Accueil Android 5 façons de libérer de l’espace sur votre appareil Android

5 façons de libérer de l’espace sur votre appareil Android

Les smartphones et tablettes Android peuvent se remplir rapidement lorsque vous téléchargez des applications, ajoutez des fichiers multimédias comme de la musique et des films et mettez en cache des données à utiliser hors ligne. De nombreux appareils bas de gamme peuvent ne comprendre que quelques gigaoctets de stockage, ce qui rend encore plus problématique.

Moins vous avez d’espace, plus vous aurez de temps à consacrer à la micro-gestion du stockage interne. Si vous manquez régulièrement d’espace et que vous avez besoin de le gérer, pensez à vous procurer un téléphone ou une tablette avec plus de stockage la prochaine fois.

Utilisez l’outil de stockage intégré d’Android

Les versions modernes d’Android ont un volet de stockage qui vous montrera exactement ce qui prend du stockage sur votre appareil. Pour le trouver, ouvrez l’écran Paramètres et appuyez sur Stockage. Vous pouvez voir combien d’espace est utilisé par les applications et leurs données, par les images et les vidéos, les fichiers audio, les téléchargements, les données mises en cache et divers autres fichiers. Le truc, c’est que cela fonctionne un peu différemment selon la version d’Android que vous utilisez.

Android 8.0 Oreo

Google a adopté une approche fondamentalement différente avec Oreo que les versions précédentes d’Android en décomposant le menu Stockage en une liste plus granulaire.

Lorsque la liste a été regroupée par des applications et différents types de fichiers dans Nougat et inférieurs (dont nous parlerons en bas), Oreo fait des choses un peu différemment par des groupes et des fichiers ainsi que par catégorie. Par exemple, lorsque vous ouvrez l’option «Photos et vidéos», elle ne vous montre pas seulement quelles photos et vidéos occupent de l’espace sur votre téléphone, mais également toutes les applications associées, comme les éditeurs de photos ou de vidéos.

Toutes les applications ne tomberont pas dans les catégories prédéfinies, il y a donc une sorte de débordement pour tout le reste, appelé «Autres applications». De même, il existe une option «Fichiers» qui répertorie tous les fichiers qui ne tombent pas dans une autre catégorie.

Maintenant, tout cela dit, il existe en fait un moyen absurdement facile de libérer de l’espace dans Oreo sans avoir à fouiller dans chaque entrée de menu: le gros bouton « Libérer de l’espace » en haut. Appuyez dessus.

Cela affichera essentiellement une liste de téléchargements sur votre appareil, ainsi que toutes les photos et vidéos qui ont déjà été sauvegardées (il s’agit d’une simple option de vérification, pas une liste complète), et toutes les «applications rarement utilisées» le cas échéant. Choisissez ce que vous voulez supprimer et pouf  l’espace libre dans la maison.

Si cela ne vous éclaircit pas assez, cependant, il est temps de fouiller chaque option manuellement. Portez une attention particulière aux applications et à la quantité de données qu’elles stockent. Par exemple, des applications comme Google Play Musique (ou d’autres applications de streaming musical) peuvent stocker un grand nombre de données pendant leur diffusion. Effacez cela pour vous économiser une tonne d’espace.

Android 7.0 Nougat et versions antérieures

Une fois que vous êtes dans le menu Stockage dans n’importe quelle version d’Android sous Oreo, appuyez simplement sur une option pour voir exactement ce qui utilise l’espace et supprimez-le. Par exemple, vous pouvez appuyer sur Applications pour afficher une liste des applications utilisant le plus d’espace et les supprimer. Appuyez sur téléchargements pour afficher votre liste de téléchargements où vous pouvez supprimer des fichiers et appuyez sur les données mises en cache pour effacer les données de toutes les applications installées. Utilisez les autres options pour voir quels fichiers occupent de l’espace et supprimer ceux dont vous ne voulez pas.

Lorsque vous traitez des applications, gardez à l’esprit que l’application elle-même, ses données et son cache s’ajoutent à l’espace total utilisé par l’application. Par exemple, si Spotify est installé et que vous avez mis en cache beaucoup de musique hors ligne, Spotify peut utiliser plus de 1 Go d’espace. Vous pouvez effacer le cache de Spotify pour supprimer de force tout cela, ou lancer l’application Spotify et lui dire de mettre en cache moins de données pour une écoute hors ligne. Toute application qui met en cache des données pour une utilisation hors ligne fonctionnera comme ceci. Dans la capture d’écran ci-dessous, Google Play Music ne fait que 40,66 Mo, mais il stocke 2,24 Go de musique en cache.

Vous pouvez voir combien d’espace une application utilise pour ces fichiers de données et supprimer les données mises en cache pour une application individuelle en appuyant dessus dans la liste des applications, accessible en appuyant sur Applications dans le volet de stockage ou en appuyant sur Applications sur l’écran principal Paramètres.

Voir quels dossiers et fichiers occupent le plus d’espace avec les fichiers Go

L’outil intégré d’Android est utile pour visualiser l’espace utilisé par différents types de données, mais pas la quantité exacte d’espace utilisée par les dossiers et fichiers individuels. Pour cela, vous aurez besoin d’une nouvelle application appelée Files Go de Google. C’est gratuit dans le Play Store, alors allez-y et téléchargez-le. Vous devrez accorder des autorisations de stockage et l’accès à l’application lorsque vous l’allumez, alors exécutez-le pour accéder à la partie principale de l’application.

L’interface principale vous montrera des choses très intéressantes dès la sortie de la porte: les applications inutilisées (si vous en avez), les fichiers basse résolution, les fichiers en double, les fichiers temporaires, les téléchargements et les fichiers qui prennent beaucoup de place. Il est super intuitif et vous permet de localiser rapidement des applications et des fichiers qui sont littéralement de l’espace gaspillé.

Appuyez sur l’une des cartes de catégorie pour afficher le contenu de cette catégorie, vous permettant de choisir ce que vous souhaitez supprimer. Même l’option Fichiers temporaires vous permet de voir quelles applications conservent les données, vous permettant de les supprimer individuellement.

Mais attendez, il y a plus: appuyer sur l’option « Fichiers » en bas vous permettra de jeter un œil à votre stockage dans une vue plus catégorisée, très similaire aux appareils Android exécutant Nougat ou plus. C’est idéal pour tous ceux qui exécutent Oreo qui préfèrent l’ancienne disposition de stockage.

Appuyez sur chaque option pour afficher une répartition plus granulaire de son contenu. Par exemple, l’entrée Images vous montrera tout ce qui se trouve dans ce dossier, y compris les captures d’écran, les téléchargements, etc. Vous pouvez également choisir de trier les résultats par nom, date et taille. Je recommande ce dernier car vous essayez de libérer de l’espace.

Ajouter une carte SD et y déplacer des données

De nombreux appareils Android sont toujours livrés avec des emplacements pour cartes microSD, bien qu’ils deviennent de moins en moins courants. Si votre téléphone ou votre tablette possède un emplacement pour carte microSD, vous pouvez acheter une carte microSD et l’insérer dans votre appareil pour gagner plus de stockage. Le stockage que vous gagnez peut contenir de la musique, des vidéos, des images et d’autres fichiers multimédias et, dans certains cas, même des applications (voir la section suivante). Certaines applications peuvent également vous permettre de déplacer leurs emplacements de cache sur la carte SD.

Après avoir installé la carte SD, formatez-la en tant que stockage portable ou interne (si votre téléphone est équipé d’Android 6.0 Marshmallow), puis connectez votre appareil à votre ordinateur et déplacez votre musique, vos fichiers multimédias et d’autres fichiers vers l’espace libre de la carte SD.

Déplacer des applications sur la carte SD

Selon votre téléphone et la version d’Android, vous pouvez également déplacer des applications sur la carte SD pour libérer de l’espace.

Les utilisateurs d’Android Marshmallow et supérieur peuvent le faire en formatant la carte SD en tant que stockage interne. Ensuite, la carte SD sera considérée comme un stockage local sur cet appareil. Le système déterminera quelles applications ont le plus de sens pour passer à la carte SD, puis allez-y et déplacez-les. Vous ne pouvez pas distinguer entre le véritable stockage interne et une carte SD formatée pour un usage interne, il existe donc maintenant un moyen de déplacer manuellement les applications individuelles. (Vous ne pourrez également plus déplacer la carte SD entre les appareils, sauf si vous l’effacez et la reformatez.)

Si vous exécutez une version d’Android antérieure à Marshmallow, vous pouvez déplacer certaines applications à l’aide des fonctionnalités intégrées d’Android, ou déplacer n’importe quelle application en rootant votre téléphone et en partitionnement votre carte SD.

Déplacer des photos vers le cloud

Les photos peuvent prendre beaucoup de place sur un smartphone moderne. Plutôt que de les stocker tous sur votre téléphone, vous pouvez utiliser une application qui télécharge automatiquement les photos que vous prenez sur un compte en ligne comme Google Photos, Dropbox, Microsoft OneDrive, Flickr ou autre chose. Google Photos est intégré à l’application «Photos» de votre appareil Android et offre un stockage illimité de photos. Vous pouvez y accéder depuis l’application Photos ou sur photos.google.com sur n’importe quel ordinateur.

Quelle que soit la façon dont vous effectuez cette opération, vous pouvez ensuite utiliser l’application Photos sur votre appareil pour supprimer les copies des photos stockées sur votre appareil lui-même, libérant ainsi potentiellement des gigaoctets d’espace. Vous pouvez également copier ces photos sur votre ordinateur et les sauvegarder à l’ancienne également. La meilleure partie de l’utilisation de cette méthode est que vous pouvez toujours accéder à toutes vos photos via l’application Photos, qu’elles soient stockées localement ou dans le cloud. C’est transparent (et brillant).

Si vous n’aimez pas Google Photos, vous pouvez également le faire avec d’autres applications, comme Dropbox.

La même astuce pourrait fonctionner avec d’autres fichiers occupant beaucoup d’espace sur votre appareil. Par exemple, vous pouvez télécharger une grande collection de musique vers un service comme Google Play Musique et la diffuser en continu sur votre appareil via une connexion Internet, en mettant les fichiers en cache vous avez besoin au lieu de stocker toute votre collection sur le téléphone.

À la fin de la journée, ces astuces n’iront que si loin – alors pour votre prochain téléphone, assurez-vous d’avoir suffisamment de stockage pour tous vos fichiers. Mais à la rigueur, ces astuces devraient vous aider à obtenir un peu plus d’espace pour ranger les choses qui comptent.