Un serveur LAMP est une combinaison de serveur Web d’Apache, MySQL et PHP sur un serveur Linux. Il est largement utilisé pour héberger des sites Web basés sur PHP et MySQL sur le World Wide Web. Ce didacticiel est créé pour aider les administrateurs à configurer la pile LAMP sur Debian 9. Dans ce didacticiel, nous installons Apache et MySQL à partir des référentiels de base Debian 9. Nous vous aiderons à ajouter un référentiel tiers pour l’installation de PHP. Dans ce guide, nous allons vous expliquer comment installer le serveur LAMP sur Debian 9 Stretch.
Sommaire
Comment installer un serveur LAMP sous Debian 9
Étape 1 : Prérequis
Connectez-vous à votre serveur Debian 9 en utilisant les privilèges sudo ou l’utilisateur root sur la ligne de commande.
ssh root@debian9
Après vous être connecté à votre système Debian, mettez à niveau les packages actuels vers la dernière version disponible.
sudo apt-get update sudo apt-get upgrade
Installez également les packages ci-dessous sur votre système requis pour les commandes suivantes dans ce didacticiel.
sudo apt install ca-certificates apt-transport-https
Étape 2 : Installez Apache2
Les dépôts de base Debian 9 contiennent des packages Apache 2.4. Vous pouvez simplement installer les packages Apache2 en exécutant les commandes suivantes sur votre système Debian 9.
sudo apt-get install apache2
Étape 3 : Installez MySQL
Le référentiel de base Debian 9 contient MariaDB (Remplacement de MySQL) comme serveur de base de données par défaut. Si vous êtes d’accord pour utiliser MariaDB, exécutez les commandes pour installer sinon suivez le didacticiel d’installation du serveur MySQL.
sudo apt-get install mysql-server
Étape 4 : Installer PHP
Les référentiels système Debian 9 par défaut contiennent une ancienne version de PHP. Pour installer la dernière version de PHP, ajoutez un PPA tiers à votre système. Exécutez la commande ci-dessous pour ajouter PPA à votre système.
wget -q https://packages.sury.org/php/apt.gpg -O- | sudo apt-key add - sudo echo "deb https://packages.sury.org/php/ stretch main" | tee /etc/apt/sources.list.d/php.list
Installez ensuite la dernière version de PHP sur Debian 9.
sudo apt update sudo apt install php php-mysql libapache2-mod-php
Étape 5 : Vérifier la configuration
Pour vérifier la configuration de LAMP sur Debian 9, créez un script PHP avec la fonction phpinfo() sous la racine du document Apache. Pour ce faire, éditez le fichier /var/www/html/info.php dans votre éditeur de texte préféré et ajoutez le contenu ci-dessous au fichier et enregistrez-le.
Accédez maintenant au fichier info.php dans le navigateur Web en utilisant l’adresse IP de votre système.
Conclusion
Dans ce guide, vous avez appris comment installer le serveur LAMP sur Debian 9 Stretch. Si vous avez des questions ou des suggestions, faites-le nous savoir dans les commentaires.