Zoom est un logiciel de vidéoconférence beaucoup utilisé dans le monde. Cependant, les différentes fonctionnalités proposées sont parfois limitées. Parmi celles-ci, un mauvais fonctionnement de l’audio ou de la caméra, un bruit de fond et surtout le manque d’outils collaboratifs d’assistance. D’un autre côté, ViiBE propose une alternative pertinente pour répondre à vos besoins d’assistance à distance. Il propose plus d’options de collaboration que Zoom en cas de besoin de support technique pour répondre à des problématiques compliquées à distance, aussi bien pour de l’inspection de machine, de la maintenance, gestion de crise ou du service client.
Sommaire
Les différences entre ViiBE et Zoom
Les écarts entre ces deux logiciels de communication sont de plusieurs ordres.
La présentation des interfaces
Zoom est une interface de visioconférence en ligne, accessible sur pc ou sur des plateformes mobiles. Il permet à des personnes éloignées de mener des discussions sur une même base virtuelle. Zoom est l’un des outils les plus utilisés pour mener à bien des réunions et échanges professionnels. Les participants peuvent se voir, s’écrire et se parler. Il peut s’agit de conversation amicale, de travail ou de réunion.
ViiBE se présente plus comme un outil de support technique. Il se sert de la technologie de programmation de JavaScript WebRTC permettant de lancer un appel vidéo sans avoir besoin de télécharger la moindre application, un simple lien URL suffit pour rentrer dans l’appel et recevoir une assistance d’un expert. Cette interface facilite la tâche des équipes d’assistance pouvant ainsi entrer en contact avec leurs collègues, fournisseurs ou clients dans un appel vidéo permettant une collaboration poussée, le tout archivé dans un ticket. Le rassemblement des connaissances et l’enrichissement du ticket est un atout considérable pour le suivi de la résolution d’une tâche complexe nécessitant plusieurs interventions et intervenants.
Ainsi, les fonctionnalités des deux solutions diffèrent radicalement, celles-ci sont donc complémentaires pour des collaborations à distances. Zoom pour des réunions et ViiBE pour de l’assistance technique.
Les différentes fonctionnalités de Zoom et ViiBE
Zoom
L’interface Zoom est disponible en version gratuite et payante. La première a une capacité limite de 100 participants. Elle permet les partages d’écrans, les échanges vidéo et audio ainsi que les chats. Cependant, la durée des échanges est limitée lorsqu’il y a plus de deux intervenants.
Néanmoins, avec la version payante les conversations sont illimitées. Vous disposez d’un stockage local et sur cloud. La plateforme permet également la gestion des utilisateurs et des demandes d’adhésion aux sections.
ViiBE
ViiBE offre une assistance complète à ces utilisateurs. La plateforme par le biais des spécialistes analyse leurs activités et collabore avec eux. Grâce aux fonctionnalités vidéo de ViiBE, il est possible pour l’expert de donner des ordres à l’appareil (téléphone, ordinateur, tablettes ou appareils connectés) de son interlocuteur.
Le spécialiste en charge peut prendre des photos de l’appareil de son interlocuteur, allumer la lampe, connaître la géolocalisation et partager des documents et autres supports. La plateforme propose des outils d’annotations de documents permettant d’enrichir la documentation et garder une trace dans les archives. Pour leur sécurité, ViiBE crypte les données privées des utilisateurs en TLS.
Enfin, contrairement à Zoom, ViiBE, n’est pas seulement une plateforme d’échange. En étant intégré dans tous les CRMs comme Zendesk, Salesforce, Microsoft Dynamics et IBM Maximo, ViiBE offre un système de suivi de résolution de problèmes techniques très poussé qui diffère de Zoom répondant lui à un besoin de réunions professionnelles.
Quel est l’enjeu des supports visuels à distance ?
Depuis plus d’une année, la pandémie du Coronavirus marque sévèrement le monde. Les différentes vagues de confinement ainsi que leurs rallongements ne font qu’empirer la situation. Désormais, les entreprises n’ont que deux choix.
Le premier est d’attendre la fin de la crise sanitaire, celle-ci qui semble ne pas disparaître de sitôt. En effet, avec les nouvelles vagues de contamination qui s’observent, la reprise des activités dans les différents secteurs reste une polémique. La seconde option est de se relancer en adoptant nouvelle méthode, le télétravail. Avec ce type de collaboration, les entreprises pourront au fil du temps retrouver leurs dynamiques économiques d’antan. Aussi, cette méthode de travail présente plusieurs avantages.
Premièrement, la contamination entre associés est éliminée. Deuxièmement, les entreprises pourront réduire leur budget de consommation tout au long de la crise sanitaire. Troisièmement, les interfaces de travail à distance comme ViiBE optimisent considérablement le rendement de la société et des performances de ses collaborateurs.
Ces derniers peuvent coordonner en toute symbiose grâce aux outils proposés. Avec l’avantage des supports visuel à distance, il est possible que le télétravail soit plébiscité même après la pandémie de la Covid-19.
Pour finir, Zoom est devenu une interface d’échange de référence. Cependant, ViiBE est l’alternative à Zoom dès lors que le besoin d’appel vidéo à distance concerne une assistance technique. Elle permet de mieux répondre aux besoins des entreprises et des particuliers, à la fois pour recevoir un support immédiat et sans téléchargement, mais aussi pour l’archivage et l’enrichissement du ticket de suivi. ViiBE serait l’outil de télétravail idéal pendant et après cette période de crise mondiale, en offrant une solution complémentaire à Zoom.