MySQL est un système de gestion de base de données gratuit très apprécié et également un composant important de la pile LAMP. MySQL a été remplacé par MariaDB dans les référentiels Debian, qui est une alternative décente à MySQL et effectue à peu près toutes les opérations effectuées par MySQL. Le système MySQL n’est actuellement pas disponible pour Debian 11 Bullseye, donc MariaDB est un choix parfait. Cet article se concentre sur la façon d’installer MariaDB, une alternative à MySQL sur Debian 11.
Sommaire
Installer MariaDB sur Debian 11
Les packages MariaDB sont disponibles dans les référentiels officiels. Vous pouvez l’installer directement sans ajouter de dépôt supplémentaire à votre système. Pour ce tutoriel, nous allons installer MariaDB sur le système Debian 11 via les référentiels par défaut.
Tout d’abord, mettez à jour la liste des packages en utilisant :
sudo apt update
Maintenant, pour installer MariaDB, exécutez la commande ci-dessous :
sudo apt install mariadb-server
Configurer MariaDB sur Debian
Pour configurer correctement MariaDB, nous devons exécuter un script de sécurité à l’aide de la commande mentionnée ci-dessous :
sudo mysql_secure_installation
Après avoir exécuté la commande ci-dessus, diverses options vous seront proposées :
Les options sont explicites, pour les deux premières options, choisissez « n » et pour la séquence d’options suivante, appuyez sur « y » pour oui.
Créer un utilisateur de privilèges avec authentification
Pour des raisons de sécurité, MariaDB utilise un plugin unix_socket pour authentifier l’utilisateur root. Cela peut entraîner des complications, il est donc recommandé de définir un nouvel utilisateur avec un accès basé sur un mot de passe. Et pour créer une nouvelle connexion utilisateur à MariaDB en utilisant :
sudo mysql
Créez maintenant un nouvel utilisateur avec un mot de passe sur le serveur MariaDB.
CREATE USER 'admin'@'localhost' IDENTIFIED BY '_pa$$w0rd_';
Assurez-vous de changer admin
avec votre nom d’utilisateur et _pas$$w0rd_
avec un nouveau mot de passe sécurisé.
Ensuite, accordez des autorisations sur toutes les bases de données à un compte nouvellement créé. Ici, l’OPTION GRANT permet à un utilisateur de créer d’autres utilisateurs et de leur attribuer des autorisations.
MariaDB [(none)]> GRANT ALL ON *.* TO 'admin'@'localhost' WITH GRANT OPTION;
Appliquez les nouvelles modifications, exécutez :
MariaDB [(none)]> FLUSH PRIVILEGES;
Et pour arrêter de taper « exit ».
MariaDB [(none)]> EXIT
Les instructions SQL sont insensibles à la casse, vous pouvez donc les écrire dans tous les cas.
Connecter le serveur MariaDB
On peut gérer le service MariaDB en utilisant le Systemd. Pour tester le statut de MariaDB, utilisez la commande suivante :
sudo systemctl status mariadb
Si, pour certaines raisons, MariaDB ne fonctionne pas, utilisez la commande ci-dessous pour la démarrer :
sudo systemctl start mariadb
Pour une vérification supplémentaire, vous pouvez essayer de vous connecter à la base de données en utilisant :
sudo mysqladmin version
mysqladmin Ver 9.1 Distrib 10.5.11-MariaDB, for debian-linux-gnu on x86_64 Copyright (c) 2000, 2018, Oracle, MariaDB Corporation Ab and others. Server version 10.5.11-MariaDB-1 Protocol version 10 Connection Localhost via UNIX socket UNIX socket /run/mysqld/mysqld.sock Uptime: 3 hours 45 min 24 sec Threads: 1 Questions: 497 Slow queries: 0 Opens: 171 Open tables: 28 Queries per second avg: 0.036
Ensuite, connectez-vous au shell MySQL en utilisant les informations d’identification créées à l’étape ci-dessus.
mysql -u admin -p
La sortie de la commande ci-dessus demande le mot de passe ; utilisez le mot de passe que vous avez défini dans les étapes ci-dessus. Une fois l’authentification réussie, vous obtiendrez le shell MariaDB comme ci-dessous :
Enter password: Welcome to the MariaDB monitor. Commands end with ; or \g. Your MariaDB connection id is 60 Server version: 10.5.11-MariaDB-1 Debian 11 Copyright (c) 2000, 2018, Oracle, MariaDB Corporation Ab and others. Type 'help;' or '\h' for help. Type '\c' to clear the current input statement. MariaDB [(none)]>
Conclusion
MariaDB est une alternative open source à MySQL dans la dernière version de Debian. Cet article est un guide pour installer MariaDB sur Debian 11 Bullseye. Nous avons appris comment installer et configurer MariaDB sur Debian 11. Nous avons également créé un utilisateur séparé pour gérer la base de données avec un accès par mot de passe. Enfin, nous avons également discuté des utilitaires pour tester le statut de MariaDB.
Si vous avez des questions ou des suggestions, faites-le nous savoir dans les commentaires. De plus, consulter également ce guide si vous souhaitez apprendre à installer un serveur LAMP sous Debian 9.