Le système d’exploitation Windows existe depuis longtemps et, par conséquent, les gens s’attendent à ce qu’il ait une certaine apparence. Barre des tâches fonctionnant horizontalement le long du bas de l’écran et icônes organisées sur le bureau dans une grille. Malheureusement, la configuration de bureau par défaut n’est pas optimisée pour la meilleure utilisation de votre écran. Ceci est particulièrement problématique si vous utilisez un appareil Windows avec un écran plus petit. Cependant, avec quelques ajustements simples, vous pouvez personnaliser votre bureau Windows 10 pour tirer le meilleur parti de votre espace d’écran. Dans ce guide, nous allons vous expliquer comment maximiser la surface de votre écran dans Windows 10.
Sommaire
Changer la résolution de votre écran
La première chose que vous pouvez faire pour récupérer de l’espace sur l’écran est de vérifier la résolution d’affichage de votre appareil. L’augmentation de la résolution peut rendre le texte et les icônes plus nets et les réduire également. Cela signifie qu’ils prennent moins de place.
Pour changer la résolution de votre écran, cliquer sur le bouton Démarrer pour afficher le menu Démarrer. Ensuite, ouvrer le menu Paramètres en cliquant sur l’icône en forme de roue dentée. Avec la fenêtre Paramètres ouverte, cliquer sur «Système» et sélectionner «Affichage» dans le menu de gauche. Faites défiler vers le bas jusqu’à ce que vous voyiez « Résolution d’affichage ». Sélectionner une résolution appropriée dans la liste déroulante. Choisissez la résolution qui vous convient le mieux.
Utiliser de petites icônes de bureau
Si votre bureau semble encombré, l’un des moyens les plus simples de le nettoyer consiste à redimensionner les icônes de votre bureau. Pour ce faire, cliquer avec le bouton droit sur le bureau, mettez en surbrillance «Affichage» et sélectionner «Petites icônes». Sinon, si vous utiliser un appareil Windows 10 avec un écran tactile, vous pouvez appuyer et maintenir sur l’écran pour afficher le menu. Cela réduira automatiquement la taille des icônes de votre bureau et libèrera de l’espace si nécessaire.
Préparer la barre des tâches
La barre des tâches a été l’un des aspects les plus reconnaissables du système d’exploitation Windows 10. Il abrite le bouton Démarrer et les icônes du logiciel, permettant aux utilisateurs de lancer rapidement des programmes fréquemment utilisés. Cependant, la barre des tâches peut occuper un peu d’espace sur l’écran, du moins à son réglage par défaut. Heureusement, vous pouvez modifier un certain nombre d’aspects de votre barre des tâches pour minimiser son encombrement
Cela étant dit, la barre des tâches de Windows 10 est verrouillée par défaut. Cela empêche toute modification apportée à l’apparence ou au comportement de la barre des tâches. Par conséquent, la première chose à faire est de déverrouiller la barre des tâches. Pour ce faire, faites un clic droit sur une partie vide de votre barre des tâches et cliquez sur «Paramètres de la barre des tâches». Dans le menu Paramètres de la barre des tâches, assurez-vous que l’interrupteur à bascule intitulé «Verrouiller la barre des tâches» est désactivé. S’il est activé, vous ne pourrez pas apporter de modifications à votre barre des tâches.
Utiliser des boutons plus petits de la barre des tâches
Comme nous l’avons mentionné ci-dessus, la barre des tâches contient des icônes logicielles et des boutons système. Ils sont tous utiles; cependant, la taille par défaut est assez grande. Malheureusement, cela fait à son tour la barre des tâches manger plus de votre écran. Heureusement, vous pouvez modifier la taille des icônes et des boutons système de la barre des tâches.
Pour ce faire, faites un clic droit sur une partie vide de la barre des tâches. Dans le menu contextuel qui s’ouvre, cliquer sur « Paramètres de la barre des tâches ». Dans la fenêtre du menu, faites défiler vers le bas pour trouver l’interrupteur à bascule intitulé «Utiliser les petits boutons de la barre des tâches» et activer-le. Cela réduira considérablement les icônes et les boutons de la barre des tâches. De plus, cela réduira la taille de la barre des tâches elle-même, vous permettant maximiser la surface sur l’écran.
Modifier l’emplacement de la barre des tâches
En parlant de la barre des tâches de Windows 10, il y a quelques choses supplémentaires que vous pouvez faire pour minimiser son encombrement. Revenez au menu Paramètres de la barre des tâches en cliquant avec le bouton droit de la souris sur la barre des tâches et en sélectionnant «Paramètres de la barre des tâches». Dans le menu Paramètres de la barre des tâches, faites défiler jusqu’à l’option intitulée «Emplacement de la barre des tâches à l’écran». À l’aide du menu déroulant, modifier l’emplacement de la barre des tâches du bas de l’écran vers la gauche ou la droite de l’écran.
La taille de l’écran de chacun est différente; cependant, pratiquement tout le monde utilise un écran qui a une orientation «grand écran». Déplacer la barre des tâches vers la gauche ou la droite de l’écran permettra de mieux utiliser la zone de visualisation disponible de votre écran. En effet, la gauche et la droite de votre écran sont plus courtes que le haut ou le bas. Par conséquent, en supprimant la barre des tâches du bas de l’écran et en la déplaçant vers la gauche ou la droite, la barre des tâches consommera moins de votre affichage.
Masquer automatiquement la barre des tâches
Afin de maximiser la surface de votre écran, vous pouvez envisager de masquer complètement la barre des tâches. Cette petite astuce est probablement familière aux utilisateurs de Mac, car il est de notoriété publique que le dock, OS X et l’équivalent de la barre des tâches de macOS, peuvent être cachés hors de l’écran et rendus visibles lorsque la souris est ramenée au bas de l’écran. La barre des tâches de Windows 10 peut être facilement masquée afin qu’elle disparaisse lorsque vous n’en avez pas besoin.
Pour ce faire, faites un clic droit sur une zone vide de votre barre des tâches. dans le menu qui apparaît, cliquer sur «Paramètres de la barre des tâches». Cela ouvrira le menu Paramètres de la barre des tâches, qui, si vous avez suivi, devrait vous être très familier maintenant.
Trouver l’interrupteur à bascule intitulé «Masquer automatiquement la barre des tâches en mode bureau» et cliquer dessus en position marche. De plus, si vous posséder un appareil 2 en 1 et que vous souhaitez masquer la barre des tâches lorsque votre appareil est en mode tablette, appuyer sur l’interrupteur à bascule intitulé «Masquer automatiquement la barre des tâches en mode tablette».
Votre barre des tâches devrait disparaître automatiquement de votre écran. Pour accéder à nouveau à votre barre des tâches, déplacer simplement la souris vers le bord de l’écran où se trouve votre barre des tâches, et elle réapparaîtra.
Conclusion
Dans ce guide complet, vous avez appris maximiser la surface de votre écran dans Windows 10. Si vous avez aussi des questions, n’hésitez pas à nous le faire savoir dans les commentaires. De plus, si vous souhaitez savoir comment enregistrer votre écran sous Windows 10, vous pouvez consulter ce guide.