Samsung a amélioré son jeu phare et a lancé 2018 avec les modèles S9 et S9 Plus, ce que beaucoup considèrent comme deux des meilleurs smartphones Android disponibles sur le marché. Les dernières offres haut de gamme de la société affinent encore les fonctionnalités déjà remarquables de leurs prédécesseurs, en portant des éléments tels que la conception, l’affichage, les performances et la photographie à un tout autre niveau. Cependant, aussi bons soient-ils, il reste malheureusement encore quelques problèmes pour les utilisateurs de Galaxy S9 et Galaxy S9 Plus.
voici donc les 10 problèmes les plus connus du Samsung Galaxy S9 et Galaxy S9 Plus et leurs solutions.
Sommaire
1. Problèmes d’affichage
Une foule de problèmes d’affichage ont surgi avec ces appareils. Ils sont parmi les problèmes les plus courants Galaxy S9 et Galaxy S9 Plus sur le marché.
Problème d’écrasement noir
De nombreux utilisateurs ont signalé un problème où l’affichage avait des difficultés à révéler les détails dans les zones sombres des vidéos, affichant plutôt des blocs d’images noires ou pixelisées. Ce problème se pose principalement avec le plus grand Samsung Galaxy S9 Plus et à des niveaux de luminosité faibles.
Solutions :
- Heureusement, un correctif logiciel devrait résoudre ce problème et, espérons-le, être déployé prochainement.
- Jusque-là, une solution temporaire est disponible à l’aide d’une application appelée Screen Balance, qui vous permet de contrôler totalement des fonctions telles que la balance des blancs, la teinte, les filtres de couleur et la luminosité. Vous pouvez télécharger l’application à partir du Google Play Store ici.
La luminosité de l’écran s’ajuste automatiquement et devient trop faible
Certains utilisateurs ont signalé que, lorsqu’ils déverrouillaient l’appareil la nuit ou dans un environnement sombre, l’écran s’assombrissait automatiquement, même si des paramètres tels que Luminosité automatique et Mode lumière bleue (mode Nuit) étaient désactivés.
Solutions :
- Ce problème semble arriver aux utilisateurs qui ont restauré les paramètres et les applications d’un appareil précédent sur lequel le mode Nuit était activé. Malheureusement, pour l’instant, la seule façon de résoudre ce problème consiste à effectuer une réinitialisation des paramètres d’usine (vous trouverez les instructions ci-dessous pour le faire.). Pendant le processus de configuration, veillez à décocher «Restaurer les paramètres du système». Vous pourrez toujours restaurer vos applications comme vous le faisiez auparavant.
2. Le clavier ne fonctionne pas
Certains utilisateurs ont constaté que le clavier ne s’ouvrait pas comme prévu lorsque vous tentez d’entrer votre code PIN ou votre mot de passe pour déverrouiller le téléphone.
Solutions :
- Beaucoup pensent que cela pourrait être dû au problème de la zone morte mentionné ci-dessus. La solution est en réalité beaucoup plus simple et consiste essentiellement à activer un paramètre qui aurait dû être activé par défaut.
- Accédez à Paramètres > Applications et ouvrez le menu Paramètres avancés en appuyant sur les trois points verticaux situés dans le coin supérieur droit. Appuyez sur Afficher les paramètres système et faites défiler jusqu’à Clavier Samsung. Faites défiler la liste jusqu’à Paramètres avancés et accordez la permission pour «Applications qui peuvent apparaître en haut». Cela devrait résoudre le problème. L’autorisation devrait être autorisée par défaut, mais peut ne pas l’être dans ce cas.
- Cette autorisation est requise même si vous installez un clavier tiers.
3. Stutter vidéo lors de l’enregistrement vidéo en 4K
De nombreux utilisateurs ont été confrontés à des pertes de trames et à un décalage ou à une saccades lors de l’enregistrement vidéo en 4K. Les images perdues apparaissent également dans la lecture vidéo.
Solutions :
- Ce bégaiement pourrait être dû à une carte microSD lente. Assurez-vous que la carte microSD que vous possédez permet une vitesse d’écriture minimale de 30 Mbps pour que la qualité de l’enregistrement ne soit pas affectée.
- Certains utilisateurs ont constaté que la désactivation de la stabilisation électronique de l’image (EIS) semble résoudre le problème. Accédez à l’application Appareil photo et ouvrez le menu Paramètres, où vous pouvez désactiver EIS. Vous devez également activer HEVC (codage vidéo à haute efficacité). Depuis les systèmes de stabilisation optique d’image Galaxy S9 et Galaxy S9 Plus, la désactivation de EIS ne devrait pas avoir trop d’effet négatif. Cela dit, un correctif logiciel devrait être disponible dans une prochaine mise à jour.
4. Le voyant de notification ne fonctionne pas comme prévu
De nombreux utilisateurs ont constaté que le voyant de notification ne fonctionnait pas comme prévu. Des applications telles que Whatsapp vous permettent de choisir des couleurs uniques pour les messages privés et de groupe. Le voyant ne reflète pas ce paramètre. Dans certains cas, le voyant de notification affiche une couleur standard, que vous ayez ou non configuré des couleurs différentes pour des applications individuelles. Cela semble être l’un des problèmes les plus courants rencontrés par les utilisateurs de Galaxy S9 et Galaxy S9 Plus.
Solutions :
- Dans le cas de Whatsapp, accédez à Paramètres > Applications et faites défiler jusqu’à Whatsapp. Dans la section Mémoire, appuyez sur Vider le cache. Ensuite, lancez Whatsapp, ouvrez le menu des paramètres et définissez la couleur du voyant sur Aucune. Enfin, accédez à Paramètres (paramètres du téléphone) > Affichage, désactivez le voyant et activez-le à nouveau. Retournez à Whatsapp et réglez la couleur de la LED sur celle que vous voulez et tout devrait fonctionner comme prévu.
- En ce qui concerne les autres applications, vous devrez peut-être utiliser une application tierce telle que Light Flow jusqu’à ce qu’un correctif permanent soit disponible auprès de Samsung. La version Pro de l’application peut être trouvée ici, mais certains utilisateurs ont suggéré que Light Flow Legacy semble mieux fonctionner avec les appareils Samsung. Vous pouvez trouver cette version de l’application ici.
5. L’éclairage des contours ne fonctionne pas comme prévu
Un grand nombre d’utilisateurs ont été confrontés à une variété de problèmes liés à l’éclairage périphérique. Pour certains, cela ne fonctionne pas lorsque l’écran est éteint. Pour d’autres, Edge Lighting semble fonctionner uniquement pour l’application SMS d’origine et rien d’autre.
Solutions :
- Certains utilisateurs ont constaté que l’activation des «notifications contextuelles» pour des applications telles que Whatsapp et Snapchat entraîne également le fonctionnement de l’éclairage Edge lorsque l’écran est éteint.
- Pour certains, le problème semble être dû au fait qu’ils ont désactivé l’échelle de durée de l’animation dans la section Options pour les développeurs du menu Paramètres, ce qui permet d’améliorer les performances. Tout ce que vous avez à faire est de régler ce paramètre à 0.5x et l’éclairage de bord fonctionne.
- Vous pouvez essayer de télécharger l’application Edge Lighting à partir du Google Play Store ici. Cette application vous permet de définir des couleurs personnalisées pour différentes applications et permet à la fonction d’éclairage périphérique de fonctionner même lorsque l’écran est éteint. Cependant, les résultats ont été mitigés. L’application a parfaitement fonctionné pour certains utilisateurs. D’autres ont eu des problèmes. Étant donné qu’il s’agit d’une application payante, gardez à l’esprit cette décision avant de décider de la télécharger.
6. L’enregistrement des appels ne fonctionne pas
Les utilisateurs ont constaté que l’enregistrement des appels ne fonctionnait plus, un seul côté de la conversation étant enregistré. Cela se produit quelle que soit l’application d’enregistrement d’appels que vous utilisez. Ce problème concerne uniquement la version des téléphones équipés du processeur Samsung Exynos et non celle du Qualcomm Snapdragon 845.
Malheureusement, il n’y a pas de solution ou de solution de contournement disponible pour celui-ci. L’enregistrement des appels est bloqué sur le Galaxy S9 et le Galaxy S9 Plus sur la plupart des marchés afin de se conformer aux règles de sécurité de Google et aux lois locales. Certains développeurs d’applications ont géré une solution permettant d’enregistrer un côté de l’appel, mais c’est aussi loin que possible. Les utilisateurs qui dépendent de l’enregistrement d’appel peuvent trouver l’un des plus gros problèmes avec les Galaxy S9 et Galaxy S9 Plus.
Samsung a commencé à lancer l’enregistrement des appels natifs sur certains marchés, tels qu’Israël, la Finlande, la Russie et d’autres où l’enregistrement des appels est légal. Sur d’autres marchés, vous pouvez essayer d’utiliser l’application Call Recorder de SKVALEX qui semble désormais prendre en charge les Galaxy S9 et Galaxy S9 Plus. Une version d’essai de l’application est disponible afin que vous puissiez vérifier si elle fonctionne pour vous avant d’acheter la version complète.
7. Problèmes de connectivité
Des problèmes de Wi-Fi et de Bluetooth apparaissent généralement lorsque vous achetez un nouveau smartphone. Des problèmes de connectivité entre Galaxy S9 et Galaxy S9 Plus ont également été rapportés.
Problèmes Wi-Fi
- Éteignez le périphérique et le routeur pendant au moins dix secondes, puis rallumez-les et renouvelez la connexion.
- Allez dans Paramètres > Économie d’énergie et assurez-vous que cette option est désactivée.
- Utilisez l’analyseur Wi-Fi pour vérifier l’encombrement de votre chaîne et choisir une meilleure option.
- Oubliez la connexion Wi-Fi en accédant à Paramètres > Wi-Fi et en appuyant longuement sur la connexion souhaitée, puis en sélectionnant «Oublié». Entrez à nouveau les détails et réessayez.
- Assurez-vous que le micrologiciel du routeur est à jour.
- Assurez-vous que les applications et les logiciels de l’appareil sont à jour.
- Allez dans Wi-Fi > Paramètres > Avancé et notez l’adresse MAC de votre périphérique, puis assurez-vous que l’accès est autorisé dans le filtre MAC du routeur.
- Certains utilisateurs ont constaté que la désactivation de la fonctionnalité Hotspot 2.0 semblait résoudre de nombreux problèmes liés au Wi-Fi.
Problèmes Bluetooth
- Consultez le manuel du fabricant pour le périphérique et la voiture et réinitialisez vos connexions.
- Assurez-vous de ne pas manquer une partie essentielle du processus de connexion.
- Allez dans Paramètres > Bluetooth et assurez-vous que rien ne doit être changé
- Accédez à Paramètres > Bluetooth, supprimez tous les couplages précédents et essayez de les configurer à nouveau.
8. Les appels sont rejetés automatiquement
Certains utilisateurs ont constaté que les appels qu’ils reçoivent sont rejetés automatiquement, avec l’envoi d’un message de rejet (Désolé, je ne peux pas parler maintenant. Rappeler plus tard). Bien que le principal problème soit évidemment le rejet d’appel, les utilisateurs disposant de forfaits de messagerie payants ou limités ont également des raisons de s’inquiéter.
Solutions :
- Pour certains utilisateurs, désactiver Facile Mute semble faire l’affaire. Allez dans Paramètres > Fonctions avancées et désactivez-le. Si le paramètre est déjà désactivé, activez-le, puis éteignez-le à nouveau.
- Pour la plupart, ce problème semble être lié à Edge Lighting. Allez à Paramètres > Affichage > Écran de bord > Éclairage de bord, appuyez sur les trois points verticaux dans le coin supérieur droit et ouvrez la fonction Réponse rapide. Vous pouvez désactiver cette fonctionnalité jusqu’à ce qu’un correctif plus permanent soit en place. La possibilité de désactiver le paramètre a été publiée avec une mise à jour récente. Si vous ne voyez pas encore cette option, la seule solution à ce problème consiste à désactiver complètement Edge Lighting.
9. Problèmes pour lesquels la seule option est d’attendre une mise à jour logicielle
Il y a des problèmes avec Galaxy S9 et Galaxy S9 Plus pour lesquels aucune solution n’est encore disponible, et la seule option, pour l’instant, est d’attendre un correctif logiciel officiel de Samsung ou du créateur de l’application confrontée ou causant des problèmes.
- Volume de notification trop faible: De nombreux utilisateurs ont constaté que le nombre d’alertes de notification est extrêmement faible. Il s’agit probablement d’un problème de logiciel que nous espérons résoudre dans une prochaine mise à jour.
- Interruptions d’appels: L’un des problèmes majeurs en apparence des Galaxy S9 et Galaxy S9 Plus concerne les interruptions d’appels ou les correctifs silencieux lors d’un appel. De nombreux utilisateurs ont rencontré ce problème et cela ne semble pas être un problème avec la connectivité de la carte SIM ou du réseau cellulaire. Samsung a inclus des améliorations de la stabilité des appels dans les deux dernières mises à jour. Bien que les choses se soient améliorées pour certains utilisateurs à chaque mise à jour, elles ne sont pas encore complètement disparues.
- Problèmes liés à la technologie NFC: certains utilisateurs ont constaté que la technologie NFC s’éteint automatiquement et ne peut plus être activée lorsque la batterie de l’appareil tombe à moins de 70%.
10. Réinitialisation matérielle, démarrage en mode sans échec, effacement de la partition de cache
Redémarrage en douceur
- Appuyez simultanément sur le bouton d’alimentation et sur la touche de diminution du volume et maintenez-les enfoncés pendant environ 10 secondes, jusqu’à ce que l’appareil s’éteigne. Cela fonctionne lorsque l’écran ne répond pas.
Réinitialisation matérielle
- L’appareil étant éteint, maintenez enfoncées simultanément la touche d’augmentation du volume, le bouton Bixby et le bouton d’alimentation.
- Lorsque le logo Samsung apparaît, relâchez le bouton d’alimentation, mais maintenez les boutons d’augmentation du volume et Bixby enfoncés.
- Lorsque l’écran de récupération du système Android apparaît, relâchez tous les boutons.
- Utilisez le bouton de réduction du volume pour basculer la sélection sur «Effacement des données / réinitialisation des paramètres d’usine», puis appuyez sur le bouton d’alimentation pour l’accepter.
- Utilisez le bouton de diminution du volume pour basculer la sélection sur «Oui – supprimer toutes les données de l’utilisateur», puis appuyez sur le bouton d’alimentation.
- Attendez la fin de la réinitialisation. Vous serez éventuellement invité à «Redémarrer le système maintenant». Appuyez sur le bouton d’alimentation pour continuer.
- Si le téléphone est allumé, sélectionnez Paramètres > Sauvegarder et réinitialiser > Réinitialiser le périphérique > Tout effacer.
Effacer la partition de cache
- L’appareil étant éteint, maintenez enfoncées simultanément la touche d’augmentation du volume, le bouton Bixby et le bouton d’alimentation.
- Lorsque le logo Samsung apparaît, relâchez le bouton d’alimentation, mais maintenez les boutons d’augmentation du volume et d’accueil enfoncés.
- Lorsque l’écran de récupération du système Android apparaît, relâchez tous les boutons.
- Utilisez le bouton de réduction du volume pour basculer la sélection sur «vider la partition de cache», puis appuyez sur le bouton d’alimentation pour l’accepter.
- Lorsque le menu précédent est revenu, montez et sélectionnez «Redémarrer le système maintenant».
Démarrage en mode sans échec
- Lorsque l’appareil est éteint, rallumez-le et appuyez sur le bouton de diminution du volume et maintenez-le enfoncé jusqu’à ce qu’un bouton «Mode sans échec» s’affiche. Appuyez sur ce bouton pour démarrer votre appareil en mode sans échec.
Ne laissez pas cette liste de problèmes vous dissuader d’acheter ces fantastiques smartphones. Un grand nombre de problèmes sont liés au logiciel et, espérons-le, seront abordés dans les prochaines mises à jour.