Android 6.0 Marshmallow peut emballer un certain nombre de nouvelles fonctionnalités utiles, mais certains adoptés tôt sont un peu mécontents que la possibilité d’afficher un pourcentage de batterie dans la barre d’état ou de configurer le panneau Paramètres rapides soit encore absent du stock Android. Surtout que beaucoup d’autres peintures OEM ont rendu ces fonctionnalités disponibles. Cependant, il s’avère que ces paramètres sont réellement cachés au sein de Marshmallow, sous un menu secret System UI Tuner.
L’activation de ce menu caché est en fait plutôt simple. Tout ce que vous devez faire est de glisser vers le bas sur votre panneau de notification pour afficher le menu Réglages rapides, puis appuyez longuement sur l’icône Paramètres jusqu’à ce qu’une petite notification s’affiche et vous amène au menu des paramètres. Le panneau de commande se trouve ensuite en bas.
Dans ce nouveau menu de paramètres, une option est intitulée «Paramètres rapides» en haut. Ici vous pouvez activer ou désactiver les différents carreaux pour économiser de l’espace sur le panneau. Les icônes d’état peuvent également être basculées à partir d’une option distincte dans le menu, ce qui vous permet de désactiver les icônes WiFi ou Bluetooth si vous le désirez. Tous ces éléments sont activés par défaut.
Aussi à l’intérieur du System UI Tuner, vous trouverez une case à cocher intitulée « Afficher le pourcentage de la batterie intégrée », que vous pouvez utiliser pour afficher la batterie restante dans la barre d’état. C’est aussi simple que cela et beaucoup plus facile à interpréter que l’icône sans pourcentage régulier. Si vous souhaitez revenir au Tuner UI, revenez simplement aux réglages via le menu rapide. L’icône Paramètres devrait maintenant avoir une petite clé autour de lui pour montrer que le Tuner UI a été activé.
Avez-vous repéré d’autres petits trucs rusés cachés à l’intérieur de Marshmallow?