Une adresse IP (ou adresse de protocole Internet) identifie chaque ordinateur en réseau et le dispositif sur un réseau. Lorsque les ordinateurs communiquent entre eux sur Internet ou un réseau local, ils envoient des informations à des adresses les uns des autres IP.
Votre ordinateur a probablement des adresses IP publiques et privées. Vous aurez besoin de l’adresse IP si vous hébergez logiciel serveur – les ordinateurs clients auront besoin de l’adresse IP de votre ordinateur pour se connecter à lui.
Sommaire
Public vs. adresses IP privées
Les adresses IP peuvent être soit public ou privé. «Public» signifie une adresse IP peut être atteint à partir de l’Internet, alors que «privé» signifie qu’il ne peut pas. Par exemple, dans un réseau domestique typique, un routeur a une adresse IP publique sur Internet. Les ordinateurs, smartphones, consoles de jeux et autres périphériques derrière le routeur tous ont des adresses IP privées uniques sur le réseau domestique. Le routeur agit comme un intermédiaire, le transfert du trafic vers les adresses IP locales qui le demandent. Du point de vue extérieur, tous les appareils du réseau domestique communiquent avec l’Internet à partir d’une adresse IP publique.
En supposant que vous êtes derrière une traduction d’adresse réseau de routeur performant, vous avez deux adresses IP qui comptent. Adresse IP de votre ordinateur est probablement une adresse IP privée, probablement à partir de 192.168 – est une gamme d’adresses IP spécialement affecté aux réseaux privés. Vous aussi avez probablement une adresse IP publique, qui est utilisé pour communiquer avec d’autres ordinateurs sur Internet.
Par exemple, si vous hébergez un serveur sur votre ordinateur, les gens sur Internet auront besoin de l’adresse IP publique de votre routeur pour vous connecter à votre serveur. Les gens derrière votre routeur – sur le même réseau local que votre ordinateur – auront besoin de l’adresse IP locale de votre ordinateur pour vous connecter.
Si votre ordinateur est connecté directement à Internet sans routeur assis entre les deux, l’adresse IP de votre ordinateur est une adresse IP publique.
Trouver votre adresse IP privée
Pour trouver l’adresse de votre ordinateur IP sur Windows, ouvrez le Panneau de configuration et sélectionnez Afficher l’ état du réseau et les tâches.
Cliquez sur le nom de votre connexion Internet pour afficher son état.
Cliquez sur le bouton Détails dans la fenêtre d’état de la connexion.
Vous trouverez l’adresse IP indiquée dans la fenêtre Détails de la connexion réseau – recherchez le champ Adresse IPv4
Un moyen rapide pour trouver votre adresse IP dans Windows est en exécutant la commande ipconfig commande dans une fenêtre d’invite de commandes. Vous verrez votre adresse IP dans la ligne Adresse IPv4 sous le nom de votre connexion.
Recherche de votre adresse IP publique
La meilleure façon de trouver votre adresse IP publique est en demandant à un site Web, puisque ce site voit votre adresse IP publique et peut vous le dire – par exemple, vous pouvez rechercher ce qui est mon ip ou quel est mon adresse ip sur Google. Google affichera votre adresse IP publique.
Vous pouvez également accéder à la page d’administration de votre routeur pour trouver cette information. Cette page affiche votre adresse IP publique et d’autres informations sur votre connexion Internet. Différents routeurs ont des mises en page d’administration et les différentes adresses locales IP par défaut – consultez le manuel de votre routeur si vous avez besoin de plus amples informations.
Via : howtogeek