Accueil Android Comment accéder au téléphone Android avec écran cassé

Comment accéder au téléphone Android avec écran cassé

Dans ce guide, nous allons vous expliquer comment accéder à un téléphone Android avec un écran cassé. Combien de fois avez-vous laissé tomber votre téléphone en pensant que l’écran se fissurerait lorsque vous l’auriez pris? Heureusement pour nous, la plupart des écrans de téléphone sont relativement durables et ne se cassent pas facilement. Mais quand ils le font, vous vous retrouvez dans le brouillage, essayant de comprendre comment accéder à votre téléphone.

Lorsque votre téléphone se brise et que l’écran ne fonctionne plus, non seulement vous ne pouvez pas utiliser votre téléphone, mais maintenant toutes ces informations stockées sur votre téléphone sont inaccessibles. La bonne nouvelle est qu’il est possible de récupérer toutes les informations sur votre appareil avec un peu de dépannage.

Utiliser un adaptateur OTG pour accéder

Utiliser OTG pour accéder

Si vous pouvez voir l’écran mais que vous ne pouvez pas le toucher parce que vous vous couperez la main, ou si l’écran ne répond pas, utiliser un adaptateur OTG pour contrôler le téléphone avec une souris.

Un adaptateur OTG, ou On-the-Go, a deux extrémités. L’un se branche sur le port USB de votre téléphone et l’autre extrémité est un adaptateur USB-A standard dans lequel vous pouvez brancher votre souris. Une fois que vous avez connecté les deux, vous pourrez utiliser votre téléphone sans toucher l’écran.

Tous les téléphones Android n’ont pas la capacité d’utiliser OTG, alors vérifier auprès de votre fabricant si le vôtre en a. Si ce n’est pas le cas, vous ne pourrez peut-être pas récupérer les informations de votre téléphone sans utiliser un logiciel tiers.

En plus de vous aider à accéder à votre téléphone Android avec un écran cassé, il existe une variété d’autres utilisations pour un adaptateur OTG, y compris la connexion d’un clavier.

En remarque, si votre téléphone n’est pas compatible mais que l’écran est toujours visible, installer un fin protecteur d’écran en verre trempé sur l’écran cassé. Cela peut vous permettre de continuer à utiliser le téléphone suffisamment longtemps pour sauvegarder toutes vos informations.

Débogage USB

Pour accéder à votre téléphone via votre ordinateur, vous devez activer le mode de débogage USB. Le débogage USB permet à votre appareil Android de communiquer avec le SDK Android (Software Developer Kit) via une connexion USB. Lorsque vous utilisez le débogage USB, votre appareil Android reçoit des commandes, des fichiers et d’autres données de votre ordinateur. Cela fonctionne également dans le sens inverse, laissant votre PC extraire les informations nécessaires telles que les fichiers journaux de votre téléphone. Voici comment activer le mode de débogage USB sur un téléphone Android:

  • Utiliser votre adaptateur OTG pour connecter votre téléphone à une souris USB.
  • Cliquer sur la souris pour déverrouiller votre téléphone.
  • Entrer dans les paramètres en déroulant le menu supérieur de votre téléphone et en cliquant sur l’icône d’engrenage dans le coin supérieur droit.
  • Dans Paramètres, faites défiler jusqu’au menu À propos du téléphone.
  • Cliquer sur Informations sur le logiciel.

Accéder au téléphone Android avec écran cassé

  • Rechercher le numéro de version et cliquer sur la case sept fois.

Numéro de version

  • Revenez à Paramètres et faites défiler vers le bas. Dans le menu «À propos du téléphone», il y a maintenant une option pour accéder aux options du développeur.
  • Sous Options de développement, appuyer sur le commutateur pour activer le débogage USB.

Comment accéder au téléphone Android

Connecter votre téléphone à votre ordinateur via une connexion USB. Depuis votre ordinateur, vous pouvez accéder et ouvrir les dossiers de votre téléphone et copier les données souhaitées sur votre ordinateur.

Si votre écran ne s’allume pas

Si l’écran ne fonctionne pas, il serait préférable pour la plupart des utilisateurs d’utiliser un outil de récupération de données Android. La plupart de ces outils sont des versions payantes, mais vous pouvez en essayer quelques-unes gratuites, telles que MiniTool Mobile Recovery pour Android, Undeleter Récup docs & images et DiskDigger for Android. Les versions gratuites auront des fonctionnalités minimales et vous devrez peut-être une mise à niveau pour faire ce dont vous avez besoin.

Certains outils de récupération de données payants incluent 7-Data RecoveryDr Fone et MobiSaver for Android.

Si rien de tout cela ne fonctionne pour accéder à votre téléphone cassé, vous devrez peut-être le confier à un professionnel. Assurez-vous de vous rendre dans un magasin réputé, car une fois qu’ils accèdent à votre téléphone, ils peuvent accéder à toutes vos données.

Votre opérateur de téléphonie mobile peut également être en mesure de récupérer vos données. Cependant, cela peut vous coûter cher ou être inclus si vous avez une assurance sur l’appareil.

Comment éviter ces problèmes

Accéder à un téléphone Android avec un écran cassé n’est pas toujours facile, c’est donc une bonne idée d’essayer d’être prêt si le pire se produit. Vous pouvez le faire en gardant votre téléphone sauvegardé et en installant des programmes tels que Pushbullet qui vous donneront accès aux données de votre téléphone même si vous ne pouvez pas le contrôler. Vous pouvez également utiliser les outils de sauvegarde Android pour sauvegarder régulièrement vos données afin que vous n’ayez pas à vous inquiéter.

Idéalement, sauvegardez automatiquement vos photos et documents importants sur Google Drive ou sur un autre service cloud. Ensuite, si vous laissez tomber votre téléphone et que l’écran se brise, vous n’avez pas perdu les éléments les plus importants de votre appareil.

Conclusion

Dans ce guide complet, vous avez appris accéder à votre téléphone Android avec écran cassé. Si vous avez aussi des questions, n’hésitez pas à nous le faire savoir dans les commentaires. De plus, si vous souhaitez savoir comment transférer les contacts Android vers iPhone, vous pouvez consulter ce guide.