Accueil AppleiPhone Comment utiliser la fonction GPS sur l’iphone

Comment utiliser la fonction GPS sur l’iphone

Votre iPhone comprend une puce GPS comme celle que l’on trouve dans les appareils GPS autonomes. L’iPhone utilise la puce GPS conjointement avec des tours de téléphonie cellulaire et des réseaux Wi-Fi – dans le cadre d’un processus appelé « GPS assisté » – pour calculer rapidement la position du téléphone. Vous n’avez pas besoin de configurer la puce GPS, mais vous pouvez l’éteindre ou l’activer de manière sélective sur l’iPhone.

Puce GPS

Le GPS est l’abréviation du Global Positioning System, qui est une constellation de satellites et une infrastructure de soutien mise en place et entretenue par le Département de la Défense des États-Unis.

Le GPS trouve une position par trilatération d’au moins trois des 31 signaux satellites possibles. D’autres pays travaillent sur leurs propres systèmes, mais le système américain est le seul qui soit largement utilisé dans le monde. Le seul autre système proche est le système satellite GLOSNASS de la Russie. L’iPhone est capable d’accéder à la fois au GPS et aux systèmes GLOSNASS.

Une faiblesse du GPS est que son signal a du mal à pénétrer dans les bâtiments, les bois profonds et les canyons, y compris les canyons urbains, où les tours cellulaires et les signaux Wi-Fi donnent un avantage à l’iPhone par rapport aux GPS autonomes.

Gestion des informations GPS

Bien qu’une connexion GPS active soit vitale pour les applications de navigation et de cartographie, entre autres, il existe des problèmes de confidentialité liés à son utilisation. Pour cette raison, l’iPhone contient plusieurs zones où vous pouvez contrôler comment et si la capacité GPS est utilisée sur le téléphone.

Contrôler le GPS sur l’iPhone

Vous pouvez désactiver toutes les technologies de localisation sur l’iPhone – ce que Apple ne recommande pas – en allant dans Paramètres > Confidentialité et en désactivant les services de localisation.

Plutôt que de le faire, jetez un oeil à la longue liste d’applications sur l’écran des services de localisation ci-dessous « Partager mon emplacement ». Vous pouvez définir chacun d’eux sur Jamais, En cours d’utilisation ou Toujours. Le point est, vous prenez le contrôle des applications qui utilisent vos données de localisation et comment.

Accéder à la liste des applications

Appuyez sur l’icône Paramètres et faites défiler jusqu’à la liste des applications.

Là, vous pouvez appuyer sur l’icône de chaque application affichée pour voir comment elle interagit avec le GPS (le cas échéant) et votre téléphone. Vous pouvez activer ou désactiver divers paramètres, selon l’application, y compris l’emplacement, les notifications, l’utilisation des données cellulaires et l’accès à votre calendrier ou à vos contacts, et plus encore.

Technologies complémentaires GPS

L’iPhone a plusieurs technologies complémentaires à bord qui fonctionnent en conjonction avec la puce GPS pour maîtriser l’emplacement du téléphone.

  • Accéléromètre et Gyroscope: L’iPhone est doté d’une étonnante puce de combinaison gyroscope et accéléromètre 6 axes à bord. Le gyroscope indique comment votre téléphone est orienté en permanence. L’accéléromètre détecte et enregistre les mouvements grands et petits comme entrées que le téléphone peut utiliser.
  • Suivi Wi-Fi: Lorsque le GPS ne fonctionne pas bien, comme à l’intérieur de bâtiments ou parmi de grands bâtiments, le suivi Wi-Fi peut le remplacer ou le compléter. Le suivi Wi-Fi utilise une base de données de réseaux Wi-Fi à travers le monde pour trianguler la position du téléphone sur la base de plusieurs signaux Wi-Fi.
  • Boussole: Votre iPhone a une boussole numérique dans le cadre de sa puce de suivi de mouvement. La boussole est utilisée pour compléter d’autres technologies de mouvement et pour orienter n’importe quelle carte que vous utilisez. La boussole entre en jeu, par exemple, lorsque vous appuyez sur la flèche Cartes pour orienter une carte. La boussole peut également être utilisée seule.
  • Baromètre: Vous pourriez penser à un baromètre, qui mesure la pression de l’air, comme étant principalement un dispositif de prévision météorologique, mais il n’est pas utilisé à cette fin sur un iPhone. Le baromètre complète la puce GPS pour mesurer les changements d’élévation afin de créer des relevés d’altitude et de changement d’altitude plus précis.
  • Coprocesseur de mouvement M10: Dans l’iPhone, Apple utilise sa propre puce de coprocesseur de mouvement M10 pour mesurer en continu les données de l’accéléromètre, de la boussole, du gyroscope et du baromètre. Cela décharge le travail de la puce Fusion A10 pour une meilleure efficacité énergétique.