Nous sommes devenus beaucoup plus conscients de la confidentialité en ligne et des dangers de l’espionnage numérique, du vol d’identité et de données, où les entreprises font presque n’importe quoi pour obtenir nos informations personnelles. Heureusement, les applications de messagerie sécurisée se sont multipliées, car elles ont pour objectif de préserver la confidentialité de nos informations personnelles. Les cinq applications de cette liste présentent des fonctionnalités similaires. Ils permettent un chiffrement de bout en bout afin que personne ne sache ce que vous dites. Voici les meilleures applications de messagerie chiffrée et privée en 2024.
Sommaire
Signal Private Messenger
Signal Private Messenger est une application de messagerie sécurisée open source qui vise à éviter que les personnes se soucient de leur sécurité et de leur vie privée tout en conversant avec leurs proches. L’application Signal Private Messenger utilise votre numéro de téléphone, mais toutes vos conversations sont chiffrés de bout en bout et même les serveurs des applications ne stockent aucune de vos discussions. C’est également le seul messager open source qui utilise des protocoles cryptographiques pour protéger vos messages.
Telegram
Telegram est une autre option très populaire pour les conversations privées. Il offre la plupart des mêmes fonctionnalités que Signal. Cela inclut le chiffrement de bout en bout, les discussions de groupe (jusqu’à 100 000 membres), les appels vocaux, etc. Il a même des messages auto-destructeurs. Les paramètres de cryptage requis sont activés et les deux personnes ont besoin de Telegram pour que le cryptage fonctionne. Sinon, il semble fonctionner comme prévu. Vous pouvez même créer des fichiers GIF si vous le souhaitez. L’application est entièrement gratuite, sans publicité ni achat intégré.
Threema
Threema est l’une des applications de messagerie chiffrée. Il dispose de la gamme habituelle de fonctionnalités requises pour entrer dans cette liste, y compris le chiffrement de bout en bout, des appels vocaux chiffrés et une grande partie des éléments généralement gérés sur un serveur sont gérés localement sur le périphérique de l’utilisateur, tels que ses contacts. Comme dans la plupart des cas, le cryptage ne fonctionne que si les deux personnes utilisent Threema, mais sinon, il s’agit en fait d’une solution assez décente.
Viber
Viber propose un chiffrement de bout en bout, des appels vocaux, des appels vidéo, des messages texte, des discussions de groupe et des éléments amusants tels que des autocollants. Vous pouvez acheter plus d’autocollants avec des achats intégrés. Il permet également la suppression des messages envoyés et vous pouvez masquer les discussions dans une autre partie de l’application. Comme d’habitude, le chiffrement de bout en bout ne s’applique que si tout le monde utilise Viber. Sinon, c’est comme n’importe quelle autre application de chat.
WhatsApp est le service de messagerie le plus populaire au monde. Il est également chiffré de bout en bout. Certaines de ses fonctionnalités comprennent les discussions de groupe, les appels vocaux, le partage de fichiers, etc. Il inclut également la suppression du message même après son envoi. WhatsApp est la propriété de Facebook et la politique de confidentialité de Facebook fait actuellement l’objet d’un examen minutieux. Ainsi, WhatsApp peut ne pas être la meilleure option si vous voulez vraiment plus de sécurité. Cependant, il est populaire et prend en charge le chiffrement de bout en bout, de sorte qu’il cache au moins ce que vous dites aux autres sociétés.
A lire également : Les meilleures applications de chat vidéo sur Android
Si nous avons manqué l’une des meilleures applications de messagerie chiffrée et privée sur Android, parlez-nous-en dans les commentaires.