En informatique, Wake on LAN (WoL) est un protocole standard de réseau qui permet de configurer un périphérique pour qu’il démarre à partir d’un état de faible consommation en utilisant un signal spécial sur le réseau local (également appelé paquet magique). Vous pouvez le considérer comme un bouton d’alimentation à distance de votre PC.
Habituellement, cette fonctionnalité est pratique pour maintenir une connexion à votre PC pour accéder aux fichiers et aux applications tout en minimisant la consommation d’énergie, car lorsqu’il n’est pas utilisé, vous pouvez mettre l’appareil en veille.
Après avoir activé Wake on LAN dans le BIOS (Basic Input Output System) ou l’interface UEFI (Unified Extensible Firmware Interface) sur le matériel pris en charge, puis dans la carte réseau Windows 10 (ou l’adaptateur USB vers Ethernet), vous pouvez utiliser de nombreux outils tiers pour envoyer un paquet magique sur le réseau contenant l’adresse MAC de l’ordinateur distant pour le réveiller.
Dans ce guide Windows 10, nous vous expliquerons les étapes pour activer et utiliser Wake on LAN pour allumer des ordinateurs distants sur le réseau.
Sommaire
Comment activer la fonction Wake on LAN sur Windows 10
Sous Windows 10, si vous souhaitez utiliser la fonctionnalité WoL, vous devez d’abord l’activer sur le firmware de la carte mère (ou sur la carte réseau si vous utilisez un périphérique externe) puis sur les paramètres Windows. En outre, la fonctionnalité ne fonctionne que lorsque l’ordinateur est en mode veille, mais certains appareils prennent en charge la sortie de veille prolongée ou l’état hors tension, même si Windows 10 ne participe pas au processus.
Configuration BIOS/UEFI
Pour activer Wake on LAN sur le micrologiciel de l’appareil, procédez comme suit :
- Ouvrez Paramètres.
- Cliquez sur Mise à jour et sécurité > Récupération.
- Dans la section « Démarrage avancé », cliquez sur le bouton Redémarrer maintenant.
- Cliquez sur Dépanner.
- Cliquez sur Options avancées.
- Cliquez sur le bouton Redémarrer.
Dans les paramètres du micrologiciel, accédez aux paramètres d’alimentation et activez la fonction « Wake on LAN » (WoL). L’option peut avoir un nom légèrement différent puisque la majorité des fabricants construisent leur firmware différemment. Si tel est le cas, assurez-vous de consulter la documentation de l’appareil en ligne pour plus de détails.
Une fois les étapes terminées, vous pouvez suivre les instructions pour configurer la fonctionnalité sur Windows 10.
Si votre appareil n’inclut pas la prise en charge de Wake on LAN, vous pouvez toujours obtenir un adaptateur comme l’adaptateur LAN Ethernet Gigabit USB-A 3.0 vers RJ45 d’uni qui permet de sortir un appareil du mode veille à un prix raisonnable.
Configuration de Windows
Pour activer WoL sur Windows 10, procédez comme suit :
- Ouvrez Paramètres.
- Cliquez sur Réseau et Internet > État.
- Dans la section « Paramètres réseau avancés », cliquez sur le bouton Modifier les options d’adaptateur.
- Cliquez avec le bouton droit sur la carte réseau active et sélectionnez l’option Propriétés.
- Maintenant, cliquez sur l’onglet Réseau puis cliquez sur le bouton Configurer.
- Cliquez sur l’onglet Avancé, puis sélectionnez l’option Wake on Magic Packet.
- Utilisez le menu déroulant « Valeur » et sélectionnez l’option Activé.
- (Facultatif) Sélectionnez l’option Wake on pattern match.
- Utilisez le menu déroulant « Valeur » et sélectionnez l’option Activé.
- (Facultatif) Sélectionnez l’option WoL & Shutdown Link Speed.
- Utilisez le menu déroulant « Valeur » et sélectionnez l’option 10 Mbps.
- Remarque rapide : les paramètres facultatifs peuvent être requis si vous utilisez une carte réseau de Realtek.
- Cliquez sur l’onglet Gestion de l’alimentation.
- Cochez l’option Autoriser cet appareil à réveiller l’ordinateur.
- Cochez l’option Autoriser uniquement un paquet magique à réveiller l’ordinateur.
- Cliquez sur le bouton OK.
Une fois les étapes terminées, l’ordinateur sera prêt à être démarré à distance avec un paquet magique sur le réseau à l’aide d’un outil tiers.
Si vous souhaitez utiliser la fonctionnalité, vous pouvez utiliser les mêmes instructions décrites ci-dessus pour désactiver Wake on LAN, mais à l’étape n 9, assurez-vous de sélectionner l’option Désactivé. En plus de désactiver la fonctionnalité sur Windows 10, vous souhaitez également désactiver la fonctionnalité WoL dans le micrologiciel de l’appareil en suivant les instructions de votre fabricant.
Comment réveiller un ordinateur à distance sur Windows 10
Une fois la fonctionnalité configurée, vous pouvez allumer l’ordinateur de différentes manières. Par exemple, vous pouvez utiliser l’outil WoL intégré au routeur. Vous pourrez peut-être trouver des scripts que vous pouvez utiliser avec PowerShell. Ou vous pouvez utiliser des outils tiers pour envoyer le paquet magique pour réveiller l’appareil.
Pour cet exemple, nous utilisons l’outil « WakeMeOnLan » de NirSoft pour réveiller un appareil à distance :
Avertissement : Bien que cette application fonctionne comme annoncé, il s’agit d’un outil tiers et vous ne devez l’utiliser qu’à vos risques et périls. Tu étais prévenu.
- Ouvrez la page de téléchargement NirSoft.
- Cliquez sur le lien de téléchargement pour enregistrer l’application sur votre appareil.
- Extrayez le contenu du dossier .zip avec l’explorateur de fichiers.
- Ouvrez le dossier avec les fichiers extraits.
- Double-cliquez sur le fichier WakeMeOnLan.exe pour lancer l’outil autonome.
- Cliquez sur le bouton Lire (Démarrer l’analyse) pour découvrir tous les appareils du réseau.
Remarque rapide : l’appareil que vous souhaitez réveiller à distance doit être allumé pour que l’outil le trouve. Une fois sur la liste, l’appareil peut être hors ligne pour utiliser la fonction WoL. Vous pouvez également utiliser le raccourci clavier Ctrl + N pour ajouter manuellement les informations de l’ordinateur distant (adresse IP, nom de l’ordinateur et adresse MAC).
- Cliquez avec le bouton droit sur l’ordinateur distant et sélectionnez l’option Réactiver les ordinateurs sélectionnés.
- Cliquez sur le bouton Oui.
Une fois les étapes terminées, l’outil enverra le paquet magique, qui devrait démarrer l’appareil immédiatement si la carte réseau était toujours opérationnelle même lorsque l’ordinateur était éteint.
Confirmer l’adresse IP et MAC
Si vous utilisez un autre outil, vous devrez déterminer l’adresse IP et MAC de l’appareil que vous souhaitez réveiller, ce que vous pouvez facilement faire à partir de l’application Paramètres. Voici comment:
- Ouvrez Paramètres.
- Cliquez sur Réseau et Internet > État.
- Dans la section « État du réseau », cliquez sur le bouton Propriétés de la connexion active.
- Dans la section « Propriétés », confirmez l’adresse IPv4 et l’adresse physique (MAC).
Si vous utilisez l’invite de commande, vous pouvez interroger les adresses de l’adaptateur à l’aide de la ipconfig /all
commande.
Une fois les étapes terminées, vous pouvez utiliser les adresses avec l’utilitaire de votre choix pour réveiller un ordinateur distant.
Comment dépanner la fonction Wake on LAN sur Windows 10
Si l’appareil ne se réveille pas après l’envoi du paquet magique, vous pouvez faire quelques actions pour résoudre le problème.
Le système doit prendre en charge Wake on LAN au niveau du micrologiciel. Si l’option n’est pas disponible dans le BIOS ou l’UEFI de la carte mère ou l’adaptateur réseau (par exemple, adaptateur USB vers Ethernet), vous ne pourrez pas utiliser la fonctionnalité.
Si vous utilisez un adaptateur USB vers Ethernet, WoL peut ne fonctionner que lorsque l’ordinateur est en veille, car la mise hors tension de l’appareil peut également cesser d’alimenter le port USB.
Dans le cas où l’ordinateur utilise la fonction de démarrage rapide, vous pouvez essayer de la désactiver pour atténuer le problème.
Vous ne pouvez réveiller un appareil que si la carte réseau est active. Si vous utilisez une connexion Ethernet, vérifiez que les voyants de la carte clignotent toujours après la mise hors tension de l’appareil.
Sur un ordinateur portable, vous devez vous assurer que l’appareil est connecté à une prise de courant. Sinon, cela ne fonctionnera pas.
Lorsque vous utilisez cette fonctionnalité, vous pouvez également rencontrer des problèmes de réseau qui peuvent empêcher l’appareil de réveiller l’ordinateur distant. Si vous suspectez un problème de réseau, utilisez la commande ping pour confirmer que la source peut contacter le périphérique cible. C’est également une bonne idée de vérifier que vous utilisez les bonnes adresses MAC et IP de l’ordinateur cible. Vous pouvez obtenir ces informations de mise en réseau à l’aide de la commande ipconfig (voir le lien ci-dessus pour en savoir plus).
Conclusion
Dans ce guide, vous avez appris comment activer et utiliser la fonction Wake on LAN sur Windows 10. Si vous avez des questions ou des suggestions, faites-le nous savoir dans les commentaires. Consulter également ce guide si vous souhaitez apprendre à accélérer votre PC Windows 10.