Chromebooks ne sont pas comme les ordinateurs portables traditionnels. Ils sont verrouillés par défaut, seul le démarrage de systèmes d’exploitation approuvés par Google dans leur état par défaut. Ils sont beaucoup plus limitées que les ordinateurs portables traditionnels Windows, Mac ou Linux.
Chromebooks sont dans un traditionnel facteur de forme d’ordinateur portable, mais ils ont plus en commun avec les systèmes d’exploitation mobiles comme iOS d’Apple et de Microsoft Windows RT. Contrairement à ces systèmes d’exploitation mobiles, les Chromebooks ont un mode de développement qui permet aux utilisateurs opt-out de la sécurité.
Sommaire
Boot-Up
Quand un bottes Chromebook, il utilise un processus appelé Boot Vérifié pour vérifier que son firmware et système d’exploitation Chrome OS n’a pas été altéré. Le Chromebook vérifie que son noyau Linux est correctement signé et continue de vérifier tous les composants du système d’exploitation car ils se chargent, en vérifiant que le Chrome OS sous-jacente a été signé comme légitime par Google eux-mêmes.
Cela vous donne plus de sécurité que vous pouvez obtenir avec un ordinateur portable traditionnel. Lorsque vous allumez un Chromebook et d’atteindre l’écran de connexion, vous pouvez être sûr que vous vous connectez en toute sécurité – vous savez qu’il n’y a pas les enregistreurs de frappe sont en cours d’exécution en arrière-plan. Cela permet de vous connecter à un Chromebook sans craindre que les logiciels malveillants est en cours d’exécution en arrière-plan.
Sur un ordinateur traditionnel, vous ne voulez pas entrer votre mot de passe compte Google dans le PC de quelqu’un d’autre – les enregistreurs de frappe ou d’autres logiciels malveillants pourraient être en cours d’exécution en arrière-plan.
Sign-In et le cryptage
Lorsque vous vous connectez à un Chromebook, le Chromebook crée, une zone privée cryptée pour vous. Chrome OS utilise les eCryptfs cryptage support du système de fichiers intégré au noyau Linux pour crypter vos données. Cela garantit que les autres utilisateurs ne peuvent pas lire vos données locales, ni personne ne pouvaient accéder à vos données en arrachant le disque dur du Chromebook et y accéder.
La première personne à se connecter à un Chromebook devient le «propriétaire» et peut sélectionner les personnes autorisées à se connecter au système, si elles le souhaitent.
Chrome OS dispose également d’un « mode invité », qui fonctionne comme le mode incognito sur un navigateur Chrome régulière. Lorsque vous quittez le mode Invité, toutes vos données de navigation seront effacés – tout comme avec le mode incognito.
Mises à jour
Chromebooks utilisent une mise à jour automatique, tout comme le navigateur Chrome fait sur le bureau. Chaque fois qu’un nouveau patch de sécurité ou version majeure de Chrome est libéré (toutes les six semaines), le Chromebook va automatiquement télécharger et l’ installer.Cela met à jour le système d’exploitation complet – à partir du logiciel du système de bas niveau au navigateur – automatiquement et sans aucune contrainte par l’ utilisateur. Il n’y a pas Java out-of-date ou Adobe Acrobat plug-in à se soucier – sans parler de toutes les applications de bureau, chacun avec sa propre mise à jour.
extensions du navigateur et des applications Web que vous installez également mettre à jour automatiquement, tout comme ils le font sur le navigateur Chrome pour Windows, Mac et Linux.
Chromebooks garder deux copies du système d’exploitation Chrome OS, juste au cas où. Si quelque chose se passe mal avec une mise à jour, le Chromebook peut revenir à la version de travail du système d’exploitation.
Limitations de logiciels
Chromebooks ne vous permettent d’installer les extensions du navigateur et des applications web. Vous ne pouvez pas installer des programmes de bureau (même les programmes de bureau Linux, ce qui pourrait théoriquement fonctionner si Google a déployé des efforts en elle) ou des plug-ins de navigateur comme Silverlight ou Java, bien que Chrome OS vient avec le support de Flash.
Cela offre une sécurité supplémentaire parce que tous les logiciels que vous installez fonctionne dans le sandbox de Chrome, où il est isolé du reste du système. les applications Web et les extensions doivent déclarer des autorisations lorsque vous les installez, tout comme ils le font sur Android. Vous ne pouvez pas installer des plug-ins de navigateur comme Java qui ouvrent béantes des trous de sécurité dans votre système, et vous ne devez pas vous soucier de la mise à jour quoi que ce soit séparément.
Mode développeur
Toutes ces caractéristiques aident à verrouiller Chromebooks et les rendre dispositifs sécurisés pour naviguer sur le web, mais ils prennent aussi loin le pouvoir des utilisateurs. Contrairement à d’autres systèmes d’exploitation tels que iOS d’Apple et Windows RT de Microsoft, Chromebooks offrent un mode de développeur qui vous permet de désactiver toutes ces fonctionnalités.
Activer le mode développeur et vous pouvez démarrer un système d’exploitation non approuvé.Vous pouvez installer un système de bureau traditionnel Linux et le démarrer, ou modifier le système Chrome OS sous – jacent tout ce que vous voulez – par exemple, vous pouvez installer Linux de bureau aux côtés de Chrome OS et de basculer entre les deux environnements avec des raccourcis. Malheureusement, peu importe comment dur vous essayez, vous ne pouvez pas installer Windows sur un Chromebook.
Lorsque vous faites activer le mode développeur, vous verrez un message d’avertissement à chaque fois que vous démarrez votre Chromebook. Vous devrez contourner ce message d’avertissement avec le Ctrl + D raccourci clavier, ou le Chromebook émet un bip à vous et vous encourager à restaurer votre Chromebook à sa configuration par défaut. Mode développeur désactive la sécurité d’un Chromebook – un enregistreur de frappe pourrait être en cours d’exécution en arrière-plan sur l’écran de connexion si le Chromebook est en mode développeur – donc cela donne une indication qu’un Chromebook est dans un état potentiellement non sécurisé.
Lorsque vous activez le mode développeur, vos fichiers locaux seront également effacés – ce qui garantit que personne ne peut avoir accès à des fichiers cryptés d’un utilisateur en plaçant le Chromebook en mode développeur.
Via : howtogeek
Crédit d’ image: Carol Rucker sur Flickr