Lorsque vous essayez d’exécuter un fichier d’installation, vous constaterez parfois qu’il a été corrompu d’une manière ou d’une autre. Par exemple, vous avez peut-être téléchargé un package incomplet ou le téléchargement lui-même ne s’est jamais correctement terminé. Si vous exécutez un programme d’installation corrompu, Windows renvoie une erreur NSIS en réponse. Si vous rencontrez cette erreur, voici quelques étapes de dépannage que vous pouvez suivre pour corriger l’erreur NSIS sur Windows 11.
Sommaire
Quelles sont les causes de l’erreur NSIS lors du lancement du programme d’installation ?
La raison de cette erreur peut varier. Comme indiqué précédemment, les causes les plus courantes de cette erreur sont la corruption de fichiers et les téléchargements incomplets. Cependant, il existe d’autres raisons pour lesquelles vous pouvez obtenir cette erreur, telles que l’utilisation de caractères spéciaux dans le nom du programme d’installation ou un chemin de répertoire non valide en raison de l’utilisation de caractères spéciaux.
Un conflit de programme tiers est une autre raison pour laquelle vous pouvez rencontrer cette erreur. Vous pouvez rechercher les processus dans le Gestionnaire des tâches pour trouver le programme coupable qui peut interférer avec la tâche et y mettre fin.
Ci-dessous, nous avons compilé une liste de correctifs connus pour corriger l’erreur NSIS dans Windows 11.
1. Déplacer le fichier d’installation vers un autre répertoire
Déplacer le programme d’installation vers un autre dossier peut vous aider à exécuter le fichier d’installation sans l’erreur NSIS. Pour ce faire, ouvrez l’Explorateur de fichiers et localisez le fichier d’installation que vous souhaitez exécuter.
Sélectionnez le fichier et appuyez sur Ctrl + C pour le copier dans votre presse-papiers. Ensuite, créez un nouveau dossier sur un autre lecteur si disponible et collez le fichier copié avec Ctrl + V raccourci. Lors de la création d’un nouveau dossier, gardez le nom simple et évitez d’utiliser des caractères spéciaux ou non anglais.
Si le problème persiste, essayez d’exécuter le programme d’installation à partir d’un autre lecteur de disque. Si vous travaillez avec un seul lecteur, utilisez une clé USB. Déplacez le fichier de configuration sur votre clé USB et exécutez le fichier de configuration à partir de celle-ci. Il s’agit plutôt d’une solution de contournement, mais cela devrait vous aider si vous rencontrez un problème avec un programme d’installation spécifique.
2. Renommer le fichier d’installation
Un autre moyen simple de corriger l’erreur NSIS consiste à renommer le programme d’installation. Renommer n’importe quel fichier sur Windows 11 est facile. Voici comment procéder.
- Localisez le programme d’installation que vous souhaitez renommer à l’aide de l’explorateur de fichiers.
- Sélectionnez le fichier d’installation et appuyez sur F2. Saisissez un nouveau nom pour votre fichier. Essayez de garder le nom à un mot et sans tiret ou autres caractères spéciaux.
- Cliquez ailleurs pour enregistrer les modifications.
Exécutez le programme d’installation et vérifiez si l’erreur est résolue. Si le problème persiste, exécutez le programme d’installation en mode de compatibilité pour voir si cela vous aide.
3. Exécuter le programme en mode de compatibilité
Vous pouvez forcer une application ou un programme d’installation à s’exécuter en mode de compatibilité. Dans ce mode, l’application utilise les paramètres d’une ancienne version du système d’exploitation Windows, ce qui est utile si l’application a été conçue pour s’exécuter sur d’anciennes versions de Windows.
Pour exécuter le programme d’installation en mode de compatibilité :
- Recherchez le programme d’installation que vous souhaitez installer.
- Cliquez avec le bouton droit sur le fichier d’installation et sélectionnez Propriétés.
- Dans la fenêtre Propriétés, ouvrez l’onglet Compatibilité.
- Cochez Exécuter ce programme en mode de compatibilité pour l’option. Cliquez ensuite sur le menu déroulant et sélectionnez la version de Windows antérieure à votre version actuelle (Windows 8, 7, XP, etc.).
- Cliquez sur Appliquer et sur OK pour enregistrer les modifications.
- Exécutez à nouveau le programme d’installation et vérifiez si l’installation se termine sans erreur.
4. Trouver le programme en conflit à l’origine de l’erreur NSIS
Les logiciels tiers installés sur votre PC peuvent entrer en conflit avec les nouveaux programmes et déclencher l’erreur. Vous pouvez utiliser le Gestionnaire des tâches pour suivre et dépanner le programme qui déclenche l’erreur.
Suivez ces étapes pour localiser le programme à l’origine de l’erreur :
- Exécutez le programme d’installation et attendez que l’erreur NSIS se produise. Ne fermez pas la fenêtre d’erreur.
- Ensuite, appuyez sur Ctrl + Maj + Echap pour ouvrir le Gestionnaire des tâches.
- Dans l’onglet Processus, recherchez l’erreur NSIS.
- Ensuite, cliquez avec le bouton droit sur le processus d’erreur et sélectionnez Aller aux détails. Dans l’onglet Détails, vous devriez voir le nom du programme qui déclenche l’erreur NSIS.
- Si cela ne vous aide pas, cliquez à nouveau avec le bouton droit sur le processus d’erreur et sélectionnez Ouvrir l’emplacement du fichier. Cela ouvrira l’emplacement du processus et vous aidera à déterminer la cause de l’erreur.
- Vous pouvez ensuite désinstaller ou réinstaller l’application problématique pour corriger l’erreur.
Pour désinstaller l’application problématique :
- Appuyez sur Win + I pour ouvrir l’application Paramètres.
- Ouvrez l’onglet Applications, puis cliquez sur Applications et fonctionnalités.
- Faites défiler ou utilisez la barre de recherche pour localiser l’application.
- Cliquez sur le menu à trois points à côté du nom de l’application et sélectionnez Désinstaller.
- Cliquez à nouveau sur Désinstaller pour confirmer l’action.
- Redémarrez votre PC et vérifiez si l’erreur est résolue. Vous pouvez ensuite réinstaller l’application.
5. Installer le programme à l’aide de l’invite de commande
Vous pouvez forcer l’installation d’applications sur votre PC à l’aide de l’invite de commande. Suivez ces étapes pour exécuter le programme d’installation à l’aide de l’invite de commande :
- Appuyez sur la touche Windows, tapez cmd et cliquez sur Invite de commandes.
- Ensuite, ouvrez l’explorateur de fichiers et localisez le fichier d’installation.
- Faites glisser et déposez le fichier dans la fenêtre d’invite de commandes pour ajouter le chemin du fichier.
- Appuyez sur Entrée pour exécuter le fichier et exécuter le programme d’installation.
Si vous exécutez l’invite de commande en tant qu’administrateur, le chemin du fichier ne s’affichera pas après un glisser-déposer. Dans ce cas, saisissez manuellement le chemin du fichier d’installation et appuyez sur Entrée pour exécuter.
Une fois l’assistant d’installation lancé, suivez les instructions à l’écran pour installer l’application.
6. Télécharger le programme d’installation à partir d’une autre source
Si vous avez téléchargé un programme d’installation incomplet ou corrompu, il ne s’installera pas correctement. Essayez de retélécharger l’application ou recherchez le fichier d’installation sur un site Web tiers de confiance.
Notez que l’utilisation de sources tierces implique un risque potentiel de téléchargement de logiciels infectés par des logiciels malveillants. Faites preuve de prudence et exécutez des exécutables provenant de sources inconnues via les outils d’analyse antivirus en ligne pour rechercher les logiciels malveillants et protéger votre PC.
Correction de l’erreur de lancement du programme d’installation NSIS
Les erreurs d’installation sont courantes sur les ordinateurs Windows. Cependant, l’erreur NSIS est souvent déclenchée en raison de problèmes avec le nom de fichier, le chemin d’accès ou le fichier d’installation lui-même. De plus, recherchez les programmes tiers susceptibles d’interférer avec le programme d’installation.
Dans ce guide, vous avez appris comment corriger l’erreur NSIS dans Windows 11. Si vous avez aussi des questions ou des suggestions, faites-le nous savoir dans les commentaires. Consulter également ce guide si vous souhaitez apprendre à afficher l’utilisation des données sur Windows 11.