rendez-vous sur passwords.google.com et connectez-vous avec le compte Google que vous avez utilisé pour enregistrer vos mots de passe.
2. Sur la page suivante, vous obtiendrez une liste de tous vos mots de passe enregistrés.
3. Appuyer sur le nom du compte dont vous souhaitez voir le mot de passe. Ensuite, vérifiez-vous en saisissant soit le mot de passe de l’écran de verrouillage de votre Android, soit le mot de passe de votre compte Google.
4. Une fois la vérification terminée, vous aurez accès aux informations d’identification associées au compte. Vous pouvez appuyer sur l’icône en forme d’œil pour afficher le mot de passe caché.
Comment mettre à jour les mots de passe enregistrés sur Android
Les étapes de mise à jour des mots de passe enregistrés sur Android sont presque similaires à leur affichage. Vous pouvez mettre à jour un mot de passe enregistré de deux manières. Tout d’abord, lorsque vous vous connectez avec un nouveau mot de passe, une fenêtre contextuelle s’affiche à l’écran vous demandant de mettre à jour le mot de passe sur Google Password Manager. Appuyer sur le bouton Mettre à jour pour mettre à jour automatiquement le mot de passe pour vous.
Si vous ne recevez pas la fenêtre contextuelle, vous pouvez toujours mettre à jour manuellement le mot de passe d’un site Web/d’une application. Voici ce que vous devez faire pour mettre à jour un mot de passe enregistré sur Android :
1. Visiter passwords.google.com en utilisant le navigateur Chrome sur votre Android et connectez-vous à votre compte Google.
2. Appuyer sur le compte dont vous souhaitez mettre à jour le mot de passe.
3. Vérifiez-vous à l’aide du mot de passe de l’écran de verrouillage de votre appareil ou du mot de passe de votre compte Google.
4. Après la vérification, vous verrez le nom d’utilisateur et le mot de passe. Sous le mot de passe, vous verrez le bouton Modifier.
5. Appuyer sur le bouton Modifier, saisissez un nouveau mot de passe, puis appuyer sur Enregistrer pour le mettre à jour.
Comment supprimer des mots de passe enregistrés sur Android
Google Password Manager est une fonctionnalité très pratique implémentée sur les appareils Android. Avec ses services de sauvegarde et de remplissage automatique en un clic, il est possible que vous ayez créé un fouillis de noms d’utilisateur et de mots de passe dont vous n’avez plus besoin. Suiver les étapes ci-dessous pour vous débarrasser de tous ces mots de passe.
1. Accéder à passwords.google.com et connectez-vous à votre compte Google.
2. Rechercher et sélectionner le compte dont vous souhaitez supprimer les informations d’identification.
3. Authentifiez-vous d’abord en utilisant soit le mot de passe de votre appareil, soit le mot de passe de votre compte Google.
4. Une fois l’authentification réussie, vous aurez accès aux identifiants de connexion. Appuyer sur l’option Supprimer.
5. Il demandera une confirmation. Une fois que vous avez confirmé, les informations d’identification associées au compte seront supprimées.
Note : Une fois que vous avez supprimé une entrée de Google Password Manager, le mot de passe est supprimé de la base de données de Google et vous ne pouvez pas le récupérer. Réfléchissez donc toujours à deux fois avant de le supprimer.
Comment gérer vos mots de passe enregistrés dans Google Chrome
1. Commencez par ouvrir l’application Chrome et appuyez sur le menu à trois points en haut à droite. Ensuite appuyez sur Paramètres.
2. Appuyez maintenant sur Gestionnaire de mots de passe.
Vous avez trouvé votre collection de mots de passe. Le premier interrupteur en haut activera ou désactivera l’enregistrement du mot de passe. La connexion automatique est la prochaine étape. Vous devez laisser cette option activée, sauf si vous vous trouvez dans un environnement non sécurisé où ce serait une bonne idée de saisir votre mot de passe manuellement à chaque fois.
Si vous avez enregistré vos mots de passe, vous verrez également une liste de ces mots de passe en bas. Faites défiler vers le bas jusqu’à ce que vous voyiez le site avec lequel vous souhaitez travailler. Appuyez sur le site concerné. Si un verrouillage d’écran est défini pour votre téléphone, il vous sera demandé de saisir le code avant de voir vos mots de passe. Si vous n’avez pas défini de verrouillage d’écran, vous devrez vérifier votre mot de passe Google. Sinon, toute personne susceptible de mettre la main sur votre téléphone pourrait modifier votre mot de passe.
3. Pour modifier votre mot de passe, appuyez sur la ligne Mot de passe à la fin du mot de passe masqué. Supprimez-le et entrez votre nouveau mot de passe. Appuyez sur OK. Vous pouvez appuyer sur l’icône en forme d’œil pour révéler le mot de passe masqué.
4. Pour supprimer ce mot de passe et ce site Web de votre liste, appuyez sur l’icône de la corbeille en haut à droite.
5. Pour exporter votre mot de passe, cliquez sur l’icône représentant deux feuilles de papier superposées. Cela copiera le mot de passe dans votre presse-papiers.
Le gestionnaire de mots de passe Google est-il sûr ?
Tout gestionnaire de mots de passe, y compris Google Password Manager, est sécurisé tant que les identifiants de connexion parent sont solides et sûrs. Une fois que vos identifiants de connexion parents sont compromis, vos mots de passe ne sont plus sûrs.
Avec Google Password Manager, vous pouvez même utiliser une authentification à deux facteurs pour protéger vos données. Cette couche de sécurité supplémentaire vous aidera chaque fois que quelqu’un essaie de se connecter à votre compte Google.
Pourquoi devriez-vous utiliser Google Password Manager ?
Pour les utilisateurs d’Android, c’est le meilleur choix pour un gestionnaire de mots de passe car la plupart des alternatives sont payantes et offrent principalement des fonctionnalités inutiles pour les utilisateurs occasionnels. Une autre raison est que Google Password Manager est développé par Google, qui est également la société derrière Android. Vous pouvez lui faire confiance avec vos mots de passe, et les risques de violation de données du côté de Google sont minces.
Voici quelques fonctionnalités offertes par Google Password Manager :
- Stockage illimité : Vous pouvez stocker autant de mots de passe que vous le souhaitez, car il n’y a aucune limitation.
- Accessibilité des mots de passe : Vous pouvez également gérer tous les mots de passe depuis votre bureau, car ils sont enregistrés sur votre compte Google et synchronisés entre tous les appareils, à condition que vous soyez connecté avec votre compte.
- Génération de mots de passe : Si vous en avez assez de créer un nouveau mot de passe fort pour chaque site Web que vous visitez, Google Password Manager peut vous aider. Avec Google Password Manager, vous pouvez générer des mots de passe conformes aux directives relatives aux mots de passe sécurisés. Par exemple, certains sites Web demandent à leurs utilisateurs de choisir un mot de passe avec au moins une majuscule, une lettre minuscule et un chiffre.
- Identifiants multiples : contrairement aux autres gestionnaires de mots de passe, Google Password Manager peut stocker plusieurs mots de passe pour un seul site Web ou une seule application. Il vous permet en outre de choisir le compte avec lequel vous souhaitez vous connecter en fournissant une liste déroulante contenant les multiples informations d’identification pour le site Web.
Conclusion
La fonction d’enregistrement et de remplissage automatique du mot de passe en un clic sur votre Android est pratique et fonctionne parfaitement avec tous les comptes Google connectés sur votre smartphone. Avec Google Password Manager, vous pouvez afficher, modifier et supprimer vos mots de passe à tout moment.
Google Password Manager est fiable, riche en fonctionnalités et assez facile à utiliser. C’est l’un des meilleurs gestionnaires de mots de passe gratuits actuellement disponibles pour votre smartphone Android. Cela dit, si vous avez besoin d’un gestionnaire de mots de passe avec des fonctionnalités premium telles que les VPN et la surveillance d’identité, vous pouvez en obtenir un en dépensant quelques dollars.
Dans ce guide, vous avez appris comment gérer les mots de passe enregistrés sur Android. Si vous avez des questions ou des suggestions, faites-le nous savoir dans les commentaires. Consulter également ce guide si vous souhaitez apprendre à afficher les mots de passe WiFi enregistrés sur Android.