L’iPhone fait partie de l’écosystème Apple et par rapport aux autres écosystèmes, l’écosystème Apple est assez réglementé et dispose d’un contrôle de qualité strict, ce qui rend l’iPhone assez sécurisé par rapport à Android. Cependant, comme d’autres smartphones, l’iPhone peut également être compromis si vous ne suivez pas les précautions et ne disposez pas des bonnes applications de sécurité. Dans ce guide, vous apprendrez comment sécuriser votre iPhone contre les intrus et autres menaces en ligne en 2024. Plongeons-y directement.
Sommaire
Mettre à jour votre IOS et vos applications
L’une des meilleures choses à propos de l’iPhone est qu’il est régulièrement mis à jour avec les dernières fonctionnalités et mises à jour, qui sécurisent le système. Apple dispose d’une équipe de développement très robuste qui travaille régulièrement sur l’amélioration de l’IOS et corrige ses failles de sécurité. Lorsqu’ils trouvent une vulnérabilité, ils publient immédiatement la mise à jour pour la corriger. Il est donc important que vous mettiez régulièrement à jour votre IOS
De même, les développeurs d’applications ont également des équipes qui travaillent régulièrement à l’amélioration de leurs applications respectives. Il est donc important que vous mettiez également à jour vos applications. De plus, lorsqu’il s’agit d’installer des applications, soyez extrêmement prudent en installant des applications relativement inconnues.
Éviter le wifi public
Le wifi public est la maison des pirates. Ils l’utilisent pour espionner les autres utilisateurs et accéder à leurs smartphones et ordinateurs portables. Comme le wifi public n’est pas correctement sécurisé, n’importe qui peut suivre ce que vous faites en ligne, ce qui peut compromettre votre vie privée.
Nous vous recommandons donc de ne pas utiliser Public Wifi, surtout sans VPN. Si vous devez utiliser le wifi public, vous pouvez l’utiliser avec un VPN. Il cryptera tout le trafic de votre smartphone, empêchant un pirate informatique de savoir ce que vous faites en ligne. En plus de cela, il masquera également votre adresse IP qui est une adresse unique. Il peut être utilisé pour vous suivre en ligne et relier toutes les activités en ligne avec vous. Si vous souhaitez obtenir un VPN, consulter ce guide où nous avons partagé les meilleurs VPN pour iPhone.
Configurer un mot de passe fort
Les iPhones modernes sont livrés avec le système de vérification biométrique, qui est très sécurisé et difficile à contourner. Ainsi, les intrus choisiront probablement votre code d’accès, qui est comparativement plus facile à déchiffrer. Assurez-vous donc de choisir un code d’accès unique. Assurez-vous que ce n’est pas votre anniversaire ou quelque chose de plus facile à deviner. Choisissez toujours un mot de passe aléatoire, ce qui rendra difficile la tâche des intrus de le deviner.
Limiter votre présence sur les réseaux sociaux
Les plateformes de médias sociaux sont très populaires ces jours-ci. Beaucoup d’entre nous y consacrent des heures, donnant souvent des informations très importantes qui peuvent être utilisées à mauvais escient. Assurez-vous donc que vous avez défini la confidentialité sur vos comptes de réseaux sociaux. Seule une poignée d’amis devraient avoir accès à votre date d’anniversaire, à votre numéro, à votre adresse e-mail et à d’autres informations privées.
Les pirates utilisent souvent les détails accessibles au public sur les médias sociaux pour l’ingénierie sociale, où ils vous inciteront à divulguer vos informations financières personnelles. En outre, ils utilisent les informations disponibles pour déchiffrer vos mots de passe, puis accéder à vos informations privées, ce qui entraîne l’extorsion.
Utiliser un gestionnaire de mots de passe et 2FA
Il existe des tonnes de plates-formes de médias sociaux disponibles et il n’est pas humainement possible de se souvenir du mot de passe de chaque plate-forme. Ainsi, nous sommes nombreux à définir le même mot de passe pour toutes les plates-formes, ce qui représente un risque majeur pour la sécurité. Si le mot de passe d’une plate-forme est piraté, il y a des chances que vos autres comptes soient également ciblés.
Si vous ne voulez pas que cela vous arrive, choisissez toujours un mot de passe unique pour vos comptes. À cet égard, vous pouvez utiliser un gestionnaire de mots de passe fiable. Il vous permettra de configurer un mot de passe sécurisé et de le stocker sous forme cryptée afin que vous seul puissiez y accéder. La bonne chose à propos des gestionnaires de mots de passe est que tout ce dont vous devrez vous souvenir est votre mot de passe principal, et c’est tout. Chaque fois que vous accédez à l’un de vos comptes, le gestionnaire de mots de passe apparaîtra et remplira le mot de passe pour vous, ce qui facilitera l’accès à vos comptes sans aucun effort.
Un autre avantage des gestionnaires de mots de passe est qu’ils sont fournis avec des générateurs de mots de passe intégrés. Vous pouvez utiliser le générateur de mot de passe pour générer un mot de passe sécurisé. Au lieu d’utiliser un mot de passe commun tel que « IamJohnDoe », optez pour un mot de passe plus complexe tel que « $f%8G@2j(s[@r# », qui est presque impossible à deviner et à déchiffrer.
En plus de cela, nous vous recommandons également d’utiliser l’authentification à deux facteurs (2FA) sur vos comptes importants. Cela fournira une couche de sécurité supplémentaire à vos comptes.
Éviter les e-mails de phishing
Le phishing est l’une des techniques les plus efficaces que les pirates utilisent pour inciter les utilisateurs à renoncer à leurs informations importantes. À cette fin, ils utilisent souvent des e-mails et envoient des e-mails contenant des informations qui incitent les utilisateurs à fournir leurs informations importantes.
Par exemple, ils peuvent vous envoyer un e-mail de phishing dans lequel ils vous indiqueront que votre compte est sur le point d’expirer. Si vous ne voulez pas que cela se produise, fournissez certaines informations sur le lien donné. Maintenant, de nombreux utilisateurs ont souvent peur et fournissent tous les détails parce qu’ils ne veulent pas perdre leur compte bancaire, ce qui n’est pas la bonne façon. Si vous avez reçu un tel e-mail, la première chose que vous devez rechercher est l’adresse e-mail et vérifier si elle provient de votre banque. Même si cela provient de votre banque, ne fournissez pas d’informations en ligne. Appelez le service d’assistance officiel de votre banque et vérifier-le.
Dans la plupart des cas, les banques ne vous demanderont jamais d’informations sensibles en ligne et vous appelleront très probablement à l’agence la plus proche pour vérification. Alors, ne tombez pas dans ces pièges et méfiez-vous toujours de ces e-mails.
Conclusion
Dans ce guide, nous avons partagé quelques-uns des conseils les plus efficaces pour sécuriser votre iPhone contre les intrus et les menaces en ligne. Nous vous recommandons de vous méfier de ce que vous téléchargez en ligne et de ne télécharger que des fichiers à partir des sources vérifiées. Si vous obtenez un fichier ou un lien dans l’e-mail ou le message à partir d’un numéro ou d’une adresse inconnu, ne l’ouvrez jamais car il est souvent lié à un site Web malveillant. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous le faire savoir dans les commentaires. Consulter également ce guide où nous avons partagé les meilleures applications de confidentialité pour iPhone.