Sous Windows 11, lorsque vous supprimez des fichiers, ils ne sont pas immédiatement supprimés du lecteur. Au lieu de cela, ils sont marqués pour suppression et stockés dans la corbeille au cas où vous auriez besoin de les récupérer.
Le seul problème est que les fichiers de la corbeille ne sont pas conservés indéfiniment. Selon la taille du lecteur (partition), Windows 11 réservera un petit pourcentage pour stocker les fichiers supprimés. Au fur et à mesure que l’espace se remplit, le système commence à supprimer les fichiers les plus anciens pour libérer de l’espace pour les fichiers, limitant ainsi le nombre de fichiers que vous pouvez restaurer.
Cependant, il est possible de modifier les paramètres pour permettre à la corbeille de stocker plus (ou moins) de fichiers supprimés. Vous pouvez même spécifier d’ignorer complètement la corbeille lors de la suppression d’un fichier, et vous pouvez activer une invite de confirmation pour minimiser les fois où vous supprimez accidentellement des fichiers.
Dans ce guide Windows 11, nous vous guiderons à travers les étapes pour gérer les paramètres de la corbeille sur votre PC.
Sommaire
Comment changer le stockage réservé de la corbeille sur Windows 11
Pour spécifier la quantité d’espace que la corbeille peut utiliser avant de supprimer complètement les fichiers, procédez comme suit :
1. Cliquez avec le bouton droit sur l’icône de la corbeille et sélectionnez l’option Propriétés.
2. Sélectionnez l’emplacement du disque local (C:).
3. Choisissez l’option Taille personnalisée.
4. Utilisez le paramètre Taille maximale pour spécifier la quantité d’espace que la corbeille doit utiliser en mégaoctets.
Remarque rapide : 1 Go équivaut à 1 024 Mo, ce qui signifie que si vous souhaitez réserver 50 Go, vous devez spécifier 51 200 mégaoctets.
5. Cliquez sur le bouton Appliquer, puis sur Ok.
Une fois que vous avez terminé les étapes, la corbeille stockera les fichiers supprimés jusqu’à ce qu’elle atteigne la capacité maximale que vous spécifiez. Ensuite, il commencera à supprimer définitivement les fichiers du plus ancien au plus récent.
Bien que vous puissiez configurer la corbeille sur le lecteur principal ainsi que sur le lecteur secondaire, les lecteurs amovibles ne prennent pas en charge cette fonctionnalité.
Comment supprimer des fichiers sans passer par la corbeille
Pour ignorer la corbeille et supprimer immédiatement les fichiers, procédez comme suit :
1. Cliquez avec le bouton droit sur l’icône de la corbeille et sélectionnez l’option Propriétés.
2. Sélectionner Ne pas déplacer les fichiers vers la Corbeille. Supprimer immédiatement les fichiers lorsqu’ils sont effacés.
3. Cliquez sur le bouton Appliquer, puis sur Ok.
Une fois les étapes terminées, les fichiers que vous supprimez manuellement seront immédiatement supprimés, en ignorant la corbeille sous Windows 11.
Si vous ne souhaitez pas activer cette fonctionnalité, vous pouvez appuyer sur la touche Maj lors de la suppression d’un fichier pour ignorer la corbeille.
Afficher la confirmation de suppression de fichier sur Windows 11
Bien que vous puissiez toujours restaurer des fichiers à partir de la corbeille, si vous supprimez généralement des fichiers par accident, vous pouvez activer une option pour afficher une boîte de dialogue de confirmation avant la suppression.
Pour désactiver la confirmation avant de supprimer des fichiers dans la corbeille, procédez comme suit :
1. Cliquez avec le bouton droit sur l’icône de la corbeille et sélectionnez l’option Propriétés.
2. Sélectionnez l’option Afficher la confirmation de suppression.
3. Cliquez sur le bouton Appliquer, puis sur OK.
Une fois que vous avez terminé les étapes, vous verrez une invite avant d’envoyer le fichier à la corbeille lors de la suppression d’un fichier.
A lire aussi : Comment retirer l’icône de la corbeille dans Windows 11
En optimisant les paramètres de la corbeille sous Windows 11, vous pouvez améliorer l’efficacité de la gestion des fichiers supprimés et minimiser le risque de perte de données. Prenez le temps de personnaliser ces paramètres en fonction de vos besoins spécifiques pour une expérience informatique plus fluide.