Chaque utilisateur d’iPhone a eu cette expérience agaçante: vous tenez votre iPhone sous le mauvais angle et l’écran retourne son orientation, vous faisant perdre votre place dans ce que vous faisiez. Cela peut particulièrement être un problème si vous utilisez votre iPhone tout en étant allongé sur le canapé ou au lit.
Sommaire
Pourquoi l’écran de l’iPhone tourne
La rotation d’écran indésirable peut être gênante, mais c’est en fait le résultat (non voulu) d’une fonctionnalité utile.
L’un des aspects les plus cool de l’iPhone et de l’iPod touch est qu’ils sont assez intelligents pour savoir comment vous les tenez et faire pivoter l’écran en conséquence. Ils le font en utilisant les capteurs d’accéléromètre et de gyroscope intégrés aux appareils. Ce sont les mêmes capteurs qui vous permettent de contrôler les jeux en déplaçant l’appareil lui-même.
Si vous maintenez les périphériques latéralement (alias, en mode paysage), l’écran pivote pour s’adapter à cette orientation. Idem quand vous les tenez debout dans ce qu’on appelle le mode portrait. Cela peut être utile pour afficher un site Web d’une manière qui facilite la lecture ou l’affichage de la vidéo en plein écran.
Comment empêcher la rotation de votre écran sur iPhone (iOS 7 et plus)
Mais que faire si vous ne voulez pas que l’écran tourne lorsque vous changez le positionnement de l’appareil? Ensuite, vous devez utiliser la fonction de verrouillage de rotation de l’écran intégrée à iOS. Voici comment:
- Dans iOS 7 et versions ultérieures, assurez-vous que le Centre de contrôle est activé
- Balayez vers le haut à partir du bas de l’écran pour révéler Control Center
- Trouvez la rangée supérieure d’icônes. Recherchez l’icône qui montre un verrou avec une flèche courbe autour de lui (l’icône devrait être sur le côté droit de l’écran). C’est le verrou de rotation de l’écran
- Appuyez sur l’icône de verrouillage de rotation pour verrouiller l’écran à sa position actuelle. Vous savez que le verrouillage de la rotation de l’écran est activé lorsque l’icône est surlignée en blanc (iOS 7-9) ou en rouge (iOS 10).
- Lorsque vous avez terminé, cliquez de nouveau sur le bouton Home pour revenir à vos applications ou faites glisser le centre de contrôle vers le bas pour le masquer.
Pour désactiver le verrouillage de l’écran:
- Centre de contrôle ouvert
- Appuyez une deuxième fois sur le bouton de verrouillage de la rotation de l’écran pour que le point blanc ou rouge disparaisse
- Fermer le centre de contrôle.
Désactivation de la rotation de l’écran (iOS 4-6)
Les étapes pour verrouiller la rotation de l’écran dans iOS 4-6 sont légèrement différentes:
- Double-cliquez sur le bouton Accueil pour faire apparaître la barre multitâche en bas de l’écran
- Balayez de gauche à droite jusqu’à ce que vous ne puissiez plus glisser. Cela devrait révéler des contrôles de lecture de musique et l’icône de verrouillage de rotation de l’écran à l’extrême gauche
- Appuyez sur l’icône de verrouillage de rotation de l’écran pour activer la fonction (un verrou apparaît sur l’icône pour indiquer qu’elle est activée).
Désactivez le verrou en appuyant une deuxième fois sur l’icône.
Comment savoir si le verrou de rotation est activé
Dans iOS 7 et versions ultérieures, vous pouvez voir que le verrouillage de rotation de l’écran est activé en ouvrant Control Center (ou en essayant de faire pivoter votre appareil), mais il y a un moyen plus rapide: la barre d’icônes en haut de l’écran. Pour vérifier si le verrou de rotation est activé, regardez dans le coin supérieur droit de votre écran, à côté de la batterie. Si le verrou de rotation est activé, l’icône de verrou de rotation (verrou avec la flèche incurvée) s’affiche à gauche de la batterie.
Si vous ne voyez pas cette icône, le verrou de rotation est désactivé.
Une autre option pour activer le verrouillage de rotation?
Au moment d’écrire ces lignes, les étapes décrites ci-dessus sont le seul moyen de verrouiller ou déverrouiller l’orientation de l’écran, mais il y avait presque une autre option.
Dans les premières versions bêta iOS 9, Apple avait ajouté une fonctionnalité qui permettait à l’utilisateur de décider si le commutateur de sonnerie sur le côté de l’iPhone devait couper la sonnerie ou bloquer l’orientation de l’écran. Cette fonctionnalité est disponible sur iPad depuis des années, mais c’était la première fois qu’il apparaissait sur l’iPhone.
Lorsque iOS 9 a été officiellement publié, la fonctionnalité a été supprimée.
L’ajout et la suppression de fonctionnalités au cours du développement et des tests bêta ne sont pas inhabituels pour Apple. Il ne serait pas trop surprenant de le voir revenir dans iOS 10 ou une version ultérieure. En espérant qu’Apple l’ajoute; il est toujours bon d’avoir de la flexibilité pour ce genre de réglages.