Si vous soupçonnez que quelqu’un utilisait votre ordinateur et que vous voulez voir ce qu’il faisait, voici comment vérifier l’historique de mon ordinateur.
Comment puis-je vérifier l’historique récent de mon ordinateur ?
Pour vérifier l’historique récent d’un ordinateur, vous devez commencer par l’historique du navigateur Web, puis passer aux fichiers eux-mêmes. N’oubliez pas, cependant, que l’historique du navigateur peut être révisé ou supprimé, et que les fichiers Windows peuvent être masqués.
1. Pour ouvrir un historique du navigateur :
- Sur les navigateurs Windows, y compris Microsoft Edge, Firefox et Opera, utiliser Ctrl+H.
- Dans Google Chrome, utilisez Ctrl+H ou accéder à Mon activité Google.
- Pour Apple Safari, utiliser Commande + Y.
Cette commande ouvrira une fenêtre avec une liste des sites Web consultés, avec les pages les plus récentes en premier. Vous pouvez également le trouver dans le menu de chaque navigateur, sous Historique.
2. En haut de la fenêtre Historique, utilisez la barre de recherche pour trouver les sites spécifiques que vous recherchez.
Conseil : Microsoft Edge ne conservera l’historique du navigateur que pendant 90 jours maximum. Par conséquent, ce que vous vérifiez peut ne pas être disponible.
3. Pour voir quels fichiers ont pu être téléchargés :
- Appuyer sur Ctrl+J dans n’importe quel navigateur Windows.
- Pour Apple Safari, appuyer sur Commande+Option+L.
Cela a également une fonction de recherche, qui est utile pour trouver les téléchargements passés.
4. Une fois que vous avez vérifié le navigateur, regarder les fichiers ou les programmes auxquels vous avez pu accéder.
- Sous Windows : Ouvrer le Gestionnaire de fichiers > Accès rapide ou connectez-vous à votre compte Microsoft et faites défiler jusqu’à Activité des applications et des services.
- Sur Mac : cliquer sur le menu Pomme pour afficher une courte liste des fichiers, lecteurs et serveurs récemment utilisés. Pour une liste plus longue, vous pouvez ouvrir l’application Finder en appuyant sur Commande + Option + Espace ou cliquer sur votre bureau et choisir Fichier > Nouvelle fenêtre Finder. Dans le Finder, sélectionner Affichage > Afficher les options d’affichage > Trier par > Date de modification.
Cela vous montrera tous les fichiers auxquels vous avez accédé, les plus récents en premier. Si votre ordinateur possède plusieurs lecteurs, examinez chacun d’eux pour voir s’il y a des changements.
Dans le Gestionnaire de fichiers Windows, utilisez Affichage > Détails pour afficher une colonne avec la date et l’heure auxquelles un fichier a été modifié pour la dernière fois.
Puis-je voir l’activité récente sur mon ordinateur ?
En règle générale, vous devriez pouvoir afficher l’historique récent de votre PC. Cependant, si vous ne trouvez pas ce que vous cherchez, il peut y avoir plusieurs raisons.
- Si un mode privé, tel que Incognito de Chrome ou InPrivate d’Edge, est utilisé, l’historique ne sera pas enregistré.
- Les données peuvent être purgées dans le cadre d’une maintenance régulière ou en raison de problèmes de navigateur. En outre, les navigateurs peuvent être configurés pour effacer automatiquement l’historique du navigateur.
- Les paramètres de confidentialité de Windows peuvent être modifiés, de sorte que certaines actions peuvent ne pas être documentées.
- Certaines applications tierces, telles que les outils de jeu, peuvent uniquement indiquer dans l’explorateur de fichiers ou le Finder qu’elles ont été utilisées, et non ce qui a été fait dessus. Ces applications peuvent avoir un historique distinct que vous pouvez vérifier lorsque vous les ouvrez.
- Les appareils d’occasion et usagés sont souvent purgés de toute donnée d’identification ou autre matériel, à la fois pour protéger l’ancien propriétaire et offrir au nouveau un appareil « propre ».
- Sur les Mac, il est très facile pour les utilisateurs d’effacer le menu Activité récente (il existe une option pour effacer le menu en bas du menu lui-même).
Si vous avez des questions ou des suggestions, faites-le nous savoir dans les commentaires. Consulter également ce guide si vous souhaitez apprendre à sécuriser votre PC Windows.