Lors du dépannage des problèmes de réseau, vous devrez jouer avec les pilotes Wi-Fi de votre pc. Si vous déterminez qu’un mauvais pilote a déclenché un problème de réseau, vous pouvez réinstaller le pilotes Wi-Fi pour résoudre le problème.
Bien que la désinstallation de votre pilote Wi-Fi soit assez simple, le processus de réinstallation peut être fastidieux. Nous vous montrons donc ici comment désinstaller et réinstaller correctement le pilotes Wi-Fi dans Windows 11.
Sommaire
Comment désinstaller le pilote Wi-Fi dans Windows 11
Un moyen simple de supprimer votre pilote Wi-Fi consiste à utiliser le Gestionnaire de périphériques. Vous pouvez utiliser le gestionnaire de périphériques pour résoudre les problèmes de pilote Windows, afficher les informations sur le pilote, etc.
Pour désinstaller le pilote sans fil :
- Appuyer sur Win + R pour ouvrir Exécuter.
- Taper devmgmt.msc et cliquer sur OK pour ouvrir le Gestionnaire de périphériques.
- Dans le Gestionnaire de périphériques, développer la section Cartes réseau.
- Faites un clic droit sur votre pilote sans fil et sélectionner Propriétés. Selon le fabricant de votre pc, vous pouvez avoir un pilote sans fil Intel ou autre.
- Dans la fenêtre Propriétés, notez le nom de l’adaptateur Wi-Fi et la version du pilote. Il s’agit d’une étape facultative, mais les informations sont utiles si vous souhaitez télécharger le pilote pour le réinstaller manuellement.
- Cliquer sur OK pour fermer la fenêtre Propriétés.
- Dans le Gestionnaire de périphériques, cliquer sur Affichage > Périphériques par pilote. Cela affichera tous les périphériques par pilotes.
- Cliquer avec le bouton droit sur le package de pilotes oem20.inf (netwtw08.inf) pour le périphérique Wi-Fi et sélectionner Supprimer le pilote.
- Sélectionner ici les options Désinstaller ce pilote sur tous les appareils qui l’utilisent actuellement et Tenter de forcer la suppression de ce pilote alors qu’il est encore utilisé par les appareils.
- Cliquer sur Supprimer pour désinstaller le pilote. Ce processus peut prendre quelques secondes.
Cela devrait désinstaller votre pilote Wi-Fi avec succès sans supprimer votre adaptateur Wi-Fi. Windows reviendra temporairement à l’utilisation du pilote sans fil Microsoft générique.
L’étape suivante consiste à réinstaller le pilote Wi-Fi. Il existe plusieurs façons d’installer le pilote Wi-Fi sous Windows. Bien que vous puissiez utiliser la fonction de mise à jour du pilote du gestionnaire de périphériques, ce n’est pas la plus fiable.
Vous trouverez ci-dessous les deux manières de télécharger et d’installer la dernière version des pilotes sans fil sous Windows.
Comment réinstaller le pilote Wi-Fi dans Windows 11 à l’aide des mises à jour Windows
Microsoft regroupe les mises à jour système critiques de fournisseurs tiers avec les mises à jour Windows. Vous pouvez les télécharger et les installer à partir de l’application Paramètres. Voici comment procéder.
- Appuyer sur Win + I pour ouvrir Paramètres.
- Ouvrer l’onglet Mises à jour Windows dans le volet de gauche.
- Cliquer sur Vérifier les mises à jour. Windows va maintenant rechercher les mises à jour système manquantes et télécharger la mise à jour du pilote sans fil pour votre adaptateur Wi-Fi. Il s’agit d’un processus automatisé, alors attendez que l’installation soit terminée.
Comment réinstaller manuellement le pilote Wi-Fi à partir du site Web du fabricant
Vous pouvez également télécharger et installer la dernière version du pilote Wi-Fi à partir du site Web du fabricant. Par exemple, si vous utilisez un adaptateur Intel Wi-Fi, vous pouvez télécharger les pilotes les plus récents à partir du Centre de téléchargement d’Intel.
Les étapes ci-dessous concernent le pilote de l’adaptateur Intel Wi-Fi, mais les étapes s’appliquent en général à tous les fournisseurs d’adaptateurs Wi-Fi.
Pour télécharger le package du pilote Wi-Fi :
- Accéder à la page du centre de téléchargement Intel.
- Taper le numéro de modèle de votre adaptateur Wi-Fi dans la barre de recherche pour trouver tous les pilotes.
- Cliquer sur Pilotes Wi-Fi Windows 10 et Windows 11 pour les adaptateurs Wi-Fi Intel dans les résultats de la recherche.
- Cliquer sur le bouton Télécharger pour télécharger le package du pilote Wi-Fi.
- Exécuter le programme d’installation et suiver les instructions à l’écran pour terminer l’installation.
- C’est ça. Vous devriez maintenant avoir la dernière version du pilote Wi-Fi sur votre PC.
Pour vérifier la version du pilote, ouvrer le Gestionnaire de périphériques, faites un clic droit sur l’adaptateur Wi-Fi et cliquer sur Propriétés. Ensuite, ouvrer l’onglet Pilotes pour vérifier la version du pilote.
De plus, vous pouvez également utiliser l’application compagnon du fabricant de votre pc pour télécharger de nouveaux pilotes. Par exemple, l’assistant de support Vantage de Lenovo et HP vous permet de rechercher de nouveaux pilotes et de les installer directement à partir de l’application.
Conclusion
Windows fait un excellent travail pour gérer automatiquement les exigences du pilote système. Cependant, vous devrez souvent désinstaller et réinstaller les pilotes Wi-Fi à des fins de dépannage. Vous pouvez utiliser le Gestionnaire de périphériques pour désinstaller le lecteur, puis le réinstaller à l’aide des mises à jour Windows.
Toutefois, si le problème de réseau persiste, essayer d’utiliser l’outil de dépannage intégré ou d’effectuer une réinitialisation du réseau pour résoudre le problème. Si vous avez des questions ou des suggestions, faites-le nous savoir dans les commentaires. Consulter également ce guide si vous souhaitez apprendre à retrouver le mot de passe du WiFi.