Cet article décrit les meilleures façons d’effacer les fichiers indésirables de votre PC, ainsi que les avantages et les inconvénients de le faire.
Sommaire
Devriez-vous supprimer les fichiers inutiles du système ?
C’est logique, non? Les fichiers indésirables sont indésirables. Soit ils ne sont plus utilisés par votre PC, soit vous pouvez les supprimer en toute sécurité.
Vous n’avez pas nécessairement besoin de supprimer les fichiers inutiles du système tout le temps, et il est normal que votre ordinateur les produise. Mais il y a plusieurs raisons pour lesquelles c’est une bonne idée de débarrasser votre PC de ce genre de fichiers :
- Libérer de l’espace. Les fichiers indésirables, comme vous le découvrirez bientôt, occupent beaucoup d’espace sur un ordinateur. Si vous manquez d’espace disque, envisagez d’en libérer en supprimant les fichiers inutiles.
- Accélérer votre système. Un ordinateur qui doit constamment gérer des fichiers inutiles doit consacrer des ressources supplémentaires à leur maintenance. La suppression des fichiers inutiles peut aider à accélérer les téléchargements, à améliorer les performances de streaming et à accélérer les analyses antivirus.
- Nettoyer les logiciels malveillants. Ce n’est pas l’endroit le plus courant où les virus se cachent, mais il est possible que des logiciels malveillants se trouvent parmi des fichiers considérés comme indésirables, ce qui signifie que leur effacement pourrait même aider à nettoyer des fichiers dangereux.
Si vous ne faites pas attention, la suppression des fichiers inutiles peut également avoir des effets que vous ne trouverez peut-être pas si utiles. Par exemple, les cookies de navigateur Web peuvent être considérés comme indésirables si vous n’aimez pas que votre ordinateur les stocke, mais les supprimer vous déconnectera des comptes Web correspondants.
Selon la méthode que vous utilisez, la suppression des fichiers indésirables peut également supprimer ce qui est stocké dans le presse-papiers, effacer votre session de navigation en cours et supprimer les fichiers journaux qui pourraient être utilisés pour résoudre les problèmes du PC.
Cependant, tant que vous lisez attentivement ce que vous êtes sur le point de supprimer, il ne devrait pas y avoir de surprises.
Comment se débarrasser des fichiers inutiles du système sur votre PC
Il existe plusieurs méthodes, et la plupart d’entre elles se chevauchent. Voici les meilleures façons d’éliminer les fichiers inutiles sur Windows 11, en commençant par le plus simple à réaliser.
Vide la corbeille de recyclage
C’est un moyen souvent négligé de nettoyer les fichiers inutiles, mais c’est la meilleure chose à faire en premier puisque vous avez déjà déterminé ce qui mérite d’être effacé. Chaque fichier que vous avez supprimé atterrit dans la corbeille, mais rien n’est définitivement effacé jusqu’à ce que vous le vidiez.
1. Ouvrer la corbeille. Vous pouvez le faire en double-cliquant sur son icône sur le bureau ou en la tapant dans la barre d’adresse de l’Explorateur de fichiers.
2. Sélectionner Vider la corbeille, puis confirmer avec Oui.
Une façon d’éviter d’avoir à le faire à l’avenir est de maintenir la touche Maj enfoncée lorsque vous supprimez des éléments. Ces fichiers passeront directement par-dessus la corbeille, vous permettant de nettoyer instantanément ces fichiers inutiles.
Supprimer les fichiers temporaires
D’autres fichiers indésirables existent dans Windows 11 sous la forme de fichiers temporaires. Ils sont tout aussi faciles à supprimer que les données de la corbeille, avec l’avantage supplémentaire de Storage Sense, une fonctionnalité qui supprime automatiquement les fichiers temporaires (y compris les fichiers de la corbeille).
1. Ouvrer Paramètres (cliquer avec le bouton droit sur le bouton Démarrer) et accéder à Système > Stockage.
2. Sélectionner Fichiers temporaires puis Supprimer les fichiers > Continuer.
La partie Stockage des Paramètres vous permet également de voir ce qui occupe tout l’espace sur votre PC. Sélectionner Applications et fonctionnalités, par exemple, vous permet de trier la liste des programmes installés par taille pour identifier ceux que vous pourriez supprimer pour récupérer le plus d’espace.
1. Revenez à l’écran précédent via la flèche de retour en haut à gauche, activer Storage Sense si ce n’est déjà fait, puis sélectionner Configurer Storage Sense.
2. Assurez-vous que la première option est activée : Maintenir le bon fonctionnement de Windows. Activer également le bouton sous Nettoyage automatique du contenu de l’utilisateur.
3. Faites défiler un peu cet écran et configurer les horaires de nettoyage selon vos préférences.
Par exemple, pour nettoyer automatiquement les fichiers inutiles tous les mois, choisissez Tous les mois dans le premier menu déroulant. Vous pouvez également vider automatiquement la corbeille aussi souvent que tous les jours et effacer les fichiers du dossier Téléchargements selon un calendrier.
Exécuter Storage Sense maintenant effectuera ces actions à la demande chaque fois que vous le sélectionnerez.
Exécuter le nettoyage de disque
Le nettoyage de disque est un outil intégré à Windows 11 qui fait un excellent travail pour effacer les fichiers indésirables tels que les fichiers de programme, les fichiers Internet temporaires, les caches et les vignettes. Ce sont des choses que vous ne pensez normalement pas à effacer, mais elles peuvent être supprimées facilement pour libérer de l’espace et offrir une expérience globale plus vive.
Cela sert également d’autre moyen de vider la corbeille et de supprimer les fichiers temporaires.
1. Rechercher et ouvrer Nettoyage de disque.
2. Sélectionner Nettoyer les fichiers système, puis attendez quelques instants que Windows calcule l’espace que vous pourriez économiser en supprimant ces fichiers inutiles.
3. Cocher la case à côté de tout ce que vous souhaitez supprimer dans cette liste, puis sélectionner OK suivi de Supprimer les fichiers.
Exécuter CCleaner
Les méthodes décrites ci-dessus sont autorisées par Microsoft, mais ce ne sont pas les seuls moyens de supprimer les fichiers inutiles dans Windows 11. Il existe des outils tiers sans doute plus utiles pour effacer les fichiers inutiles car ils contiennent beaucoup plus d’options, bien que cela rend également eux plus risqués.
CCleaner est un programme que nous recommandons pour le nettoyage du registre, mais il contient également une section entière dédiée au nettoyage des fichiers inutiles. Voici un bref aperçu de la façon de l’utiliser pour supprimer des fichiers temporaires et d’autres choses, à partir de nombreux endroits que les outils de Windows ne prennent pas en charge :
1. Installer CCleaner et ouvrer-le dans la section Nettoyage personnalisé.
2. Cocher tout ce que vous voulez nettoyer. Les éléments sont séparés dans un onglet Windows et Applications. Le premier est destiné aux éléments liés à MS tels que les zones Edge, IE, Explorer et System, et le second est utile pour effacer les fichiers indésirables liés à des programmes tiers tels que vos navigateurs Web et de nombreuses autres applications.
3. Sélectionner Exécuter le nettoyeur pour commencer à supprimer les fichiers inutiles. Ou, choisissez Analyser pour un aperçu détaillé de ce qui peut être nettoyé avec CCleaner (rien ne sera supprimé).
L’une des raisons pour lesquelles nous préférons CCleaner aux nettoyeurs de fichiers indésirables similaires est qu’il vous permet de créer un raccourci pour nettoyer votre ordinateur d’un simple double-clic depuis le bureau. Consulter les paramètres de ligne de commande CCleaner pour en savoir plus.
Conclusion
Dans ce guide, vous avez appris comment supprimer les fichiers indésirables de Windows 11. Si vous avez aussi des questions ou des suggestions, faites-le nous savoir dans les commentaires. Consulter également ce guide si vous souhaitez apprendre à supprimer les fichiers temporaires sous Windows 11.