Il est facile de protéger vos données privées lorsque vous verrouillez vos fichiers et dossiers. Dans un environnement informatique partagé, où plusieurs personnes ont accès aux mêmes informations, le verrouillage des dossiers devient impératif. Plusieurs méthodes existent pour verrouiller des dossiers dans Windows 10, mais l’utilisation d’un logiciel tiers est la plus efficace. Pour vous aider à affiner vos choix, nous avons compilé une liste de trois logiciels de verrouillage de dossier qui peuvent vous aider à protéger vos données sensibles.
Sommaire
Les meilleurs logiciels pour verrouiller vos dossiers
1. Easy File Locker – Idéal pour le contrôle avancé du verrouillage des dossiers
Easy File Locker est un logiciel fiable pour verrouiller des fichiers. Il vous offre diverses options pour protéger vos fichiers et dossiers, notamment en restreignant l’accès des autres à ceux-ci, en limitant leur capacité à les écrire ou à les supprimer, ou simplement en rendant les dossiers invisibles.
L’interface du logiciel est très propre et facile à naviguer. De plus, c’est un logiciel léger qui ne surchargera pas votre ordinateur.
Voyons comment utiliser le logiciel.
Comment utiliser le logiciel Easy File Locker pour verrouiller vos dossiers
La première fois que vous utilisez le logiciel, vous devez définir un mot de passe. Pour ce faire, cliquer sur l’onglet Système dans le coin supérieur gauche, puis cliquer sur Définir le mot de passe. Vous serez ensuite invité à entrer votre mot de passe et à le confirmer.
Pour verrouiller un dossier particulier, suivez les étapes ci-dessous :
1. Accéder à l’onglet Fichiers et dossiers et cliquer sur Ajouter un fichier ou Ajouter un dossier, selon ce que vous souhaitez verrouiller.
2. Cliquer sur les trois points horizontaux pour parcourir vos données et sélectionner les fichiers ou dossiers à verrouiller.
3. Sélectionner le type de protection que vous souhaitez que le logiciel impose en décochant l’une ou l’ensemble des quatre cases, comme indiqué ci-dessous.
4. Appuyer sur OK pour verrouiller le dossier.
Voici ce que chacune des quatre options fait au dossier verrouillé :
- Accessible : décocher cette case empêcherait quiconque d’accéder au dossier verrouillé.
- Inscriptible : les utilisateurs ne pourront pas modifier le fichier si cette case n’est pas cochée.
- Supprimable : si la protection n’est pas désactivée, le fichier verrouillé ne peut pas être supprimé, même avec un accès administratif.
- Visible : Si vous décochez cette case lors du verrouillage d’un fichier ou d’un dossier, celui-ci disparaîtra de votre ordinateur.
N’oubliez pas que le fait de placer le fichier ou le dossier dans le logiciel ne le verrouillera pas automatiquement ; vous devrez l’activer séparément. Pour ce faire, cliquer sur le bouton de lecture vert dans le coin supérieur gauche ou aller dans l’onglet Système et appuyer sur Démarrer la protection. Vous pouvez également désactiver la protection en cliquant sur Arrêter la protection.
De plus, vous pouvez modifier le type de verrouillage pour tous les fichiers et dossiers ajoutés à tout moment en cliquant sur le fichier et en cochant ou décochant les quatre cases.
Télécharger : Easy File Locker (Gratuit)
2. Wise Folder Hider – Idéal pour la protection des fichiers multicouches
Le logiciel de protection de fichiers Wise Folder Hider possède une interface épurée qui permet de masquer facilement les fichiers et dossiers sensibles. Avec seulement quelques boutons pour tout contrôler, vous n’aurez aucun mal à vous y habituer. De plus, contrairement à de nombreux autres cacheurs de dossiers, la modification des fichiers cachés est également très simple.
Comment fonctionne le Wise Folder Hider ?
Lorsque vous installez le logiciel pour la première fois, vous devrez définir un mot de passe principal pour accéder aux locaux du logiciel.
Vous pouvez masquer n’importe quel fichier, dossier ou clé USB dans le logiciel en cliquant sur le bouton correspondant en bas de l’interface du logiciel, en parcourant les fichiers et dossiers de votre PC et en sélectionnant celui que vous souhaitez protéger.
Il existe quelques options supplémentaires dans le logiciel auxquelles vous pouvez accéder en cliquant sur le bouton fléché vers le bas juste à côté de chaque fichier ou dossier, comme indiqué ci-dessous.
Voyons brièvement ce que chaque option fait pour vous :
- Ouvrir : l’option Ouvrir est utilisée lors de la modification d’un fichier ou d’un dossier caché. En cliquant dessus, le dossier caché deviendra visible à son emplacement d’origine, vous permettant d’apporter des modifications. Lorsque vous avez terminé l’édition, vous pouvez le masquer à nouveau en cliquant sur le bouton Fermer – vous épargnant ainsi le temps et les efforts nécessaires pour le masquer et l’afficher en permanence.
- Afficher : comme son nom l’indique, cette option rend le dossier caché visible pour tout le monde.
- Définir le mot de passe : grâce à cette option, vous pouvez ajouter un mot de passe de second niveau pour protéger les dossiers cachés du logiciel. Par conséquent, même si votre mot de passe principal est compromis, cette deuxième couche de sécurité protégera vos données.
Pour afficher tous les fichiers et dossiers ajoutés au logiciel, cliquer avec le bouton droit n’importe où dans le logiciel et cliquer sur tout afficher.
Télécharger : Wise Folder Hider (Achats in-app gratuits disponibles)
3. Lock and Hide Folder – Idéal pour un contrôle rapide sur le masquage et l’affichage des dossiers
Un autre logiciel de masquage de dossier, Lock and Hide Folder, convient mieux aux novices. Bien que l’interface ne soit pas agréable à l’œil, elle est suffisamment intuitive pour faire le travail.
Une fois que vous avez caché un dossier à l’aide de ce logiciel, il bloque toutes sortes d’accès au dossier caché. Même modifier l’invite de commande, explorer l’Explorateur Windows, créer des raccourcis ou réinstaller le système d’exploitation ne fonctionnera pas pour que les yeux curieux accèdent au dossier caché.
Ainsi, à moins que vous ne dissimuliez les dossiers du logiciel, personne ne pourra jamais y accéder. Vous pouvez en savoir plus sur les fonctionnalités de ce logiciel en visitant le site Web du dossier de verrouillage.
Comment fonctionne le logiciel Lock and Hide Folder ?
Pour masquer un fichier ou un dossier, cliquer sur le bouton Ajouter dans le coin supérieur gauche, parcourer et sélectionner le fichier que vous souhaitez masquer, cocher la case du fichier dans le logiciel, puis cliquer sur Masquer.
Pour afficher un fichier, laissez la case cochée et cliquer sur Afficher. À côté de tous les fichiers, vous pouvez voir quels fichiers sont visibles ou masqués.
Pour empêcher d’autres personnes d’entrer dans les locaux du logiciel et de jouer avec, vous devez définir un mot de passe. Vous pouvez en définir un dans le menu Options pour protéger vos fichiers et dossiers cachés des autres utilisateurs sur un ordinateur partagé.
Lors de la configuration d’un mot de passe, vous pouvez cocher les trois cases dans les paramètres des options de mot de passe où vous souhaitez définir la restriction de mot de passe.
Télécharger : Lock and Hide Folder (achats intégrés gratuits disponibles)
Ces trois options suffisent-elles ? Sinon, vous pouvez également utiliser une autre application de verrouillage de dossier facile à utiliser, My Lockbox.
Conclusion : meilleurs logiciels de verrouillage de fichiers
L’utilisation du logiciel décrit dans l’article vous permet de protéger efficacement vos données tout en travaillant sur un ordinateur partagé. Essayez-les tous et choisissez celui qui vous convient le mieux.
Même si vous ne souhaitez pas utiliser de logiciel tiers pour masquer vos fichiers et dossiers, vous pouvez également le faire manuellement dans Windows 10. Cependant, cela ne vous offrira pas le même niveau de sécurité.
Si vous avez des questions ou des suggestions, faites-le nous savoir dans les commentaires. Consulter également ce guide si vous souhaitez apprendre à cacher des fichiers et dossiers sur Windows 11.