Dans cet article, nous allons vous expliquer comment gérer les nouvelles fonctionnalités des notifications Android Oreo. Android a toujours donné aux utilisateurs une suite complète d’options de personnalisation pour gérer leurs notifications. Android Oreo va encore plus loin avec deux nouvelles fonctionnalités: les canaux de notification et les points de notification.
Les canaux offrent un moyen approfondi et uniforme de gérer les notifications pour les applications. Vous avez donc la possibilité de sélectionner les applications qui transmettent les notifications. Par exemple, vous pouvez le définir de manière à ce que Google Photos fournisse uniquement une notification textuelle, mais ne diffuse pas de son lors de la sauvegarde de votre bibliothèque, ou vous pouvez désactiver les temps de parcours de Google Maps pour des retards importants. Les canaux permettent à l’utilisateur de contrôler les types d’alertes qui obstruent les boîtes de réception.
Les points, par contre, ressemblent plus à des badges sur les icônes d’applications. Vous connaissez peut-être cette approche si vous avez jeté un coup d’œil à iOS d’Apple.
La principale différence entre les offres iOS et la fonctionnalité Android Oreo est que les points sont interactifs: appuyez longuement sur une icône sur votre écran d’accueil et vous pourrez voir les notifications liées à cette application dans une fenêtre contextuelle ci-dessus sans avoir à abattre l’ombre.
Vous gérez les canaux ou les points via les paramètres d’une application particulière. Dans ce cas, nous ajusterons les paramètres de notification pour Google Maps.
- Sur l’écran d’accueil ou dans le tiroir d’applications, appuyez longuement sur l’application dont vous souhaitez modifier les notifications.
- Dans la fenêtre contextuelle qui apparaît, appuyez sur l’icône Info, représentée par un « i » minuscule. Cela vous mènera à la page d’informations sur l’application.
- Appuyez sur Notifications de l’application.
- À partir de cet écran, vous pouvez activer ou désactiver sans discernement toutes les notifications pour l’application (représentées par le commutateur d’activation / désactivation en haut), activer ou désactiver les points de notification pour l’application ou choisir précisément les types de notifications souhaités. à voir depuis l’application.
Ces types de notification sont divisés en différentes catégories et la liste que vous voyez varie considérablement en longueur et en contenu, selon l’application. Dans le cas de Google Maps, par exemple, vous trouverez de nombreuses notifications relatives aux déplacements et à la navigation qui ne concernent pas d’autres applications. Ces types de notification sont donc regroupés. Si vous appuyez sur le bouton de droite, cette notification est activée ou désactivée, tandis que le fait de toucher le texte à gauche vous donne un contrôle encore plus granulaire sur le comportement de ce type spécifique.
Si vous appuyez sur « Temps de trajet », nous pouvons alors attribuer à cette notification un son personnalisé ou activer la vibration, lui donner le privilège de remplacer le mode Ne pas déranger, modifier son affichage sur l’écran verrouillé ou décider cela provoquera un point de notification quand il se produira. Dans certains cas, les applications elles-mêmes offrent d’autres options qui n’apparaissent pas dans le menu des paramètres Android.
Cela peut sembler très compliqué, mais dans la grande majorité des cas, vous ne devez activer ou désactiver les notifications que pour certaines applications, sans plonger dans les détails. Heureusement, chaque type de notification est généralement accompagné d’une description détaillée de ce que vous êtes en train d’activer ou de désactiver, ce qui facilite les choses.