Votre ordinateur est instable? Il peut y avoir un problème avec sa RAM. Pour vérifier, vous pouvez soit utiliser un outil de système caché fourni avec Windows ou télécharger et démarrer un outil plus avancé.
Les deux de la fonction d’outils ci-dessous en écrivant des données à chaque secteur de la mémoire vive de votre ordinateur, puis en les lisant à son tour. Si l’outil lit une valeur différente, cela indique que votre RAM est défectueuse.
Option 1: Exécutez le diagnostic mémoire de Windows
Pour lancer l’outil de diagnostic mémoire Windows, ouvrez le menu Démarrer, tapez « diagnostic mémoire Windows », puis appuyez sur Entrée.
Vous pouvez également appuyer sur les touches Windows + R, tapez « MdSched.exe » dans la boîte de dialogue Exécuter qui apparaît, puis appuyez sur Entrée.
Vous aurez besoin de redémarrer votre ordinateur pour effectuer le test. Bien que le test se passe, vous ne serez pas en mesure d’utiliser votre ordinateur.
Pour accepter cela, cliquez sur « Redémarrer maintenant et vérifier les problèmes (recommandé) ». Assurez-vous de sauvegarder votre travail en premier. Votre ordinateur va redémarrer immédiatement.
Votre ordinateur redémarre et l’écran Windows Memory Diagnostics Tool apparaît. Il suffit de le laisser être et laissez-le effectuer le test. Cela peut prendre plusieurs minutes. Pendant ce processus, vous verrez une barre de progression et un message « Etat » vous informera si des problèmes ont été détectés au cours du processus.
Cependant, vous ne devez pas regarder le test, vous pouvez laisser votre ordinateur seul et revenir pour voir les résultats plus tard.
Quand il est fait, votre ordinateur va redémarrer automatiquement et retourner sur le bureau Windows. Une fois connecté, les résultats des tests apparaissent.
Au moins, voilà ce que l’outil dit est censé se produire. Les résultats n’apparaissent automatiquement pour nous sur Windows 10. Mais voici comment les trouver, si Windows ne vous montre pas.
Tout d’abord, ouvrez l’Observateur d’événements. Faites un clic droit sur le bouton Démarrer et sélectionnez « Observateur d’événements ». Si vous utilisez Windows 7, appuyez sur les touches Windows + R, tapez « eventvwr.msc » dans la boîte de dialogue Exécuter, puis appuyez sur Entrée.
Accédez à Journaux Windows> Système. Vous verrez une liste d’un grand nombre d’événements. Cliquez sur « Rechercher » dans le volet droit.
Tapez « MemoryDiagnostic » dans la zone de découverte et cliquez sur « Suivant ». Vous verrez le résultat affiché au bas de la fenêtre.
Option 2: Boot and Run MemTest86
Si vous êtes à la recherche d’un outil de test plus puissant, vous pouvez télécharger et utiliser MemTest86. Il effectue une plus grande variété de tests et peut trouver des problèmes que le test de Windows inclus ne sera pas. Les dernières versions de cet outil offre une version payante avec plus caractéristique, bien que la version gratuite devrait faire tout ce dont vous avez besoin. Vous ne devez pas payer quoi que ce soit. MemTest86 est signé par Microsoft, il ne fonctionnera donc même sur des systèmes avec Secure Boot activé.
Vous pouvez également essayer la source libre et ouvert MemTest86 + . Toutefois, cet outil ne semble pas être activement plus développé. Nous avons vu des rapports qu’il ne fonctionnait pas correctement sur certains nouveaux PC.
Ces deux sont des outils autonomes de démarrage. MemTest86 fournit à la fois une image ISO que vous pouvez graver sur un CD ou un DVD et une image USB, vous pouvez copier sur une clé USB. Il suffit d’exécuter le fichier .exe inclus avec le téléchargement et fournir une clé USB libre pour créer une clé USB bootable. Cela effacera le contenu du lecteur!
Une fois que vous avez créé un support de démarrage, redémarrez votre ordinateur et faites – le démarrer à partir de la clé USB ou d’un disque que vous avez copié l’outil de test de mémoire.
L’outil va démarrer et lancer automatiquement la numérisation de votre mémoire, en cours d’exécution par l’essai après essai et vous informer si elle constate un problème. Il gardera l’exécution des tests jusqu’à ce que vous choisissez de l’arrêter, vous permettant de tester la façon dont la mémoire se comporte sur une période de temps plus longue. Informations sur les erreurs seront affichées sur votre écran. Lorsque vous avez terminé, vous pouvez simplement appuyer sur la touche « Esc » pour quitter et redémarrer votre ordinateur.
Via : howtogeek