Windows 11 regorge de nouveaux changements passionnants qui révolutionnent considérablement le système d’exploitation Windows. Cependant, entre autres problèmes, de nombreux utilisateurs se sont plaints que leurs SSD fonctionnaient plus lentement depuis la mise à jour vers Windows 11. Microsoft a depuis publié une mise à jour pour remédier au problème de lenteur des performances du SSD sous Windows 11.
Si vous aussi, vous avez récemment mis à niveau vers Windows 11 et remarqué une baisse des performances du SSD, vous devrez essayer quelques correctifs pour améliorer les performances du SSD. Lisez la suite pendant que nous vous guidons dans la réparation d’un SSD lent sur les systèmes Windows 11.
Sommaire
Comment améliorer les performances du SSD via Windows Update
Depuis la sortie de Windows 11, il y a eu de nombreuses plaintes d’utilisateurs confrontés à des problèmes de lenteur des performances des SSD NVMe. Pour résoudre ce problème, Microsoft a publié la mise à jour Windows 11 KB5007262. Le correctif de mise à jour Windows a aidé à résoudre les problèmes de performances SSD pour de nombreux utilisateurs.
La mise à jour KB5007262 a été publiée vers la fin de 2021, vous pouvez donc ou non l’avoir déjà installée sur votre système. Nous vous recommandons de vérifier votre historique de mise à jour Windows avant de continuer.
Si vous n’avez pas installé la mise à jour KB5007262, voici comment vous pouvez télécharger le correctif pour réparer un SSD Windows 11 lent via Windows Update :
1. Lancez le menu Démarrer, recherchez Paramètres et cliquez sur Meilleure correspondance.
2. Dans la barre latérale, cliquez sur Windows Update.
3. Cliquez sur Rechercher les mises à jour et une fois les mises à jour récupérées, confirmez si la mise à jour KB5007262 est répertoriée. Windows 11 installera automatiquement la mise à jour si elle est disponible, et vous devriez être prêt à partir.
4. Une fois le processus d’installation terminé, cliquez sur Redémarrer maintenant pour que les modifications prennent effet.
Si vous n’avez pas reçu la mise à jour KB5007262 automatiquement, vous devrez la télécharger manuellement à partir du catalogue Microsoft Update. Assurez-vous de télécharger la version x64 de la mise à jour
Une fois la mise à jour téléchargée, installez-la et, lorsque vous y êtes invité, redémarrez votre système.
Le correctif de mise à jour devrait avoir un impact significatif sur l’amélioration des performances SSD de votre système.
Désactiver les programmes de démarrage pour accélérer votre SSD
Si vous avez déjà installé le correctif de mise à jour KB5007262, vous devrez modifier quelques éléments pour que votre SSD fonctionne à nouveau correctement. La réduction du nombre d’applications qui se lancent au démarrage peut affecter considérablement les performances de votre SSD et sa vitesse de démarrage.
Pour désactiver les applications de démarrage, faites simplement un clic droit sur le menu Démarrer et cliquez sur Gestionnaire des tâches. Cliquez ensuite sur l’onglet Démarrage et désactivez toutes les applications inutiles.
Activer le démarrage rapide
Le démarrage rapide est une fonctionnalité astucieuse disponible dans les options d’alimentation de votre système, et il vous permet de démarrer votre PC plus rapidement après un arrêt.
Pour activer le démarrage rapide sur Windows 11 et améliorer les performances du SSD :
1. Ouvrez le Panneau de configuration à partir du menu Démarrer.
2. Cliquez sur Matériel et audio, sélectionnez Options d’alimentation, puis choisissez l’action du bouton d’alimentation.
3. Cliquez sur Modifier les paramètres actuellement indisponibles.
4. Sous Paramètres d’arrêt, assurez-vous que la case Activer le démarrage rapide est cochée.
5. Enfin, cliquez sur Enregistrer les modifications pour que les modifications prennent effet.
Améliorer les performances du SSD sous Windows 11
Windows 11 est puissant, mais il présente quelques problèmes. Il y a beaucoup à attendre après la mise à niveau, et Windows 11 ne s’améliorera qu’en 2022. Sans aucun doute, un SSD lent est un problème grave et frustrant; et certainement pas celui que vous voulez expérimenter après la mise à jour vers un nouveau système d’exploitation.
Il existe plusieurs façons de rendre votre PC plus rapide après la mise à niveau vers Windows 11, et contrairement à Windows 10, le dernier système d’exploitation de Microsoft n’est pas truffé de bloatware.
Dans ce guide, vous avez appris comment améliorer les performances du SSD sous Windows 11. Si vous avez aussi des questions ou des suggestions, faites-le nous savoir dans les commentaires. Consulter également ce guide si vous souhaitez apprendre à formater un disque dur ou SSD sous Windows 11.