Si vous utilisez un appareil Mac ou iOS, vous devez être parfaitement au courant d’AirDrop, le système simple d’Apple pour transférer des fichiers entre ses appareils. Bien que nous aimions beaucoup cette fonctionnalité, car elle permet un partage de fichiers transparent et facile entre iDevices, elle n’en est pas dépourvue. Tout d’abord, AirDrop a sa juste part de problèmes, plus il utilise à la fois le WiFi et le Bluetooth pour transférer des fichiers. En outre, comme vous l’avez peut-être deviné, cette fonctionnalité n’est disponible que pour les appareils Apple. Donc, si vous êtes un utilisateur Windows ou Android qui souhaite une solution similaire, nous sommes là pour vous. Voici les 6 meilleures alternatives à AirDrop pour Windows.
Sommaire
Les meilleures alternatives à AirDrop
Snapdrop
Snapdrop est la solution la plus simple et pourtant la meilleure alternative à AirDrop. Comme AirDrop est cuit dans iOS et macOS, vous n’avez pas besoin de passer par un processus de configuration et c’est la même chose avec Snapdrop. C’est une application Web simple qui vous permet de partager des fichiers sur le même réseau. Le fonctionnement de l’application est assez simple: vous pouvez simplement ouvrir la page Web Snapchat sur les appareils avec lesquels vous souhaitez partager des données, partager le fichier et celui-ci sera disponible pour le téléchargement. De plus, c’est gratuit et il n’y a pas de limite à la taille d’un fichier. Cependant, comme cela fonctionne sur le navigateur Web, vous aurez besoin d’une connexion Internet active.
Il n’y a pas beaucoup d’options de configuration ici et vous pouvez seulement définir le nom de votre appareil, mais cela apporte le même niveau de simplicité que celui proposé par AirDrop. Si vous êtes inquiet pour la sécurité, Snapdrop est un projet à source ouverte et le développeur affirme qu’aucune donnée n’est partagée avec le serveur. De plus, l’application n’utilise ni cookies ni base de données.
Xender
Xender est une application de partage de fichiers très populaire, disponible pour plusieurs plates-formes mobiles gratuitement (avec les annonces), mais qui en fait une excellente alternative à AirDrop est le fait qu’elle dispose d’une application Web plutôt cool. Connecter votre téléphone à votre PC ou Mac est très simple avec Xender. Vous pouvez visiter le lien personnalisé proposé par Xender ou scanner le code QR dans l’application Web de Xender. Une fois cela fait, vous pourrez voir tous les fichiers sur votre téléphone. Vous pouvez ensuite télécharger des fichiers à partir de votre téléphone ou transférer des fichiers de votre PC vers votre téléphone. Tout fonctionne comme un charme.
Bien que l’application ne soit pas aussi simple que AirDrop, mais la bonne nouvelle est que cela fonctionne plutôt bien et transfère des fichiers très rapidement sans utiliser votre bande passante.
Instashare est une autre excellente alternatives à AirDrop et c’est parce que cela ressemble beaucoup à l’offre Apple. Après avoir installé l’application sur votre téléphone et votre PC, il vous suffit d’appuyer sur le bouton de partage d’un fichier et de sélectionner Instashare. Ensuite, l’application répertorie les appareils avec lesquels vous pouvez transférer des fichiers. Sélectionnez l’appareil et le fichier sera transféré, tout comme AirDrop. L’application prend en charge tous les types de fichiers et la taille des fichiers n’est pas limitée. Il inclut même une fonctionnalité de synchronisation du presse-papiers, ce qui vous permet de partager facilement des liens ou du texte. L’application est disponible sous forme d’essai gratuit pendant 7 jours.
SHAREit
SHAREit de Lenovo est une application de partage de fichiers gratuite et très populaire (qui inclut des annonces) qui fonctionne sur presque toutes les grandes plates-formes. L’application vous permet de connecter votre smartphone à un PC ou à un Mac sur le même réseau WiFi en scannant un code QR ou en se connectant à un point d’accès WiFi généré par l’application. Une fois connecté, vous pouvez envoyer n’importe quel fichier et vous pouvez également envoyer plusieurs fichiers. Il ne nécessite pas de connexion Internet active et il n’y a pas de limitation de taille. Bien sûr, il manque la simplicité d’AirDrop mais vous l’aimerez certainement si vous souhaitez partager des fichiers plus volumineux sur une courte durée.
Outre les fonctionnalités de partage de fichiers, SHAREit apporte une foule de fonctionnalités supplémentaires telles que la possibilité de contrôler les présentations Powerpoint sur votre PC depuis un téléphone, de parcourir les fichiers PC sur votre téléphone, de sauvegarder des photos, etc.
Zapya
Zapya est une application de partage de fichiers très populaire, disponible sur toutes les plateformes et même sur le Web, ce qui en fait une alternative AirDrop parfaite. L’application gratuite (y compris les annonces) vous permet de partager tous les types de fichiers de votre téléphone vers un PC ou d’un ordinateur à l’autre via le même réseau, sans utiliser de bande passante. En outre, il est assez rapide (les fabricants prétendent 200 fois plus rapide que Bluetooth) et il n’ya aucune restriction quant à la taille des fichiers. Bien que l’application ne soit pas aussi simple que Snapdrop ou même Instashare, elle fonctionne plutôt bien. Vous vous demandez peut-être pourquoi choisir Zapya au lieu de Xender ou de SHAREit, eh bien, Zapya offre quelque chose qui manque à la fois aux applications, un client Windows et une application Web, respectivement.
FileDrop
Filedrop est une offre assez simple, qui vous permet de partager facilement des fichiers sur le même réseau. Ce qui fonctionne pour l’application, c’est sa facilité d’utilisation. Comme AirDrop, l’application vous permet de partager un fichier ou plusieurs fichiers en quelques clics. Sélectionnez le périphérique avec lequel vous souhaitez partager des fichiers, puis sélectionnez les fichiers à partir d’un gestionnaire de fichiers intégré et vous êtes prêt à partir. Bien que l’interface utilisateur soit en fait assez dépassée et qu’elle ressorte comme un pouce endolori, elle est utilisable. Semblable à d’autres services de cette liste, Filedrop est disponible gratuitement et la taille des fichiers n’est pas limitée en termes de partage.
Si nous avons manqué l’une des meilleures alternatives à AirDrop pour Windows, parlez-nous-en dans les commentaires.