Microsoft a apporté de nombreuses modifications à l’interface utilisateur de Windows 11. Une chose que de nombreux utilisateurs ont remarquée est que l’ancien mélangeur de volume, ainsi que sa barre de contrôle du son verticale, n’est plus disponible dans la barre d’état système. Le grand M a déplacé les options de mixage de volume dans les paramètres, où elles sont moins accessibles. Faites-vous partie de ces utilisateurs qui souhaitent restaurer l’ancien mélangeur de volume dans Windows 11 ? Si tel est le cas, la bonne nouvelle est que vous pouvez le restaurer avec non pas une, mais trois méthodes alternatives ! C’est ainsi que vous pouvez restaurer les commandes classiques du mélangeur de volume dans Windows 11.
Sommaire
Comment ajouter une icône de contrôle du volume classique à la barre d’état système
Si vous souhaitez restaurer mélangeur de volume dans la barre d’état système, consultez l’application Classic Volume Control. Cette application, comme vous pouvez le deviner, restaure l’ancienne icône mélangeur de volume dans la barre d’état système de Windows 11. Tout ce que vous devez faire pour cette méthode est de télécharger, extraire et exécuter Classic Volume Control comme suit.
- Ouvrez la page de téléchargement de Classic Volume Control.
- Cliquez sur Télécharger Classic Volume Control pour Windows 11 sur cette page.
- Après avoir téléchargé l’archive ZIP, ouvrez l’explorateur de fichiers avec la touche Win + E.
- Ensuite, ouvrez le dossier dans lequel l’archive ZIP Classic Volume Control a été téléchargée.
- Double-cliquez sur le fichier ZIP de Classic Volume Control, puis cliquez sur le bouton Extraire tout.
- Sélectionnez l’option Parcourir pour choisir un chemin pour votre archive extraite.
- Cliquez sur Afficher les fichiers extraits une fois terminé pour sélectionner cette case à cocher.
- Appuyez sur le bouton Extraire pour terminer.
- Double-cliquez sur ClassicVolumeControl pour l’exécuter.
Vous devriez maintenant remarquer une nouvelle icône Son dans la zone de la barre d’état système. Cliquer sur cette icône ouvrira l’ancien contrôle vertical du son montré directement ci-dessous. C’est la barre de volume de vos haut-parleurs.
Pour afficher la fenêtre Volume Mixer, cliquez sur Mixer en bas de cette commande de son. Ensuite, vous pouvez configurer les niveaux audio de vos haut-parleurs et ouvrir des applications dans la fenêtre Volume Mixer. Maintenant, c’est à nouveau comme au bon vieux temps !
L’icône de la barre d’état système de Classic Volume Control dispose également d’un menu contextuel pratique. Cliquez avec le bouton droit sur cette icône de la barre d’état système pour afficher ses options de menu contextuel. Là, vous pouvez sélectionner l’applet Sound pour faire apparaître la fenêtre ci-dessous. Cliquez sur l’option de menu contextuel Démarrer automatiquement pour ajouter l’application au démarrage de Windows 11.
Comment ajouter un raccourci de contrôle de volume classique sur le bureau
Alternativement, vous pouvez ajouter un raccourci de mélangeur de volume sur le bureau de Windows 11 sans aucune application tierce. Ensuite, vous pouvez ouvrir le mélangeur de volume à partir du bureau au lieu de la barre d’état système. Pour configurer un tel raccourci, suivez ces étapes rapides.
- Cliquez avec le bouton droit sur une zone de votre bureau et sélectionnez Nouveau.
- Cliquez sur l’option Raccourci pour afficher une fenêtre Créer un raccourci.
- Entrez windir%\System32\ SndVol.exe -f 49825268 dans la zone de texte d’emplacement.
- Sélectionnez Suivant pour passer à la dernière étape.
- Le raccourci aura un nom SndVol par défaut. Vous pouvez le laisser comme ça ou entrer un titre différent dans la zone de texte.
- Appuyez sur le bouton Terminer pour ajouter le raccourci sur le bureau SndVol.
Allez-y maintenant et cliquez sur le nouveau raccourci sur le bureau SndVol. En cliquant dessus, vous ouvrirez l’ancienne barre de contrôle du volume verticale juste au-dessus de la zone de la barre d’état système. À partir de là, cliquez sur Mélangeur pour afficher le mélangeur de volume.
Vous pouvez également personnaliser davantage le raccourci en modifiant son icône et en y ajoutant un raccourci clavier. En y ajoutant un raccourci clavier, vous pourrez faire apparaître le contrôle de volume classique en appuyant sur un raccourci clavier, ce qui est d’autant plus pratique. Voici comment appliquer une combinaison de touches au raccourci SndVol.
- Cliquez avec le bouton droit sur le raccourci SndVol pour sélectionner Propriétés.
- Ensuite, cliquez sur la case Touche de raccourci.
- Appuyez sur la touche S pour établir un raccourci clavier Ctrl + Alt + S.
- Sélectionnez l’option Appliquer.
- Cliquez sur OK pour quitter la fenêtre.
- Appuyez sur la touche de raccourci Ctrl + Alt + S pour ouvrir l’ancien contrôle du volume.
Comment ouvrir le mélangeur de volume avec Run
Vous pouvez également ouvrir le mélangeur de volume avec Exécuter sans configurer de raccourcis. Faire cela:
- Appuyez sur Win + R pour ouvrir Exécuter.
- Saisissez ensuite sndvol.exe dans Exécuter.
- Cliquez sur le bouton OK pour ouvrir la fenêtre Volume Mixer.
Après avoir ouvert Volume Mixer, vous pouvez l’épingler à la barre des tâches. Cliquez avec le bouton droit sur l’icône de la fenêtre Volume Mixer et sélectionnez Épingler à la barre des tâches. Ensuite, vous pouvez toujours ouvrir la fenêtre de mixage en cliquant sur son icône de barre des tâches épinglée.
Restaurer l’ancien mélangeur de volume pour des commandes sonores plus accessibles
Il s’agit de trois manières simples et rapides de restaurer l’ancien mélangeur de volume et les commandes de son manquantes dans Windows 11. Vous pouvez configurer des raccourcis dans la barre d’état système, le bureau et la barre des tâches pour le mélangeur de volume classique avec ces méthodes. Toutes ces méthodes ajouteront des contrôles de son d’application plus accessibles à Windows 11.
Si vous avez aussi des questions ou des suggestions, faites-le nous savoir dans les commentaires. Consulter également ce guide si vous souhaitez apprendre à désactiver le son de démarrage de Windows 11.