Windows 11 inclut des filtres de couleur intégrés qui peuvent aider les personnes souffrant de perte de vision ou de déficiences de la vision des couleurs. Pour configurer un filtre, il suffit de se rendre dans les options d’accessibilité dans l’application Paramètres. Voici comment les utiliser les filtres de couleur dans Windows 11.
Sommaire
Utiliser des filtres de couleur dans Windows 11
Tout d’abord, ouvrer les paramètres en appuyant sur Windows + i. Ou, vous pouvez ouvrir Démarrer et rechercher Paramètres, puis cliquer sur son icône d’application dans les résultats.
Lorsque les paramètres s’ouvrent, cliquer sur Accessibilité dans la barre latérale, puis sélectionner Filtres de couleur.
Dans les paramètres des filtres de couleur, basculer le commutateur à côté de Filtres de couleur sur Activé.
Ensuite, cliquer sur la barre Filtres de couleur (celle avec le commutateur) pour développer le menu s’il ne l’est pas déjà. Lorsqu’il est développé, vous verrez une liste de six filtres sélectionnables par des boutons radio circulaires. Voici les options :
- Rouge-vert (ne perçoit pas le vert, deutéranopie)
- Rouge-vert (faible perception du rouge, protanopie)
- Bleu-jaune (tritanopie)
- Nuances de gris
- Nuances de gris inversés
- inversé
Cliquer sur le bouton circulaire à côté de l’option de filtre de couleur que vous souhaitez utiliser.
Dès que vous le sélectionner, le filtre s’appliquera immédiatement. Vous pouvez prévisualiser les effets du filtre en regardant la roue chromatique, l’exemple de photo et la grille de couleurs en haut de la fenêtre dans la section « Aperçu du filtre de couleurs ».
Pendant que vous êtes ici, vous souhaiterez peut-être activer le raccourci clavier rapide qui vous permet d’activer ou de désactiver rapidement les filtres de couleur. Pour ce faire, basculez le commutateur à côté de Raccourci clavier pour les filtres de couleurs sur Activé.
Avec cette option activée, vous pouvez appuyer sur Windows + Ctrl + C sur votre clavier à tout moment pour activer ou désactiver les filtres de couleur.
Activer ou désactiver rapidement les filtres de couleur
Il existe deux façons rapides d’activer ou de désactiver les filtres de couleur dans Windows 11. Pour ce faire à l’aide de votre souris, pavé tactile ou écran tactile, cliquer ou appuyer sur le bouton Paramètres rapides dans la barre des tâches (qui est un bouton invisible situé au-dessus du haut-parleur et icônes WiFi), puis sélectionner Accessibilité.
(Si vous ne voyez pas le bouton Accessibilité dans votre menu Paramètres rapides, appuyer sur l’icône en forme de crayon et ajoutez-la à votre menu.)
Dans le menu Paramètres rapides Accessibilité, appuyer sur le commutateur à côté de Filtres de couleur pour l’activer.
Pour désactiver les filtres de couleur plus tard, ouvrer à nouveau les paramètres rapides et basculer le commutateur à côté de Filtres de couleur sur la position Désactivé.
De plus, comme mentionné dans la dernière section, vous pouvez activer un raccourci clavier pour les filtres de couleur. Pour ce faire, ouvrer Paramètres et accéder à Accessibilité > Filtres de couleur, puis basculer le commutateur à côté de Raccourci clavier pour les filtres de couleur sur Activé. Après cela, vous pouvez appuyer sur Windows+Ctrl+c sur votre clavier pour activer ou désactiver les filtres de couleur.
Conclusion
Dans ce guide, vous avez appris comment utiliser les filtres de couleur dans Windows 11. Si vous avez des questions ou des suggestions, faites-le nous savoir dans les commentaires. De plus, consulter également ce guide si vous souhaitez apprendre à démarrer Windows 11 en mode sans échec.