Les données cellulaires étaient quelque chose que nous tenions pour acquises, jusqu’à ce que les opérateurs passent à des plans hiérarchisés. Même les options dites illimitées vous étranglent après avoir utilisé une certaine quantité de gigaoctets, faisant des données une ressource qui nous est chère. Essayez-vous de tirer le meilleur parti de vos précieux mégaoctets? Laissez-nous vous montrer quelques-uns des meilleurs conseils pour conserver la consommation de données et faire durer votre Internet limité plus longtemps, le tout sans tuer votre expérience!
Sommaire
1. Activez la compression de données sur Chrome!
La plupart d’entre vous sont probablement des supporters Android. Et par conséquent, vous êtes également probablement des utilisateurs de Chrome. Saviez-vous que le navigateur populaire de Google a une fonctionnalité qui peut réduire considérablement la consommation de données? Google affirme que cette option devrait vous faire économiser environ 50% de données. Tout cela sans même ressentir de différence. En fait, vous pouvez ressentir quelques changements – la navigation deviendra plus rapide!
Qu’est – ce que la compression de données Chrome option n’est la route toute votre navigation sur le Web par les serveurs de Google. Le géant de la recherche prend alors les données du site Web, les compresse, les optimise pour le petit écran et les renvoie à votre appareil.
Tout ce que vous avez à faire est d’ouvrir Chrome, appuyez sur le bouton de menu à 3 points et sélectionnez Paramètres. Cliquez sur Économiseur de données puis basculez l’option dans le coin supérieur droit. Vous avez terminé!
2. Télécharger Opera Max
La fonctionnalité de compression de données de Google est géniale, mais elle ne fonctionne qu’avec Chrome. Qu’en est-il de toutes les autres applications? Ils dépensent certainement beaucoup de précieux jus d’Internet. Ceux qui veulent une compression à l’échelle du système peuvent l’avoir avec Opera Max, une application de gestion de données qui vient d’un grand concurrent Chrome – Opera (duh).
Cette application est assez géniale, car elle fait essentiellement la même chose que la compression de données de Chrome, mais pour chaque application de votre smartphone. En conséquence, l’utilisateur peut économiser environ 50% de données sur tout ce qu’ils font avec leurs appareils.
Il est également possible de gérer la consommation de manière micro en bloquant l’accès aux données par des applications spécifiques (via un accès mobile ou WiFi, même si je n’en vois pas l’intérêt). La page d’accueil d’Opera Max vous montrera alors une description détaillée de la quantité de données que vous avez sauvegardées. Ces mégaoctets s’additionnent rapidement!
Télécharger Opera Max sur Google Play Store
3. Restreindre les données d’arrière-plan
Certaines applications passent juste trop de données, même lorsque le smartphone n’est pas utilisé. C’est en fait l’une des meilleures fonctionnalités sur Android, car les données de fond vous permettent de tout garder à jour et surveillé pendant que vous êtes en train de faire d’autres choses. L’affaire ici est que pas toutes les applications doivent rester actives à tout moment.
Allez dans Paramètres > Utilisation des données et sélectionnez l’application pour laquelle vous souhaitez restreindre les données. Dans les statistiques, vous verrez deux types de données: premier plan et arrière-plan. Si vous trouvez que les données d’arrière-plan sont trop élevées et que vous n’avez pas besoin de l’application pour rester actif, il vous suffit de basculer le commutateur intitulé «Limiter les données d’arrière-plan de l’application».
4. Mettre à jour les applications uniquement via le WiFi
Celui-ci est un peu évident pour beaucoup d’entre nous, mais beaucoup d’utilisateurs continuent à mettre à jour leurs applications sur les connexions cellulaires. C’est OK si vous choisissez de le faire, mais combien de fois avez-vous remarqué que toutes vos applications ont été mises à jour automatiquement sans votre consentement, en dépensant toutes ces gigaoctets précieux ? J’espère que ce n’est pas trop souvent, mais si c’est un problème, nous pouvons vous montrer comment l’empêcher de se reproduire.
Ouvrez le Google Play Store et appuyez sur le bouton du menu hamburger (trois lignes horizontales parallèles). Appuyez sur l’option Paramètres, puis sélectionnez le bouton « Mise à jour automatique des applications ». Appuyez sur « Mise à jour automatique des applications via WiFi uniquement ».
5. Gardez un œil sur les paramètres de synchronisation de votre compte
Nous adorons la synchronisation active et les notifications push, mais cela signifie également que le téléphone doit continuer à vérifier les serveurs pour tout nouveau contenu. Vous devez également réaliser que de nombreuses applications et services sont configurés pour conserver la synchronisation par défaut, et souvent nous ne les utilisons même pas!
C’est pourquoi vous devriez garder un œil sur les options de synchronisation de votre compte. Allez simplement dans Paramètres > Comptes. Pour mettre en avant les services inutiles, jetons un coup d’œil à vos comptes Google et sélectionnons celui que vous utilisez le plus. Dans mon cas, tous les boutons sont activés, donc je synchronise les données de l’application, Calendrier, Chrome, Contacts, Docs, Lecteur, Gmail, Google Fit, Opinions, Photos, Musique de jeu, Google+, Keep, Slides et bien d’autres. Maintenant, je sais pertinemment que je n’utilise pas environ 20% d’entre eux, donc je peux les désactiver et me sauver des données précieuses! Faites de même pour les autres comptes.
6. Évitez de diffuser du contenu
Autant que nous le détestons, c’est le truc génial qui utilise le plus de données. Cela inclut la diffusion de vidéos et de musique, ainsi que la visualisation d’images ou de fichiers GIF de haute qualité. Essayez de les éviter à tout prix si vous voulez vraiment prendre soin de votre utilisation d’Internet.
Maintenant, nous savons qu’un smartphone ne vaut rien sans vos médias, mais il existe des moyens de rester divertis de façon responsable. Les utilisateurs peuvent choisir de stocker de la musique et des vidéos localement. Si vous devez absolument diffuser, assurez-vous de sauter dans les paramètres et définir la qualité à des taux inférieurs. De même, vous pouvez réduire la résolution dans YouTube et d’autres applications de Streaming vidéo.
7. Cachez tout ce que vous pouvez!
Certaines applications permettent de stocker des données localement. Ceux-ci incluent populaires tels que Google Maps et Google Play Musique. Assurez-vous de mettre en cache le plus de contenu possible lorsque vous êtes sur un réseau Wi-Fi. Ensuite, vous pouvez sortir et profiter de votre contenu sans dépenser aucune de vos précieuses données.
Conclusion
Alors là vous l’avez, les gars! Ce ne sont que quelques-uns de mes conseils préférés pour réduire la consommation de données sans trop sacrifier votre expérience. Je pourrais vous donner beaucoup d’autres conseils, mais ils jugeraient votre smartphone inutile. Je voulais trouver un bon équilibre. En utilisant ces techniques, vous pouvez profiter de votre téléphone tout en dépensant vos données de manière responsable.