Accueil Smartphone Comment protéger votre smartphone et vos données en cas de vol

Comment protéger votre smartphone et vos données en cas de vol

Les smartphones de nos jours sont plus que de simples appareils de communication; ce sont les assistants numériques qui nous aident à gérer nos données, nos rendez-vous, nos affaires, etc. Si votre smartphone est volé, il est important que vous preniez des mesures pour protéger vos données car si le voleur parvient à obtenir vos données, il peut vous extorquer de l’argent ou même les partager pour nuire à votre vie personnelle et professionnelle. Dans ce guide, vous apprendrez comment protéger votre smartphone et vos données en cas de vol!

Que faire si vous perdez votre smartphone ?

Si vous venez de perdre votre smartphone et que vous n’êtes pas sûr qu’il soit volé ou non, il y a plusieurs choses que vous pouvez faire immédiatement.

La première chose que vous pouvez faire est d’appeler votre numéro et d’espérer qu’il vibre ou sonne. S’il sonne, il y a de grandes chances qu’il ne soit pas entre de mauvaises mains, car les voleurs éteignent généralement le téléphone en premier. Donc, s’il sonne, regardez autour de vous et il y a des chances que vous le trouviez.

La deuxième chose que vous pouvez faire est de localiser votre téléphone à l’aide de Google Localiser mon appareil si vous utilisez Android ou iCloud.com/find si vous utilisez votre iPhone. Vous pouvez utiliser ces services pour localiser l’appareil et même l’appeler à distance pour le trouver.

Si aucune des méthodes ci-dessus n’a fonctionné et que vous ne parvenez toujours pas à trouver votre téléphone, cela signifie que votre téléphone est parti. Vous devez maintenant prendre des mesures pour vous assurer que vos données ne tombent pas entre de mauvaises mains et que votre téléphone ne soit pas utilisé à des fins illégales.

Effacer vos données à distance

Une fois qu’il est établi que votre téléphone est volé, la première chose que vous devez faire est d’effacer les données à distance afin que le voleur ne puisse pas accéder à vos données privées.

Google Localiser mon appareil

Si vous êtes un utilisateur Android, accéder à Google.com/android/find et cliquer sur Effacer les données de l’appareil, ce qui supprimera tout le contenu et vos données de l’appareil. De même, si vous pensez que vous pouvez trouver votre téléphone et que vous ne voulez pas effacer vos données, vous pouvez sélectionner Sécuriser l’appareil, qui verrouillera l’appareil, et cela vous permettra d’afficher un message ou un numéro de téléphone sur l’écran de verrouillage , que n’importe qui peut utiliser pour vous contacter s’il trouve le téléphone. Cependant, si vous ne parvenez pas à trouver le téléphone dans les 24 à 48 heures, nous vous recommandons d’effacer les données dès que possible.

Comment protéger votre smartphone

Si vous êtes un utilisateur d’iPhone, vous pouvez activer le mode Localiser mon iPhone qui activera le verrouillage d’activation sur votre appareil. Une fois que votre appareil est verrouillé par activation, cette personne aura besoin de votre identifiant Apple et de votre mot de passe pour accéder à votre téléphone. Si vous souhaitez effacer vos données à distance, vous pouvez également le faire depuis iCloud.com/find.

Bloquer l’IMEI de votre appareil

Bloquer IMEI de votre appareil

Une fois que vous avez supprimé les données de votre smartphone volé, l’étape suivante consiste à vous assurer que votre téléphone n’est pas utilisé à des fins illégales et la meilleure façon de le faire est de bloquer l’IMEI. Une fois l’IMEI bloqué, le téléphone volé ne peut pas être connecté à l’opérateur réseau, ce qui rendra l’appareil inutilisable pour passer des appels et des messages. Pour bloquer l’IMEI, vous devrez fournir l’IMEI de votre appareil ainsi qu’une preuve de propriété pour faire avancer les choses.

Appeler votre opérateur réseau

Appeler votre opérateur réseau

Une fois que vous avez bloqué le numéro IMEI de votre appareil, l’étape suivante consiste à contacter votre opérateur réseau et à signaler la carte SIM volée. Vous pouvez leur demander de bloquer la carte SIM volée et ils vous délivreront une nouvelle carte SIM avec le même numéro. Ils auront également besoin d’une preuve de propriété pour procéder à la demande de blocage.

Signaler la police

Signaler la police

Une fois que votre appareil est volé, il est important que vous le signaliez à la police. Cela permettra à la police de suivre votre téléphone volé, et s’ils le récupèrent, ils vous le rendront. Pour le rapport, vous devrez fournir IMEI, une preuve de propriété et d’autres documents requis pour déposer une plainte.

Changer vos mots de passe

Changer vos mots de passe

Si vos mots de passe sont enregistrés dans Google Chrome ou tout autre navigateur, il est important que vous changiez les mots de passe de tous les comptes importants tels que Application bancaire, Facebook, Twitter, etc. Cependant, si vos mots de passe sont stockés dans un Gestionnaire de mots de passe, vous ne avoir à vous soucier de quoi que ce soit, et vos mots de passe seront en sécurité. Mais encore, vous pouvez changer le mot de passe principal par mesure de précaution.

Contacter votre banque

Contacter votre banque - protéger votre smartphone

Si vous avez déjà utilisé vos cartes de crédit ou de débit pour faire des achats avec votre smartphone, il y a de grandes chances qu’elles puissent être utilisées pour des achats ou des transactions illégales. Donc, si votre appareil est volé, contacter votre banque et demander toute activité récente sur votre compte bancaire. S’il y a une activité, lancer l’application pour annuler cette transaction et annuler également votre carte de débit/crédit actuelle.

Contacter votre compagnie d’assurance

Si votre téléphone était assuré, il y a de grandes chances que la compagnie d’assurance vous rembourse et vous procure un nouveau Smartphone. Donc, si vous avez une assurance, contactez votre assurance et fournissez-lui tous les détails pour savoir si elle vous remboursera le téléphone volé.

Nous vous recommandons également de contacter votre avocat avant de contacter la compagnie d’assurance à consulter. De cette façon, vous serez dans une meilleure position pour présenter votre cas, et il y a des chances qu’ils acceptent de vous acheter un nouveau téléphone.

Conclusion

C’est tout. Dans ce guide, vous avez appris comment protéger votre smartphone et vos données en cas de vol. Nous avons également expliqué comment vous pouvez obtenir un nouveau téléphone gratuitement si votre smartphone est assuré. Si vous avez des questions, s’il vous plaît laissez-nous savoir dans les commentaires. Consulter également ce guide pour savoir comment sécuriser votre Android avant d’assister à une manifestation.