Si vous devez réinstaller Windows ou mettre à niveau votre carte mère, notre guide utile vous montrera comment trouver ou extraire votre clé de produit Windows 10.
Pour la plupart des gens, Windows 10 était soit une mise à niveau gratuite, soit il est venu sur votre nouvel ordinateur ou votre ordinateur portable. Si vous avez déjà demandé une clé de produit – lors d’une installation propre, par exemple – voici ce qu’il faut faire pour la trouver.
Nous allons vous montrer comment extraire votre clé et les étapes à suivre avant de mettre à niveau les composants de votre PC.
Sommaire
Comment trouver la clé de produit Windows 10
Si vous avez mis à niveau Windows 7 ou 8, Windows 10 sera automatiquement activé après la connexion aux serveurs Microsoft en ligne. Vous n’aviez pas besoin d’entrer une clé de produit comme vous aviez droit à Windows 10 en vertu d’une copie authentique du consommateur de Windows 7 ou 8.
Cependant, il existe quelques exemples où vous aurez besoin de votre clé de produit. Si vous avez été mis à niveau depuis Windows 7 ou 8 et que vous envisagez de mettre à niveau les composants de votre PC, essuyez ainsi votre disque dur, vous aurez besoin de votre clé de produit Windows 10.
Si vous installez un nouveau système tous ensemble, vous aurez également besoin de votre clé de produit Windows 10.
Les deux scénarios ci-dessus impliquent une nouvelle installation de Windows, et malgré Microsoft ajoutant l’outil Activation Troubleshooter dans la Mise à jour anniversaire (trouvez-le dans Paramètres > Mise à jour et sécurité > Activation), vous pouvez être coincé entre un rock et un endroit difficile si vous ne parvenez pas J’ai déjà extrait votre clé Windows 10.
Peu importe votre objectif, voici comment extraire votre clé de produit.
Comment puis-je extraire ma clé de produit Windows 10?
Si vous avez acheté un PC, un ordinateur portable ou une tablette avec Windows 10, il devrait avoir un autocollant ou un certificat d’authenticité qui contient la clé du produit ou être inclus quelque part avec l’emballage ou la documentation qui l’accompagne.
Cependant, ce n’est pas toujours le cas. Un lecteur nous a dit que, selon HP, il ne met pas la clé de produit sur les ordinateurs portables ou les PC pour des raisons de sécurité. Comme pour le droit numérique (maintenant appelé une licence numérique), la clé de produit est stockée «quelque part dans l’ordinateur» et s’active automatiquement si nécessaire. Cela fonctionnera même si le disque dur échoue.
Il a déclaré que la clé de produit était semi-visible sur l’écran Système dans Windows: la plupart sont expurgés avec seulement les 5 derniers chiffres affichés.
Si vous avez acheté une copie en boîte de Windows 10, elle sera sur une étiquette dans la boîte. Si vous avez acheté une copie numérique de Windows 10 en ligne auprès de Microsoft, vous devriez avoir reçu la clé de produit dans un courrier électronique.
Si toutefois vous n’avez aucun des éléments ci-dessus, vous pouvez toujours extraire votre clé de produit Windows 10 à l’aide de ProduKey, qui est un logiciel gratuit qui affiche votre clé de produit sur différents logiciels installés sur votre machine.
Remarque: Le programme peut être signalé par votre programme anti-virus, car il s’agit d’un outil utilisé pour extraire des clés – certains anti-virus le considèrent comme un virus ou un logiciel malveillant, mais croyez-nous – c’est sûr.
Écrivez votre clé de produit sur un morceau de papier et rangez-le en toute sécurité. Si vous avez déjà besoin de réinstaller Windows 10 sur une autre machine ou de décider d’effacer votre disque dur, vous pouvez maintenant installer Windows 10 directement à partir d’un ISO Win10.
Ai-je besoin d’une clé de produit pour nettoyer l’installation de Windows 10?
Étant donné que Microsoft possède la «signature numérique» de votre ordinateur à partir de la mise à niveau initiale, il reconnaît la combinaison des composants lorsque vous effectuez une installation propre et active automatiquement Windows. Cela signifie que vous pouvez ignorer en toute sécurité l’écran qui demande une clé de produit au début du processus d’installation.
Il est tout simplement frustrant qu’il n’y ait aucun message pour vous dire ceci: l’écran est uniquement pour ceux qui installent une version de Windows 10 qu’ils ont achetée et qui nécessite une clé.
Windows 10 devrait être activé tant que vous n’avez effectué aucun changement majeur sur votre PC. La mise à niveau d’un disque dur vers un SSD n’affectera rien, ni changera votre carte graphique. Toutefois, la mise à niveau de votre carte mère et de votre processeur sera probablement considérée comme «significative» et vous devrez appeler la ligne de support de Microsoft si vous constatez que Windows n’est plus activé ou que vous la réinstallez.
Comment vérifier si Windows 10 est activé?
Cliquez avec le bouton droit sur le bouton Démarrer et choisissez Système dans le menu qui s’affiche. Dans Windows Activation, vous devriez voir « Windows is activated ».
Remarque : Si vous avez installé la mise à jour des créateurs, vous verrez un écran légèrement différent: cliquez sur «À propos» au bas du menu de gauche, puis sur la touche «Modifier le produit ou mettre à jour votre édition de Windows» .
Ensuite, vous verrez le statut:
De même, si vous cliquez sur Paramètres dans le menu Démarrer, puis Mettre à jour et Sécurité, vous verrez la section appelée Activation. Si vous exécutez une version avant la mise à jour des créateurs, cela ressemblera à ceci: