Dans ce guide, nous allons vous expliquer comment résoudre les problèmes de vidange de la batterie Android et prolonger la vie de la batterie. Nos smartphones deviennent de plus en plus capables chaque jour. Nous les utilisons pour écouter de la musique, regarder des vidéos et des films, naviguer sur les réseaux sociaux, surfer sur le web, jouer à des jeux, lire et répondre aux e-mails personnels et professionnels, et maintenant, avec VR monde et expérience tout en étant assis dans le confort de votre propre maison. Bien sûr, dans les rares occasions où cela est nécessaire, vous pouvez même téléphoner.
Un aspect du smartphone qui n’a malheureusement pas tenu le coup est la batterie, et la seule vraie solution est soit d’obtenir un appareil avec une énorme batterie, ou de profiter des téléphones avec des capacités de charge rapide, donc au moins vous ne gaspillez pas beaucoup de temps à le charger. Cependant, il y a quelques choses que vous pouvez faire pour tirer le meilleur parti de votre téléphone. Certes, ces conseils et astuces ne vont pas doubler ou tripler la durée de vie de votre batterie, mais à tout le moins, vous ne finirez pas avec un appareil éteint lorsque vous en avez le plus besoin. Nous allons jeter un coup d’oeil!
Sommaire
Applications qui drainent votre batterie
Être capable d’avoir de nombreuses applications à des fins différentes téléchargées sur votre téléphone est ce qui rend nos smartphones si bons. Cependant, il peut y en avoir quelques-uns qui entraînent une décharge rapide de la batterie du système d’exploitation Android, sans même que vous le sachiez.
Vous pouvez voir quelles applications utilisent votre batterie en allant à la section Batterie du menu Paramètres. Bien sûr, si vous avez souvent utilisé une application, elle figurera plus haut dans la liste. Cela dit, si vous trouvez qu’une application provoque une quantité anormale de batterie, votre meilleur pari est de désinstaller cette application particulière. Ces problèmes peuvent souvent être résolus avec une mise à jour logicielle. Une fois qu’une mise à jour de cette application est lancée, vous devriez pouvoir l’installer à nouveau.
Il y a aussi des applications qui accèdent à votre emplacement, et l’utilisation du GPS en arrière-plan peut entraîner une importante fuite de la batterie. Vous pouvez voir si c’est la cause en allant à la section Emplacement dans les paramètres. Ici, vous verrez une liste d’applications qui utilisent les services de localisation, et en appuyant sur une application va montrer combien de batterie a été drainé à cause de cela.
Si elle est significative, vous pouvez l’arrêter en activant l’option d’emplacement dans les autorisations de l’application pour celle-ci. Dans ce sens, il peut également être judicieux de désactiver le GPS lorsque vous ne prévoyez pas de l’utiliser. Avec la plupart des smartphones, vous trouverez le bouton GPS dans la liste des paramètres rapides dans la liste déroulante des notifications. Ainsi, si vous envisagez d’utiliser Google Maps, vous pouvez réactiver le GPS, puis l’éteindre à nouveau une fois que vous avez terminé.
Enfin, une autre raison pour laquelle certains utilisateurs peuvent voir une décharge de batterie est due aux widgets. Aussi amusant et pratique que puissent être les widgets, avoir beaucoup d’entre eux peut entraîner l’épuisement de la batterie. Donc, s’il y a des widgets que vous n’utilisez pas souvent et dont vous pouvez vous passer, il peut être judicieux de les supprimer.
Modes d’économie d’énergie
Chaque smartphone Android est doté d’un mode d’économie d’énergie qui lui permet notamment de supprimer des animations, de désactiver la synchronisation en arrière-plan, de désactiver les services de localisation et de réduire la luminosité de l’écran. Ces modes sont généralement activés automatiquement lorsque la batterie atteint la limite de 15%, mais si vous êtes généralement à court de batterie et que vous ne pouvez pas accéder au chargeur pendant un moment, vous pouvez l’activer manuellement dans le menu Paramètres.
Lorsque vous êtes très bas, certains smartphones, comme Samsung, Huawei et bien d’autres, offrent un mode Economie d’énergie. Cela transforme essentiellement votre appareil en un téléphone de fonction, et tout ce que vous pouvez vraiment faire est de faire des appels ou d’envoyer des messages texte. Si vous êtes vraiment à court de batterie et devez être en mesure de contacter quelqu’un, ce mode se révélera être un épargnant de vie.
Paramètres d’affichage
De nos jours, la plupart des smartphones disposent d’un réglage de luminosité automatique qui, comme son nom l’indique, règle automatiquement le niveau de luminosité de l’affichage en détectant les conditions d’éclairage. Si vous cherchez à prolonger la durée de vie de votre batterie, le réglage manuel de la luminosité à un niveau inférieur fait une grande différence à cet égard. Sauf si vous devez absolument augmenter la luminosité de l’écran, le garder bas est une bonne idée.
Vous pouvez également économiser un peu de batterie en modifiant l’intervalle de temporisation de l’écran, qui est la durée pendant laquelle l’écran reste allumé pendant que l’appareil est inactif. À moins que vous ayez besoin que l’écran reste allumé lorsque l’appareil est inactif pendant une longue période, changer cet intervalle à quelque chose comme 10 secondes aidera un peu. Vous pouvez le trouver dans la section Affichage du menu Paramètres.
Maintenance de la batterie
Alors que la plupart des smartphones offrent une grande autonomie au départ, vous verrez que ses performances diminuent après un an ou deux, voire plus tôt si la batterie n’est pas correctement entretenue. Des études ont montré que les batteries ont tendance à se dégrader plus rapidement lorsque l’appareil se réchauffe, qu’il soit en cours d’utilisation ou inactif. Même des choses simples comme ne pas laisser votre téléphone sur le tableau de bord de voiture sur une journée chaude et ensoleillée aidera avec la décharge de la batterie Android OS.
En cours d’utilisation, et en particulier lors de la lecture de jeux graphiques, nous trouverons tous que nos appareils deviennent inconfortablement chauds. À ce moment-là, c’est une bonne idée de fermer l’application et de laisser l’appareil se reposer jusqu’à ce qu’il se refroidisse, ou même éteindre le téléphone, pour accélérer le processus.
De nombreux utilisateurs sont partisans du système 10-90, ce qui signifie que vous ne chargez pas votre batterie au-delà de 90% et que vous ne la laissez jamais tomber moins de 10%. Certaines études ont montré que 40-80 est encore mieux, mais ce n’est pas toujours possible, surtout quand il s’agit de l’extrémité inférieure. Toutefois, il est recommandé de décharger complètement la batterie et de la recharger à 100%, au moins une fois tous les trois mois, pour éviter la décharge de la batterie du système d’exploitation Android.
Donc, là vous l’avez pour ce regard sur certaines façons générales, vous pouvez prolonger la vie de votre batterie et éviter la décharge de la batterie Android OS.